fbpx

Le « Blog des jardiniers du Louvre-Lens »

Le parc du Louvre-Lens est un véritable trait d’union entre le musée et la ville. La paysagiste Catherine Mosbach y a façonné la nature dans une démarche attentive aux évocations du passé et à la préservation d’un écosystème local fragile.
Espace public où chacun doit pouvoir se sentir comme chez lui, ce parc est aussi un site naturel géré selon des techniques respectueuses de la biodiversité et dévoile des richesses parfois surprenantes… Ici, on partage tout avec vous : bienvenue sur le « Blog des jardiniers du Louvre-Lens » !

Saviez-vous qu'une orchidée pouvait se montrer facétieuse ? On vous explique comment !
La belle et facétieuse Orphrys abeille va vous surprendre...
Voyagez dans l’espace et dans le temps avec nous !
Découvrez les laies : ces micro-jardins pédagogiques
Dans le plan d’aménagement du parc, l’architecte paysagiste Catherine Mosbach a prévu des zones d’expérimentation à vocation pédagogique. Ces zones appelées "laies" sont en cours d’implantation...
Une maison pour nos hérissons
Souvenez-vous de notre petit hérisson sauvé de la chaleur la patte collée à un chewing-gum, lui et ses amis patientent aujourd'hui dans un nid bien douillet jusqu’au printemps.
Quand l’exposition « Soleils noirs » inonde le parc
Un matin d’hiver, Soleils noirs s’est littéralement évadée de sa salle d’exposition. (Re)Découvrez-la dans le parc du musée !
Partagez le quotidien des jardiniers
Ce deuxième confinement a été pour nous, jardiniers, complètement différent du premier. Cette fois-ci le parc est resté ouvert de 8h à 19h malgré la fermeture du musée et nos activités ont suivi leur cours. A quoi ressemble le quotidien d’un jardinier du Louvre-Lens en cette période ?
6 conseils bien-être pour faire entrer la nature dans votre “cocon-finement”
En cette période éprouvante pour nombre d’entre nous, nous avons besoin de réconfort ! On vous donne quelques petites astuces pour profiter de bienfaits simples et naturels accessibles à toutes pour faire entrer la nature chez-vous !
Le jardinage alternatif : l’électroculture
Notre équipe a décidé de cultiver des pommes de terre en changeant de méthode : nous avons testé l’électroculture ! Quel drôle de mot ? On vous dit tout...
Bienvenue au royaume des champignons !
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur nos beaux champignons d'automne !
Venez jouer à cache-cache avec les écureuils dans le parc !
Le scoop : l’écureuil roux est chez nous !
Articles Précédents Articles Suivants