Le Pavillon de verre
Situé dans la continuité de la Galerie du temps, le Pavillon de verre est un espace d’expositions temporaires qui prolonge la découverte des collections du Louvre par des approches thématiques.
La programmation s’attache également à valoriser la richesse du patrimoine muséal de la région Hauts-de-France. C’est aussi le lieu où le Louvre-Lens s’ouvre de façon volontaire à l’art contemporain ainsi qu’à des expérimentations muséographiques.
Le Pavillon de verre est un lieu à la fois intime et lumineux, grâce aux façades entièrement vitrées dont il tient son nom. L’atmosphère évolue au gré de l’heure et des saisons, invite les visiteurs à un changement de rythme et leur propose de poser un regard différent sur les œuvres exposées.
Espace et temps de repos ouvert sur le parc, le Pavillon de verre offre aussi par sa transparence une ouverture sur deux emblèmes du territoire : les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle et le stade Bollaert-Delelis.
En accueillant sur 1 000 mètres carrés les collections d’autres acteurs culturels de la région – musées, collectionneurs, etc. – le Pavillon de verre contribue à donner de la visibilité au riche patrimoine muséal et culturel de l’ensemble des Hauts-de-France. Par exemple, l’exposition « Miroirs » a accueilli une trentaine d’œuvres prêtées par 15 musées de la région en 2016-2017. « Heures italiennes. Chefs-d’œuvre des Hauts-de-France » est pour sa part consacrée à des œuvres italiennes issues des collections de Picardie, du Nord et du Pas-de-Calais, concluant le cycle d’expositions « Heures italiennes » développé tout au long de l’année 2017 dans la région Hauts-de-France.
Ces démarches illustrent la manière dont le musée conçoit le Pavillon de verre, espace idéal pour accueillir des expositions aux sujets très divers, ouvertes sur l’art contemporain, capables d’attirer des publics variés et d’approfondir le lien entre le musée et son territoire, mais aussi d’apporter des éclairages complémentaires sur la Galerie du temps.