d’André Devambez
Jean-Yves Ancelin, François Baron, Patrick Bergeron, Florence Bloquet, Béatrice Briois, Francine Caraux, André-Jacques Chatillon, Martial Déprez, Jean Devambez, Richard Dufour, Catherine Fontaine, Caroline Fontaine-Létrillart, Edith Gerin, Chantal Grell, Jean-Claude Jeanson, Louise Kolodziejski, Martine Lannoy, Bernard Lobet, Véronique Morrien, Audrey Pellerin, Yaël Pignol, Xavier Quernin, Christophe Sant, Catherine Tellatin, Sakhria Traka, Elisabeth Watine, Bernadette Wawrzyniak, Audrey Wayolle, Michèle Wemelle,
et tout particulièrement à l’Association des Amis du Louvre-Lens (A2L),
pour leur contribution à la campagne de financement participatif en faveur de la restauration de l’œuvre La Pensée aux absents (1924) d’André Devambez.
Achetée par le musée de Tourcoing en 1924, La Pensée aux absents a rejoint les cimaises de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne depuis quelques années. Peinte par André Devambez, grand Prix de Rome de peinture en 1890, l’œuvre se compose de trois panneaux qui évoquent le souvenir de la Grande Guerre et le deuil.
Celui du centre, le plus impressionnant, met en scène trois femmes en plein recueillement, les mains jointes et traversées par la douleur d’avoir perdu un être cher. En dessous, sur l’autel, marche, tels des ombres, un cortège de soldats parmi un champ de croix blanches. De part et d’autre du panneau central, se déploient dans un jeu d’ombres et de lumière saisissant deux scènes poignantes. Celle de gauche « la Lettre » rappelle la solitude du poilu lisant une lettre et celui de droite « les trous d’obus », nous plonge dans un paysage dévasté par des trous d’obus où se sont réfugiés trois poilus.
L’originalité de cette oeuvre réside également dans le traitement de son encadrement, dont la forme rappelle les triptyques du Moyen Âge.
27 mars – 22 juillet 2024
À partir du 27 mars 2024, le musée inaugure une nouvelle exposition thématique sur les mondes souterrains. Comme un lointain écho à l’histoire de la région des Hauts-de-France, l’exposition explore les représentations et la connaissance que l’Homme s’est construites de la vie sous terre, depuis les traces les plus reculées jusqu’à ses aspirations et ses regards actuels. Dans un parcours où les œuvres antiques dialoguent avec les oeuvres modernes et contemporaines, l’exposition ambitionne de rendre palpable toute l’ambivalence et la richesse de ces mondes.
Plus de 200 œuvres – peintures, sculptures, objets d’art, livres, films et éléments architecturaux – rendent compte de cette polysémie façonnée par des sociétés qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, une véritable fascination pour les profondeurs de la Terre.
75 jours pour réunir la somme de 5 000 €
La restauration sera réalisée du 19 février au 1er mars 2024 à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Confiée à Vélia Dahan et à Isabel Bedos Balsach, elle concerne aussi bien le support (la toile), la couche picturale (peinture à l’huile) que l’encadrement (en bois) et ses moulures dorées. L’œuvre prendra ensuite place au coeur de l’exposition Mondes souterrains, aux côtés des 200 oeuvres qui composent son parcours.
Réalisée du 28 novembre 2023 au 11 février 2024, la collecte avait pour objectif de réunir 5 000 €, soit près d’un quart du budget nécessaire à la restauration complète de l’œuvre.
Près de 70 donateurs et donatrices se sont mobilisés pour participer, ensemble, à la conservation et à la préservation du patrimoine conservé dans les musées des Hauts-de-France. La campagne a également bénéficié du soutien de l’Association des Amis du Louvre-Lens (A2L), quotidiennement et activement engagée auprès du musée.