Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Accessibilité

À la portée universelle des collections du Louvre qu’il présente, le Louvre-Lens répond par une exigence d’accessibilité maximale.
Pensé pour s’ouvrir sans discrimination à tous les publics, le musée a été conçu pour permettre à chacun l’égal accès aux œuvres et aux services.

Le Louvre-Lens reconnaît les droits culturels de tous et la singularité de chaque visiteur. Le musée, par sa conception et ses services, assure et défend l’expression de la liberté et l’autonomie de chacun.

Accessibilité

 

Labellisé fin 2021 pour cinq ans Tourisme & Handicap, le Louvre-Lens devient à la fois acteur et ambassadeur de l’accueil du public handicapé.

 

Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Liens-Liévin et Autour du Louvre-Lens – Le Louvre-Lens vient de rejoindre la Communauté Picto Access et poursuit son engagement pour un monde plus inclusif car accessible à tous et par tous. 

Une fois sur place, vous pouvez nous faire parvenir vos ressentis sur l’accessibilité de votre visite via l’application gratuite Picto Access afin de nous aider à nous améliorer et à mieux accueillir tous les publics.

Un bâtiment conçu pour tous
Le Louvre-Lens souhaite que tous les visiteurs puissent être autonomes dans leur visite.

Les espaces d’exposition, tous de plain-pied, proposent une circulation libre et peu fatigante aux personnes dont la mobilité est réduite, ou celles se déplaçant avec une poussette. Un fil d’Ariane podotactile guide dès l’entrée les visiteurs malvoyants ou non-voyants ainsi que les visiteurs voyants découvrant le musée pour la première fois. Des plans maquettes tactiles en braille sont disposés aux entrées principales du parc et du musée et sont utilisés par tous. En tous lieux, comptoirs, distributeurs automatiques, sanitaires sont accessibles aux personnes en fauteuil.

Dans les salles d’exposition, c’est également la volonté d’accessibilité qui guide les aménagements scénographiques. Le principe est simple : le Louvre-Lens considère la diversité des visiteurs et ne les réduit pas à un profil type. Ainsi, par exemple, l’ensemble des tableaux, sculptures ou objets est disposé à hauteur des yeux, y compris pour une personne en fauteuil ou pour un enfant.

Des services dédiés complètent cette universalité d’accès : places réservées aux personnes handicapées à proximité immédiate du musée, prêt de fauteuils roulants, prêt de tabourets pliants pour personnes fatigables…

Un musée intelligible de chacun
Le Louvre-Lens souhaite que chaque visiteur puisse par lui-même construire du sens.

Le Louvre et le Louvre-Lens ont conçu une charte de vulgarisation. Elle certifie la lisibilité et la compréhension immédiate du sujet par toute personne lectrice. Par  exemple, l’œuvre est décrite dès son titre avec des mots simples : le terme général (“vase”) est préféré au terme scientifique précisé entre parenthèses (“cratère”) ; l’histoire représentée par l’objet est expliquée en détails et sans malentendu (“Jupiter” est défini comme “roi des dieux romains”).

La médiation humaine est au cœur de ce dispositif : chaque jour, des médiateurs sont présents dans les salles d’exposition pour accompagner chaque visiteur dans sa découverte du musée. Dans cette rencontre humaine, les visiteurs sont amenés vers les réponses aux questions qu’ils se posent.

Des dispositifs complémentaires et adaptés ont été conçus pour répondre à des besoins spécifiques : les guides multimédia proposent de nombreux contenus en langue des signes et en audiodescription ; un livret en braille permet aux personnes non-voyantes de toucher une dizaine d’œuvres reproduites tactilement (livret disponible sur simple demande auprès de nos équipes d’accueil)…

Les dispositifs complémentaires
Visite en langue des signes française
Dimanche 10/11

Accompagné d’un guide-interprète (LSF) et d’un médiateur culturel, découvrez, à travers une sélection d’oeuvres anciennes et contemporaines, les liens entre exil et  création artistique.

À partir de 16 ans
À 11h
Durée : 1h30

Ces formats sont réservés prioritairement aux personnes sourdes, malentendantes et à leurs accompagnants.
Gratuit (billet d’entrée à l’exposition non inclus)

Renseignements : accessibilite@louvrelens.fr

Visite-atelier en langue des signes française
Dimanche 24/11

Parcourez l’exposition EXILS en compagnie d’un guide interprète en Langue des signes française et d’un médiateur culturel, avant de poursuivre en atelier pour un temps de création.

Pour tous, à partir de 7 ans (enfants accompagnés d’un adulte)

À 14h45
Durée : 2h

Ces formats sont réservés prioritairement aux personnes sourdes, malentendantes et à leurs accompagnants.
Gratuit (billet d’entrée à l’exposition non inclus)
Réservation en ligne dans la limite des places disponibles.
Renseignements : accessibilite@louvrelens.fr

Le livret de visite facile à lire et à comprendre (FALC)
Conseils d'accès au musée et stationnement
Parking accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour les personnes en situation de handicap, il est vivement conseillé d’utiliser le parking PMR au niveau du dépose-minute (accès depuis la rue Paul-Bert à Lens).
Si le visiteur ne possède pas de justificatif lui permettant de stationner sur l’une des places PMR, il peut également se faire déposer au niveau du dépose-minute.

Une prise en charge par un agent d’accueil est également possible.

Contact : 
Isabelle Dupont
Responsable accueil et accessibilité
03 21 18 62 52
mail

Attention : l’accès au musée par les autres parkings est beaucoup plus long pour les personnes à mobilité réduite (voir le plan simplifié ci-dessous).

 

 

Agrandir et télécharger le plan

Se repérer à l'intérieur du musée
Plan simplifié
Consulter le Registre public d'accessibilité
(Version simplifiée)

Le registre public d’accessibilité précise les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement concerné a été conçu. Pour permettre au plus grand nombre de le consulter, nous vous en proposons une version simplifiée.

 

 

Télécharger la version simplifiée du Registre public d’accessibilité