Le Parc du Louvre-Lens
Son projet s’inscrit d’emblée dans un site de 20 hectares, aménagés par la paysagiste Catherine Mosbach en étroite relation avec l’agence SANAA.
Ce parc constitue le point d’entrée incontournable pour le musée, mais aussi une respiration offerte au visiteur. Destiné à être un lieu de vie commun aux voisins du musée et aux touristes, le parc du Louvre-Lens présente des particularités propres à sa nature et au passé du site.
Pour Catherine Mosbach, « Cet ensemble cohérent revisite à sa manière les traditions de l’âge classique des grands parcs de Le Nôtre ou les périodes baroques des jardins italiens ». Au-delà de ces rapprochements à l’art occidental des jardins, le parc du musée présente une inspiration japonaise, en dialogue avec l’architecture. En effet, le parc se structure autour de différents espaces très différents et parfois éloignés du musée, et donc à découvrir ! Grand cavalier Nord, plaines, bassin, bois pionnier, plaine ludique, cercle des initiés sont autant d’univers au sein de l’ensemble.
Cette variété d’espaces se double du particularisme du lieu : ancien carreau de fosse, le terril plat qui forme l’assise du parc détermine aujourd’hui en grande partie son apparence. Le travail de paysagisme a d’ailleurs veillé à perpétuer des traces de ce passé minier par le biais de traces visibles telles les cavaliers, les réminiscences de rails, la place symbolique de l’ancien puits de mine et la nature visible du sol.
A contre-courant des aménagements « classiques », la singularité du parc réside aussi en son parti pris d’aménagement et sa méthode d’entretien. Le geste du jardinier y est mesuré, précis, privilégiant la conservation d’espèces indigènes par une sélection de plantes que d’aucun qualifierait de « mauvaises herbes ». Le jardinier laisse alors libre court à une nature qui recolonise un site industriel, défiguré par la main de l’homme. De cette difficulté, la nature fait fi et s’adapte, transformant peu à peu ce désavantage en un atout, nous offrant le magnifique spectacle d’une résilience qui s’exprime de jour en jour.
La recolonisation est en route. Chaque parcelle laissée en végétation spontanée offre des lieux propices à l’expression d’une biodiversité retrouvée. Poumon vert en cœur urbain, le parc est lieu de vie ; le tac tac du pivert et son ramage chatoyant vous surprendront certainement au détour du chemin.
Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Fermeture annuelle les 1er janv., 1er mai et 25 déc.
Votre médiathèque vous accueille tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
🌼 Votre parc est ouvert, tous les jours :
- Du 1er mai au 31 octobre, de 7h à 21h.
- Du 1er novembre au 30 avril, de 8h à 19h.
La ville de Lens est desservie par l’autoroute A21, elle-même reliée aux autoroutes A1 – E17 (Lille-Paris) et A26 – E15 (Calais-Reims).
Stationnement gratuit:
Parking Paul Bert (rue Paul Bert à Lens) :
232 places, à 5 minutes à pied du musée.
Parking Jean Jaurès à Liévin (123 Rue Mirabeau 62800 Liévin) :
300 places + 8 emplacements camping-cars.
Attention : l’accès à ce parking depuis le musée n’est possible qu’aux horaires d’ouverture du parc.
Pensez à vous garer au parking Paul Bert si vous assistez à un spectacle de la Scène après votre visite.
Parking du Stade Bollaert-Delelis (accès par la rue Boulloche à Lens) :
2 000 places, à 15 minutes à pied du musée.
Parking de la Scène (accès par la rue Paul Bert, face au restaurant « Chez Cathy ») : 60 places. Ouvert une heure avant chaque début de manifestation.