Le "Blog des jardiniers du Louvre-Lens" - Louvre-Lens

Le « Blog des jardiniers du Louvre-Lens »

Le parc du Louvre-Lens est un véritable trait d’union entre le musée et la ville. La paysagiste Catherine Mosbach y a façonné la nature dans une démarche attentive aux évocations du passé et à la préservation d’un écosystème local fragile.
Espace public où chacun doit pouvoir se sentir comme chez lui, ce parc est aussi un site naturel géré selon des techniques respectueuses de la biodiversité et dévoile des richesses parfois surprenantes… Ici, on partage tout avec vous : bienvenue sur le « Blog des jardiniers du Louvre-Lens » !

Purin d'orties
L’ami des potagers bio : le purin d’orties !
Construire un hôtel à insectes
Dans des espaces de plus en plus urbanisés, les habitats naturels se raréfient, menaçant directement la biodiversité. Avec un peu de créativité, on peut agir de façon positive et offrir à la nature plus d'opportunités de se maintenir. Comme en construisant un hôtel à insectes par exemple !
Les 10 commandements du jardinier au potager
Zoom sur les arbres têtards (ou quand les arbres prennent la grosse tête)
Ils semblent tout droit sortis de l’imaginaire lorsque leur profil macrocéphale nous surprend dans la brume matinale. Les arbres têtards, aussi appelés "trognes" façonnent notre patrimoine paysager rural. On vous dévoile tous leurs mystères...
8 astuces pour favoriser la biodiversité chez soi !
Qu’on ait un grand ou un petit espace, des gestes simples suffisent pour favoriser la biodiversité : la diversité du vivant. Un balcon ?  Un jardin ? Une façade ? Vous trouverez au moins une astuce à appliquer chez vous !
Nos astuces pour gérer vos déchets verts pendant le confinement
La pâquerette : un ingrédient cosmétique de choix… juste à vos pieds !
Vous connaissez l'abeille maçonne ?
L’abeille maçonne est une abeille sauvage. Elle ne vit pas en colonie comme les abeilles domestiques. Plutôt solitaire, elle trouve des cavités pour y pondre, c’est pourquoi elle prospecte autour de nos habitations qui offrent de nombreuses possibilités d’habitat dans les châssis de fenêtres ou de portes.
Le pissenlit : le soleil des jardins ! 🌼
Le pissenlit a mauvaise réputation et fait peut-être partie des fleurs les plus mal aimées et c'est bien dommage ! On vous dit tout sur le pissenlit, et surtout, pourquoi nous on l'aime tant !
Confinés, prenons le temps d'observer les oiseaux ! 🐦
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum d’histoire naturelle ont créé un site d’observation participatif dans lequel vous trouverez conseils et fiches espèces pour découvrir le monde ornithologique qui vous entoure !
Articles Précédents Articles Suivants