Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Le Blog des jardiniers du Louvre-Lens

Le parc du Louvre-Lens est un véritable trait d’union entre le musée et la ville. La paysagiste Catherine Mosbach y a façonné la nature dans une démarche attentive aux évocations du passé et à la préservation d’un écosystème local fragile.
Espace public où chacun doit pouvoir se sentir comme chez lui, ce parc est aussi un site naturel géré selon des techniques respectueuses de la biodiversité et dévoile des richesses parfois surprenantes… Ici, on partage tout avec vous : bienvenue sur le Blog des jardiniers du Louvre-Lens !

Les Invasives de Sophie Larger et Stéphanie Buttier
Découverte de l'œuvre "Broderies vagabondes" réalisée par les artistes Sophie Larger et Stéphanie Buttier dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Le trésor sous nos pieds dévoilé par Solène Ortoli
Découverte de l'œuvre "Sous le sol les ères" réalisée par l'artiste Solène Ortoli dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Prendre une bouffée d’air pur avec Fred Martin
Découverte de l'œuvre "Le Galibot" réalisée par l'artiste Fred Martin dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens
« Rencontre », le Parc Du Louvre-Lens vu par le Collectif Artimuse
Découverte de l'œuvre "Rencontre" réalisée par le collectif Artimuse dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens
Invitation à la balade photographique
Rendez-vous désormais mensuel, le café des voisins s’adapte à la période estivale. Évelyne nous en dit plus sur ces balades photographiques !
Coquettes feuilles d'automne
Dorés, roux, pourpres, ocres, bruns, kakis... Avec l'automne, le parc du Louvre-Lens se pare de couleurs aux mille et une nuances.
Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?
Et si on vous disait que l'éthylène et le liège y sont pour quelque chose ?
Le job d'une graine ? Survivre et se déplacer à tout prix !
Barochorie, andochorie, anthropochorie... Derrière ces mots compliqués se cachent des principes simples (mais ingénieux !) qui permettent aux végétaux de se renouveler, dans un éternel recommencement...
Saviez-vous qu'une orchidée pouvait se montrer facétieuse ? On vous explique comment !
La belle et facétieuse Orphrys abeille va vous surprendre...
Incontournable lavande !
Appréciée pour son esthétique, la lavande est aussi utilisée dans des domaines très divers. Retour sur une plante incontournable que tout le monde croit connaître par cœur ! 
Articles Précédents Articles Suivants