Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

« Rencontre », le Parc Du Louvre-Lens vu par le Collectif Artimuse

D’étranges abris attirent l’œil en cet été 2023 aux abords du musée, 5 structures colorées se tiennent ensembles en une ronde enfantine. Cinq installations aux couleurs des anneaux Olympiques qui nous évoquent la connexion humaine, puisque c’est ce que symbolise le Musée-Parc du Louvre-Lens : tisser du lien et évoquer le patrimoine passé, présent et futur sur un site remarquable.

Du terril au cocon

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Le site du Musée a la particularité de s’étendre sur un terril plat, il fait écho aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle qui font partie du paysage du Parc et de la région en tant que Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un sous-sol particulier, hostile, sur lequel la nature a repris le contrôle mais qui jadis accueillait une activité humaine intense : la mine et ses galeries.

Le collectif Roubaisien Artimuse s’est inspiré de cette activité pour leur participation à la saison 2023 de Parc-en-Fête en reproduisant des cocons en forme de terril. Une autre échelle, une autre vision : l’air suffoquant des profondeurs cède la place à la l’oxygénation des arbres à la surface. Les cavités à ciel ouvert interagissent entre elles, les visiteurs se contactent d’abri en abri par ces réseaux tubulaires.

Le réveil des sens

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Tout est question de connexion aujourd’hui, mais au-delà du virtuel le besoin d’interactions réelles est palpable. Le sentiment de sécurité de ces cocons agit comme un accélérateur sensoriel. Voir, toucher, sentir l’odeur du bois, écouter et répondre aux sollicitations d’inconnus de l’autre côté des tubes nous ouvrent vers l’extérieur. Nous sommes prêts à recevoir, ressentir, nous émouvoir… L’expérience du parc prend une autre dimension.

Le Parc : un refuge

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Depuis 10 ans, le parc a pris son essor à son rythme, un rythme naturel que nous les jardiniers, accompagnons pas à pas. Lieu traversant pour atteindre le musée, il est également un lieu de vie, de rencontres entre visiteurs et voisins. Véritable bulle verte dans un territoire artificialisé, il a su accueillir et maintenir une vie humaine tout en développant une richesse écologique. La biodiversité prend ici tout son sens et les interactions sont également faunistiques et floristiques.

Tout est affaire de connexion, et le collectif Artimuse l’a bien mis en évidence avec son Œuvre « Rencontre ». Leur lecture du lieu a été intuitive, ils nous ont confié que le parc a été une source privilégiée d’inspiration et un cadre exceptionnel. Ce mois passé en collaboration avec les habitants est l’essence même de leur approche artistique, voir le public investir leur ouvrage est la plus grande récompense.

 

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une autre installation artistique de la saison 2023 de Parc en fête !

Découvrez toute la programmation pour Parc en fête 2023.

D'autres articles de la même catégorie

Les Invasives de Sophie Larger et Stéphanie Buttier
Découverte de l'œuvre "Broderies vagabondes" réalisée par les artistes Sophie Larger et Stéphanie Buttier dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Le trésor sous nos pieds dévoilé par Solène Ortoli
Découverte de l'œuvre "Sous le sol les ères" réalisée par l'artiste Solène Ortoli dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Prendre une bouffée d’air pur avec Fred Martin
Découverte de l'œuvre "Le Galibot" réalisée par l'artiste Fred Martin dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens