Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

La Galerie du temps

5000 ans d'histoire d'un seul regard

Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain.

Commissariat scientifique : Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.

Scénographie : Studio Adrien Gardère.
La Galerie du temps a bénéficié du soutien exceptionnel du Crédit Agricole Nord de France.

Une muséographie innovante

À l’est du hall d’accueil, la Galerie du temps occupe un espace spectaculaire de 120 mètres de long, déployant une surface de 3 000 m² d’un seul tenant.

Ses murs intérieurs – sans aucune ouverture sur l’extérieur – sont recouverts d’une peau d’aluminium. Leur reflet vaporeux met en perspective les œuvres et les visiteurs  autant qu’il brouille les limites spatiales, évitant toute sensation d’enfermement.

Le sol de béton gris clair, l’épure monochrome du mobilier scénographique, la lumière zénithale, continue et diffuse, dessinent un écrin éthéré où paraissent flotter les œuvres d’art, sans qu’aucune compartimentation ne vienne contraindre la vision ou la déambulation.

Depuis l’entrée de la galerie, un léger surplomb permet d’embrasser toute la salle du regard. Puis le sol se développe en suivant la très légère pente du terrain, invitant le public à descendre le cours de l’exposition.

Un choix privilégiant la variété des matériaux, des tailles et des formes, contribue à valoriser chaque oeuvre que la scénographie permet de contempler sous différents angles et à différentes distances.

Galerie du temps
Galerie du temps
Galerie du temps
Galerie du temps
Galerie du temps
Galerie du temps
Galerie du temps
Galerie du temps
Une perspective unique sur l'histoire de l'art
Imaginée par le Studio Adrien Gardère

Le Studio Adrien Gardère a pris le parti de supprimer tout cloisonnement et de créer une terrasse d’introduction qui surplombe l’ensemble de la galerie, offrant au public une perspective unique sur l’histoire de l’art.

Retour en vidéo sur la genèse de la Galerie du temps :

Guillemets

Design, lumière, agencement, circulations : tout a été conçu pour valoriser les œuvres et laisser au visiteur la liberté et le plaisir d’établir un dialogue avec elles, une conversation infinie puisque réinventée par ses propres déplacements.

Le Louvre-Lens accueille La Dentellière de Vermeer

Chef-d’œuvre emblématique du Musée du Louvre

Après sa présentation dans l’exposition événement Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, ce tableau iconique rejoint la Galerie du temps du Louvre-Lens pour s’offrir aux yeux de tous ses visiteurs à partir du 28 juin, pour une durée de près d’un an.

La Dentellière incarne le mystère et la complexité qui entourent les œuvres de Vermeer, peintre du silence et de la quiétude, où les gestes les plus simples se révèlent porteurs d’une grande poésie.

BÂMIYÂN
La falaise et la grotte

Une falaise
dans la Galerie du temps

Les œuvres du musée du Louvre et du musée du quai Branly - Jacques Chirac dialoguent au Louvre-Lens

Une rencontre historique au cœur de la Galerie du temps

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, 18 œuvres d’Afrique, d’Océanie et des Amériques viennent enrichir cette présentation.
Désormais, les cultures occidentales et non occidentales se côtoient plus largement encore dans la Galerie du temps et dialoguent entre elles, dans un espace décloisonné, sans frontières ni hiérarchie.

Les œuvres de la Galerie du temps

Explorez la Galerie du temps, depuis chez vous.

La Galerie du temps a été réalisée grâce au soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène bâtisseur exceptionnel du Louvre-Lens
Une galerie...
Et plusieurs manières de la découvrir !
Toute une palette de visites et activités

Impromptus, visites-ateliers et visites-jeux familles, ateliers de pratique artistique sont programmés pour faire découvrir la Galerie du temps et ses œuvres sous les aspects les plus divers.

Un livret de découverte offert aux familles

Un livret de découverte de la Galerie du temps, comportant de nombreux jeux inédits, est disponible gratuitement à l’entrée de l’espace d’exposition.

Télécharger le livret de découverte offert aux familles

Découvrez ou re-découvrez la Galerie du temps en musique !
Retrouvez nos playlists sur Deezer
[La Galerie du temps selon] Ovidie
[La Galerie du temps selon] Keren Ann
[La Galerie du temps selon] Cyril Viallon
Guillemets
Le saviez-vous ? Le Louvre-Lens est signataire de la charte MÔM'ART

La charte du Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles.

En savoir plus sur la Charte Môm’Art

MomArt
MomArt
Voyagez dans le temps en famille !

Un livret de découverte de la Galerie du temps est offert aux familles, sur simple demande, à l’entrée de l’exposition.
Ses nombreux jeux inédits accompagnent petits et grands dans leur visite :

 

Télécharger

Informations pratiques
Plan de travail 1
Horaires

Le musée
Du mercredi au lundi : 10h – 18h
Fermeture des caisses à 17h15.
Fermé le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Le parc
Votre parc est ouvert, tous les jours :
Exceptionnellement cette année, du 01 mai au 31 octobre, de 7h à 21h.
Du 1er novembre au 15 avril, de 8h à 19h.

Plan de travail 1
Comment venir - Parking

👉  (Google Maps) 

Le musée du Louvre-Lens étant voisin du stade Bollaert-Delelis, la circulation peut être dense lors des jours de matches joués à domicile. Il est alors conseillé de privilégier le parking Jaurès, côté Liévin.

AVEC LA LIGNE 41 :
Descendez à l’arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert (à 200 mètres à pied du musée). Cet arrêt est recommandé aux personnes à mobilité réduite.

Le musée est desservi par Tadao, le réseau des bus de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay

Plan de travail 1
Tarifs

Accès libre et gratuit à la Galerie du temps et au Pavillon de verre.