Bientôt, une nouvelle Galerie du temps !
Après plus de 12 ans d’existence, la Galerie du temps, symbole du Louvre-Lens, se renouvelle entièrement.
Elle sera fermée pour travaux du lundi 23 septembre inclus jusqu’au soir du 4 décembre 2024.
L’exposition EXILS – Regards d’artistes et le reste du musée resteront ouverts pendant la durée du chantier.
Espace unique au sein du monde muséal permettant d’embrasser d’un seul regard 5000 ans d’histoire de l’art et des humanités, la Galerie du temps constitue l’un des piliers de l’innovation portée par le musée. Dans un parcours entièrement décloisonné, elle offre de nouveaux regards sur les collections du musée du Louvre.
Accessible gratuitement pour tous les publics, elle est l’emblème des engagements du Louvre-Lens pour ouvrir et partager l’art et la culture au plus grand nombre.
En cette fin d’année, la Galerie du temps tient sa promesse originelle : plus de 200 nouvelles œuvres font leur entrée dans une Galerie au « fleuve du temps » revisité.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE GALERIE DU TEMPS EN DÉCEMBRE
Rendez-vous le soir du 4 décembre 2024, jour de l’anniversaire du Louvre-Lens, pour une célébration haute en couleurs !
Cet événement exceptionnel s’inscrit au cœur des Fêtes de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, chère aux habitants du territoire. Les célébrations se poursuivent les samedi 7 et dimanche 8 décembre avec de nombreuses surprises dont un feu d’artifice, des visites décalées et un bal populaire chorégraphique, pour un week-end en apothéose.
EN PRATIQUE
La Galerie du temps est fermée pour travaux du dimanche 22 septembre à 18h jusqu’au soir du 4 décembre 2024.
L’exposition EXILS – Regards d’artistes (à partir du 25 septembre) est ouverte, ainsi que le reste du musée, pendant toute la durée des travaux.
La nouvelle Galerie du temps bénéficie d’un appui exemplaire des partenaires historiques du Louvre-Lens ; le projet bénéficie du soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène bâtisseur exceptionnel du musée, du soutien spécifique de la Région des Hauts-de-France, du ministère de la Culture et du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, à travers le Fonds national de l’aménagement et de développement du territoire
5000 ans d'histoire d'un seul regard
Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain.
Commissariat scientifique : Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.
Scénographie : Studio Adrien Gardère.
La Galerie du temps a bénéficié du soutien exceptionnel du Crédit Agricole Nord de France.
Le Studio Adrien Gardère a pris le parti de supprimer tout cloisonnement et de créer une terrasse d’introduction qui surplombe l’ensemble de la galerie, offrant au public une perspective unique sur l’histoire de l’art.
Retour en vidéo sur la genèse de la Galerie du temps :
Design, lumière, agencement, circulations : tout a été conçu pour valoriser les œuvres et laisser au visiteur la liberté et le plaisir d’établir un dialogue avec elles, une conversation infinie puisque réinventée par ses propres déplacements.
Les œuvres du musée du Louvre et du musée du quai Branly - Jacques Chirac dialoguent au Louvre-Lens
Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, 18 œuvres d’Afrique, d’Océanie et des Amériques viennent enrichir cette présentation.
Désormais, les cultures occidentales et non occidentales se côtoient plus largement encore dans la Galerie du temps et dialoguent entre elles, dans un espace décloisonné, sans frontières ni hiérarchie.
Explorez la Galerie du temps, depuis chez vous.
La charte du Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles.
Un livret de découverte de la Galerie du temps est offert aux familles, sur simple demande, à l’entrée de l’exposition.
Ses nombreux jeux inédits accompagnent petits et grands dans leur visite :