Vous êtes chercheur ou étudiant

Le musée scientifique
Centre de ressources
Centre de ressources
Une médiathèque au musée

Conçu pour donner à tous les publics des clés d’accès aux œuvres et aux expositions du Louvre-Lens, le Centre de ressources est dédié au plaisir de la découverte et du savoir. Situé au cœur du musée, il se déploie sur deux niveaux dont les enjeux sont complémentaires, et s’adresse autant aux amateurs et aux plus jeunes qu’aux professionnels chevronnés.

Le Centre de ressources met à la disposition de ses visiteurs une importante collection d’ouvrages et de périodiques sur l’art, l’archéologie, les métiers du musée, l’histoire et le patrimoine du bassin minier, qui s’enrichit en permanence, en lien notamment avec les expositions temporaires du musée.

Portail documentaire
Découvrir le portail documentaire
Suivez le Louvre-Lens sur Twitter !
Suivre l'actualité du musée sur Twitter
Suivez le Louvre-Lens sur SoundCloud!
Retrouver les podcasts du musée

La Bulle immersive

Une expérience inédite

Pour aller plus loin dans la découverte, le Centre de ressources dispose d’une bulle immersive qui offre aux visiteurs une expérience inédite : grâce à un dispositif multimédia de projections d’images en grand format et très haute définition, des œuvres sont décryptées dans leurs moindres détails.

Les coulisses du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens

Les réserves, à voir  et à visiter

Dès son origine, le Louvre-Lens s’est démarqué par sa volonté de dévoiler ses coulisses au public. Encore rare dans le paysage muséal français, ce choix vise à offrir aux visiteurs un accès inédit à la diversité des métiers des musées ainsi qu’à la variété des modes de stockage, de préservation ou de restauration des œuvres.

L’atelier de restauration, à voir  et à visiter

Plusieurs fois dans l’année, le musée rapproche encore le public des œuvres en lui ouvrant l’accès à l’atelier de restauration, déjà visible depuis la baie vitrée de l’espace des Coulisses.

Organisées le plus souvent dans le cadre de la préparation d’expositions temporaires, ces restaurations assurées par le service conservation du Louvre-Lens sont supervisées, contrôlées et validées par les conservateurs du Louvre, en tant
que responsables scientifiques des œuvres.

 

Plan de travail 1

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Aujourd'hui
Aucune activité pour le moment
Demain
Aucune activité pour le moment
Vendredi 31 août
Aucune activité pour le moment