Le Hall d’accueil

Un espace de vie central baigné de lumière

Central, le hall d’accueil est entièrement vitré et constitue un véritable espace public. De fines colonnes d’acier soutiennent la toiture métallique, comme posée sur pilotis. Au sein de cette vaste agora de 2 300 m², flottent des bulles de verre ménageant des zones plus intimes, bien qu’étroitement connectées au reste du musée : un salon d’accueil, le Centre de ressources, la médiathèque, une librairie-boutique, un espace privatisable et une aire de pique-nique.

Hall d'accueil

Une délicate structure de verre et un véritable espace public

À l’est du hall d’accueil se trouvent la Galerie du temps et le Pavillon de verre ; à l’ouest, la galerie des expositions temporaires et la Scène. Le musée comprend également un important volume non visible car enterré dans la profondeur du remblai du site, sur deux niveaux. Le premier est dédié aux Coulisses du musée et dévoile aux visiteurs les réserves et l’atelier de restauration.
Il inclut également les fonctions de service pour le public (vestiaires, sanitaires et accueil des groupes). Le second niveau de sous-sol correspond quant à lui aux fonctions logistiques de l’établissement.

Les entrées du Louvre-Lens
Les entrées du Louvre-Lens
La librairie-boutique

Au coeur du musée, un lieu d’exception pour fureter parmi les images et les livre, pour préparer sa visite, dénicher le souvenir ou le petit bijou : un cadeau inattendu et de qualité !

Centre de ressources
Centre de ressources

La médiathèque offre à la consultation près de 9 000 documents (livres, périodiques, CD et DVD) sur l’histoire de l’art et des civilisations.

Cafeteria
Cafétéria

La cafétéria du musée propose une restauration rapide salée et sucrée. L’endroit idéal pour un café, un déjeuner ou une pause gourmande !

L'espace pique-nique

L’espace pique-nique est ouvert à tous en continu. Pour votre confort, il est équipé de chaises hautes et de fours à micro-ondes.

Accueil et billetterie
Accueil, billetterie et informations touristiques

Rendez-vous à l’un des deux comptoirs du hall pour retirer vos billets, vous renseigner sur la programmation du musée et de la Scène et les services proposés. C’est aussi ici que vous pouvez emprunter gratuitement siège pliant, poussette et fauteuil roulant et loupe en cas de handicap visuel.

Accueil Groupe
Accueil groupe

Les visiteurs venant en groupe (écoles, voyages d’entreprise) disposent de leur propre accueil : rendez-vous au niveau -1.

Les bandes podo-tactiles
Bandes podotactiles
Bandes podotactiles

Un fil d’Ariane gravé dans le sol pour guider les personnes
en situation de handicap visuel

Un ruban sculpté en relief dans le sol se déploie dans le hall : cette bande podo-tactile sert de repère aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.

Accessibilité

Un musée accessible à tous

Accessibilité

 

Désireux d’être accessible à tous ses publics, le Louvre-Lens propose un accompagnement sur mesure en prenant en compte le degré de familiarité de chacun avec l’univers muséal. Ainsi, programmation et facilités d’accès adaptées aux personnes en situation de handicap sont au cœur de l’offre du musée.