Les coulisses du musée - Louvre-Lens

Les coulisses du musée

Un espace pédagogique

Depuis le hall d’accueil du Louvre-Lens, un escalier permet d’accéder aux coulisses du musée : atelier de restauration d’œuvres d’art et vaste réserve sont visibles en permanence.

Les jeux de transparences proposés par les architectes de l’agence SANAA et l’absence de cloisons chère au Studio Adrien Gardère font particulièrement sens ici : les baies vitrées permettent de dévoiler les mystères d’un musée et de ses métiers.

Les coulisses du Louvre-Lens
L’atelier de restauration
Atelier de restauration du Louvre-Lens
Atelier de restauration du Louvre-Lens

 

Plusieurs fois par an, le musée fait appel à des professionnels pour la restauration d’une ou plusieurs œuvres, avant de les présenter dans les expositions temporaires.

Pendant quelques jours, les équipes du musée ouvrent les portes de l’atelier de restauration et dévoilent alors les secrets des œuvres au visiteur. Formation, savoir-faire, réflexions éthiques… Autant de questions passionnantes sur le métier de restaurateur, fondamental pour la sauvegarde des œuvres d’art et leur transmission aux générations futures.

Les réserves visibles
Les réserves du Musée du Louvre-Lens
Les réserves du Musée du Louvre-Lens

Les réserves du Louvre-Lens ont deux vocations : conserver une partie des collections du musée du Louvre à Paris et donner à voir au visiteur les missions fondamentales du musée.

Un espace idéal pour conserver les œuvres les plus fragiles

Les conditions climatiques et le mobilier adaptés à la préservation les œuvres les plus variées font des réserves un lieu idéal pour la conservation des œuvres. La température est maintenue aux environs de 20°C et le taux d’humidité relative est d’environ 50%. Le mobilier est adapté aux normes de la conservation préventive. Les œuvres volumineuses non sensibles à la lumière sont conservées sur des racks. Les tableaux sont accrochés sur des grilles coulissantes permettant de les rendre visibles sans avoir à les manipuler directement.

Découvrir l’envers du décor

Les réserves mettent en valeur les missions fondamentales des musées : enrichir, étudier, restaurer, conserver et exposer. Chaque jour, le visiteur peut observer la vie des réserves et les mouvements d’œuvres à travers une large baie vitrée.

La réserve du Louvre-Lens se visite en groupe les samedis, dimanches et jours fériés.

Espace multimédia
Espace multimedia
Espace multimedia
Les outils numériques au service de la transmission de la connaissance

Un ensemble d’outils numériques initie le visiteur aux questions fondamentales liées à la conservation, à la restauration des œuvres d’art ou à leur transport. Projections vidéo, tables digitales et présentations tactiles sur les baies vitrées sont des supports privilégiés.

Différentes thématiques sont développées, pour une approche complète des missions du musée : histoire et constitution des collections du Louvre, étude scientifique des œuvres et techniques de restauration, scénographie et montage d’exposition.

 

Les coulisses en images

Les œuvres sont conservées en réserves dans le respect de l’obligation légale d’inaliénabilité des collections, car elles constituent un témoignage historique ou artistique d’une époque donnée.

 

Réserves du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens
Réserves du Louvre-Lens
En quelques chiffres
95 Le nombre d'objets restaurés, en cinq ans.
184 Le nombre de visites de l’atelier de restauration en présence des restaurateurs.
2 759 Le nombre de visiteurs ayant bénéficié d’une visite guidée dans l'atelier de restauration visible et échangé avec les restaurateurs.
Plan de travail 1

Agenda

Programmation autour des coulisses
Aujourd'hui
Fermeture hebdomadaire
Demain
Aucune activité pour le moment
Jeudi 22 novembre
Aucune activité pour le moment