Les coulisses du musée
Depuis le hall d’accueil du Louvre-Lens, un escalier permet d’accéder aux coulisses du musée : atelier de restauration d’œuvres d’art et vaste réserve sont visibles en permanence.
Les jeux de transparences proposés par les architectes de l’agence SANAA et l’absence de cloisons chère au Studio Adrien Gardère font particulièrement sens ici : les baies vitrées permettent de dévoiler les mystères d’un musée et de ses métiers.
Plusieurs fois par an, le musée fait appel à des professionnels pour la restauration d’une ou plusieurs œuvres, avant de les présenter dans les expositions temporaires.
Pendant quelques jours, les équipes du musée ouvrent les portes de l’atelier de restauration et dévoilent alors les secrets des œuvres au visiteur. Formation, savoir-faire, réflexions éthiques… Autant de questions passionnantes sur le métier de restaurateur, fondamental pour la sauvegarde des œuvres d’art et leur transmission aux générations futures.
Les réserves du Louvre-Lens ont deux vocations : conserver une partie des collections du musée du Louvre à Paris et donner à voir au visiteur les missions fondamentales du musée.
Un espace idéal pour conserver les œuvres les plus fragiles
Les conditions climatiques et le mobilier adaptés à la préservation les œuvres les plus variées font des réserves un lieu idéal pour la conservation des œuvres. La température est maintenue aux environs de 20°C et le taux d’humidité relative est d’environ 50%. Le mobilier est adapté aux normes de la conservation préventive. Les œuvres volumineuses non sensibles à la lumière sont conservées sur des racks. Les tableaux sont accrochés sur des grilles coulissantes permettant de les rendre visibles sans avoir à les manipuler directement.
Découvrir l’envers du décor
Les réserves mettent en valeur les missions fondamentales des musées : enrichir, étudier, restaurer, conserver et exposer. Chaque jour, le visiteur peut observer la vie des réserves et les mouvements d’œuvres à travers une large baie vitrée.
La réserve du Louvre-Lens se visite en groupe les samedis, dimanches et jours fériés.
Depuis le début du confinement, de nombreux internautes ont témoigné de leur envie de découvrir les coulisses du musée, depuis chez eux.
Pour répondre à cette demande, nous lançons une série de vidéos intitulée « L’envers du décor du Louvre-Lens » : chaque mardi, Typhaine, régisseure des œuvres habilitée à se rendre au musée en prenant toutes les précautions d’usage, vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réserves du musée !