Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Le trésor sous nos pieds dévoilé par Solène Ortoli

C’est une rencontre avec un fossile qui a marqué au fer l’esprit de Solène Ortoli. Elle nous a confié l’émotion ressentie lors de l’observation d’un fossile de fougère au Centre Historique Minier de Lewarde. Directement liées au passé du site du musée-parc du Louvre-Lens, la géologie et les notions de temps et d’espace ont inspiré la jeune artiste.

Une archéologie du paysage

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Les jardiniers du musée s’adaptent à une nature qui se développe sur un sous-sol particulier : un terril plat. Les déchets de schiste et de charbon donnent une insularité étonnante, planter à coup de pioche nous est familier et trouver des fossiles l’est tout autant.

Quand nous creusons le sol, nous devenons voyageurs du temps. Couche après couche, strate après strate, le présent cède la place à un passé ancien. Le bond temporel est d’autant plus palpable sur une friche minière qui témoigne qu’en ce lieu, s’étendait il y a 300 millions d’années une forêt houillère dans laquelle les fougères côtoyaient des insectes géants.

Solène Ortoli a mis en lumière cette spécificité dans son œuvre « Sous le sol les ères ».

 

Une cage à explorer le temps

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Dans une structure de bois, nichée au cœur d’un bosquet, le sous-sol est exposé.

Lors de nos échanges, nous avons confié à Solène Ortoli que le terril affleure sur certaines zones du parc, et que les fossiles si chers à ses yeux nous apparaissent de manière surprenante et inattendue au grès de nos activités. Une boîte leur est dédiée dans notre atelier : un trésor bien gardé désormais partagé.

La création de Solène Ortoli inclut des schistes du parc et des fragments fossilisés que vous pourrez admirer. Tout en transparence, des impressions végétales habillent le bois. La lumière verticale projette des ombres de feuilles de fougères sur le sol. La géologie emprunte de poésie du site du Musée-Parc se raconte dans les textes qui scandent les parois de l’œuvre.

 

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une autre installation artistique de la saison 2023 de Parc en fête !

Découvrez toute la programmation pour Parc en fête 2023.

 

© Louvre-Lens / Frédéric Iovino

D'autres articles de la même catégorie

Les Invasives de Sophie Larger et Stéphanie Buttier
Découverte de l'œuvre "Broderies vagabondes" réalisée par les artistes Sophie Larger et Stéphanie Buttier dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Prendre une bouffée d’air pur avec Fred Martin
Découverte de l'œuvre "Le Galibot" réalisée par l'artiste Fred Martin dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens
« Rencontre », le Parc Du Louvre-Lens vu par le Collectif Artimuse
Découverte de l'œuvre "Rencontre" réalisée par le collectif Artimuse dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens