fbpx

Invitation à la balade photographique

Suivez les voisins du musée à travers leurs cartes postales de l’été !

Depuis la fête des voisins le 20 mai 2022, le Louvre-Lens a relancé le café des voisins : un rendez-vous mensuel d’information et de convivialité.

Les voisins y sont invités pour se tenir informés des actualités du musée, ainsi que de celles du quartier.

Habitants et structures voisines peuvent s’y retrouver et échanger sur des sujets à chaque fois différents selon la programmation.

À l’occasion de Parc en fête, le musée et son parc offrent aux visiteurs un espace et une programmation exceptionnelle pour profiter de la période estivale.

Le café des voisins prend des couleurs de vacances en invitant ses participants à des balades dans le parc, équipés d’un appareil photo.

Afin de se préparer à ces balades, un atelier a été organisé à la Maison du 9 avec un photographe professionnel, Gildas Lepetit-Castel, spécialiste notamment de la photo de rue et auteur de nombreux ouvrages dont un sur l’inspiration en photographie.

Lors de cet atelier, les participants ont pu exercer leur regard pour se préparer à partir à leur tour trouver l’inspiration en image autour de chez eux.

Les premiers rendez-vous de balades ont eu lieu au Louvre-Lens les 7 et 21 juillet et les prochaines balades sont programmées les jeudis 18 et 25 août à 14h. Nous vous accueillerons avec plaisir pour partir photographier ensemble le musée-parc (prêt possible d’appareils photos).

Lors de la première balade, les participants ont fait connaissance en démarrant par des échanges sur leur pratique photographique et la découverte de l’exposition Robert Doisneau et les mineurs.

Après une prise en main de l’appareil photo, la balade a pu démarrer par une première séquence autour du parc depuis le musée afin d’observer le parc depuis le hall et de réaliser des compositions sur cette thématique.

@Micheline Dec

 

@Micheline Dec

 

@Micheline Dec

 

@Xavier Jakobiak

 

@Xavier Jakobiak

 

Puis, la deuxième séquence était axée sur le musée et son parc pour, cette fois, regarder depuis l’extérieur les liens du parc avec le musée.

Cette balade a été l’occasion d’observer les courbes du bâtiment et son lien avec l’extérieur par des cadrages originaux et différents jeux de reflets.

Depuis la Plaine du midi, le plan large offert par le point de vue exceptionnel permettait d’embrasser le Louvre-Lens dans toutes ses dimensions.

@Laetitia Manier

 

@Xavier Jakobiak

 

@Micheline Dec

 

@Micheline Dec

 

@Laetitia Manier

 

@Xavier Jakobiak

 

De quoi donner envie de prendre son appareil… qu’en pensez-vous ?