LABEL TOURISME
ET HANDICAP
Labellisé fin 2021 pour cinq ans Tourisme & Handicap, le Louvre-Lens devient à la fois acteur et ambassadeur de l’accueil du public handicapé.
- Tous les espaces du musée sont accessibles de plain-pied et des ascenseurs permettent un accès aisé aux différents espaces d’exposition ou de services.
- Le site internet du musée propose des informations dédiées pour chaque famille de handicap.
- A la demande des visiteurs, un accompagnement – voire une prise en charge depuis le dépose-minute – peut être proposé pour les personnes en situation de handicap, les personnes fatigables ou en perte d’autonomie.
- Une adresse mail et un contact dédiés sont proposés à nos visiteurs sur le site internet du musée (accessibilite@louvrelens.fr). De nombreuses informations sont par ailleurs données via un onglet dédié pour les personnes en situation de handicap. Une collaboration a par ailleurs été établie avec l’organisme Picto Access et la plateforme nationale Acces Libre, avec un relai sous forme de widgets et une présence sur les sites internet spécialisés.
- Depuis la Maison des Projets, le chemin est balisé avec une rampe d’accès aux normes PMR, accessible depuis l’arrêt de bus Louvre-Lens (rue Bernanos). De nombreuses gratuités et réductions sont accordées aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs accompagnants (individuels et groupes).
- Des visites et des spectacles adaptés sont régulièrement organisés à chacune des nouvelles expositions temporaires, en Galerie du temps et ou la Scène (visites en audiodescription, en LSF…).
- Des fauteuils roulant et des sièges pliants sont en prêt gratuitement et en libre accès.
- Des pictogrammes sont présents dans l’ensemble du musée pour identifier les toilettes proches des alarmes visuelles.
- Tous les personnels « face public » (personnels de sécurité-sûreté, d’accueil, de vente, de médiation) sont régulièrement formés et sensibilisés à la démarche S3A* (le pictogramme S3A positionne l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles).
L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…
- Un plan tactile du bâtiment est à l’entrée du musée et traduit en braille. Il permet de se retrouver et de comprendre les espaces du musée.
- Les chiens-guides d’accompagnement sont autorisés au musée et dans les espaces d’exposition, ainsi que les loupes LED (en prêt gratuit)
- Des livrets en langage Facile et Lire et à Comprendre (FALC), ainsi que des livrets de visite en Français Facile.
- Des cartels enfants et en Français Facile au sein des expositions.
- Pour les groupes guidés ou groupe d’individuels réunis, des visites et des ateliers descriptifs et tactiles basés sur la manipulation de matières ou d’objets permettent de comprendre les techniques et d’accéder à une lecture plus précise de certaines œuvres.
- Un espace médiation présent dans les salles d’exposition.
- Un audioguide est proposé gratuitement à nos visiteurs, incluant l’audiodescription et un parcours en LSF de 24 œuvres en Galerie du temps
A l’image universelle des collections du Louvre qu’il présente, le Louvre-Lens répond par une exigence d’accessibilité maximale. Pensé pour s’ouvrir sans discrimination à tous les publics, le musée a été conçu pour permettre à chacun l’égal accès aux oeuvres et aux services.
Parce que le musée reconnait la singularité de chaque visiteur, l’accessibilité est un enjeu important pour le Louvre-Lens.
Le musée propose une médiation soucieuse du bien-être de tous les visiteurs, quels que soient leurs profils. Pour cela, le Louvre-Lens met en place des activités où l’approche corporelle est privilégiée en offrant des moments d’éveil au corps et à l’expression artistique.
Des formats de visites à retrouver toute l’année au musée :
Des visites et ateliers dès 9 mois jusqu’au stage » L’art d’être grands-parents »
Des visites olfactives et sensorielles
Des séances bien-être (yoga, Qi-Gong, sophrologie…) dans le musée et le parc
Des sessions » Louvre-Thérapie », réalisées avec deux art-thérapeutes
Des visites LSF et en audiodescription
Des repérages et Impromptus pour une introduction douce aux oeuvres