Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Voyagez dans l’espace et dans le temps avec nous !

Entre Indiana Jones et l’équipe des jardiniers du musée il n’y a qu’un pas ! Chapeautés, pieds et mains dans la terre, nous creusons et découvrons des trésors enfouis depuis des milliers d’années…  Voyager dans l’espace et dans le temps à travers le jardinage, c’est notre quotidien !

Jardiner à la pioche ?

Ne soyez pas surpris si vous nous croisez munis de pioches pour jardiner ! Après les mineurs, les jardiniers mettent du cœur à l’ouvrage pour travailler un sol composé de schiste. Avez-vous déjà songé à l’épopée des végétaux qui doivent parvenir à faire leur place en prenant racine dans une matière a priori hostile ?

Des fossiles innombrables 

Le puits 9, surplombé jadis par un grand chevalement, s’engouffre dans le sol à plus de 600 mètres de profondeur. Il a vu remonter et renaître des tréfonds minéralisés les témoins d’un passé parfois très lointain…

Quand nos pioches sont posées, que nos mains travaillent le corps du terril, ce sont des bribes de l’Histoire que nous effleurons. Les gisements de houille sont issus de la fossilisation de la forêt du Carbonifère : une période achevée il y a 290 millions d’années. Il n’est pas rare de tomber sur un fossile ! Cela en devient presque un jeu entre collègues. Qui en trouvera le plus ? Qui trouvera le plus gros ? Le plus insolite ? C’est avec bonheur que nous exposons nos trouvailles dans la Rolling Design House du parc, un cabinet de curiosité tout en transparence.

L’été dernier, la Rolling Design House a permis aux visiteurs d’observer nos dernières découvertes sous la forme d’un cabinet de curiosités

Des moulages de végétaux et autres animaux nous rappellent qu’il y a 300 millions d’années, une forêt à l’allure préhistorique peuplait la région. Une faune et une flore alors démesurées ! Fougères arborescentes et prêles toutes aussi immenses cohabitaient avec de gigantesques arthropodes. A cette époque on trouvait la Meganeura, l’ancêtre de la plus grande libellule vivante sur terre.

 

Fossiles découverts dans le parc

Retour vers le futur

Il nous arrive parfois de nos imaginer voyager dans le temps, prêts à tout instant à apercevoir Doc et Marty atterrir dans une allée. Le paratonnerre de notre tour à pomme de terres pourrait peut-être leur garantir les 2,21 Gigowatt pour démarrer leur Delorean !

Quoiqu’il en soit, il n’est pas rare qu’un fossile du carbonifère croise une roue de berline, un clou échappé des rails datant de l’activité minière… ou même un morceau d’obus de la 2nde Guerre mondiale !

Roues et visseries de l’époque minière

 

Pointe d’obus et fossiles découverts sur le site

Le parc et ses richesses témoignent du caractère exceptionnel de notre patrimoine !

 

D'autres articles de la même catégorie

Saviez-vous qu'une orchidée pouvait se montrer facétieuse ? On vous explique comment !
La belle et facétieuse Orphrys abeille va vous surprendre...
Découvrez les laies : ces micro-jardins pédagogiques
Dans le plan d’aménagement du parc, l’architecte paysagiste Catherine Mosbach a prévu des zones d’expérimentation à vocation pédagogique. Ces zones appelées "laies" sont en cours d’implantation...
Une maison pour nos hérissons
Souvenez-vous de notre petit hérisson sauvé de la chaleur la patte collée à un chewing-gum, lui et ses amis patientent aujourd'hui dans un nid bien douillet jusqu’au printemps.