fbpx

Visages – Rencontres dans la Galerie du Temps

Audrey vous propose une lecture avec bébé

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Lecture

Pour qui ?

  • Pour les nouveau-nés (dès la naissance)
  • Pour les bébés (dès 9 mois)
  • Pour les tout-petits (dès 2 ans)

Temps requis

3 minutes de lecture d’article – 10 minutes de lecture du livret avec bébé

Matériel nécessaire

  • Du papier
  • Une imprimante
  • Un cutter
  • Une planche à découper
  • Une règle et un crayon
  • Du fil
  • Une aiguille
  • Une pointe pour percer le papier (pointe de compas par exemple)
  • Des pinces ou des trombones

J'ai terminé mon activité

Et si nous prenions un peu de temps pour lire avec bébé ?

« Visages – Rencontres dans la Galerie du Temps » est un livre à imprimer à la maison pour éveiller bébé grâce aux images contrastées, mais également au son des mots.

 

Le musée du Louvre-Lens a à cœur d’inclure tous les publics au sein de ses expositions mais pas que ! Aujourd’hui nous vous proposons un nouvel outil d’éveil à destination des tout-petits que vous pourrez imprimer pour votre usage personnel. Cet outil clôture la série d’articles sur les « kits » d’éveil proposés par Nadège et Audrey. Vous pouvez retrouver les précédents « kits » sur Mon Louvre-Lens : « La ménagerie de la Galerie du Temps » (lien : https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/la-menagerie-de-la-galerie-du-temps/) et « un éveil fantastique » (lien : https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/un-eveil-fantastique/). Cette fois-ci, c’est un livret qui vous est proposé.

 

Pourquoi un livret ?

Dans l’article « Il n’y a pas d’âge pour lire » (lien : https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/il-ny-a-pas-dage-pour-lire/), nous avons exposé les bienfaits de la lecture dès la naissance dont nous allons faire ici un petit rappel. La lecture est un moment où l’on s’offre du temps pour soi. Lire avec bébé permet de s’offrir un temps de pause à deux. Pour ce moment de partage, on va privilégier un moment où l’enfant est réveillé et en écoute. Il faut également que l’adulte soit disposé à prendre quelques minutes pour se détacher de ce qui l’entoure afin d’en tirer tous les bénéfices !

Dès la naissance, bébé est disposé à écouter de la lecture. Elle va le stimuler car, lorsque nous lisons, nos intonations ne sont pas les mêmes que lorsque nous lui parlons. Il va donc se concentrer sur les sons. La lecture permet également à l’enfant d’entendre un vocabulaire varié. Il se familiarise ainsi avec sa langue. Il est également possible de lui lire des ouvrages dans une langue étrangère ! Notre livret s’efforce de proposer un vocabulaire varié et des intonations différentes qui vont vous permettre de moduler votre voix. Les images qui accompagnent les textes sont visibles dès le plus jeune âge grâce à leur fort contraste à condition de les mettre près de bébé (20 à 30 cm de son champ de vision).

À partir de 6 mois, la relation de bébé avec son livre va changer. Un bébé qui a l’habitude de regarder des livres comprend la fonction de cet objet et ne le considère pas comme un jouet quelconque. Il va commencer à manipuler le livre. Il a une meilleure compréhension et cherche à intervenir dans la lecture, en tournant les pages, en refusant au contraire de passer à la suite, en montrant les images… Les livres cartonnés sont souvent privilégiés, mais il ne faut pas priver l’enfant d’ouvrages en feuilles cartonnées, glacées ou simples pour qu’il puisse découvrir les différents supports. Ils n’en sortiront pas indemnes, mais votre enfant sera ravi ! Ici, au-delà de la lecture, vous pourrez faire participer l’enfant en pointant les éléments du corps, en le faisant mimer les expressions des personnages du livre.

 

Pour résumer :

Ce livret a été confectionné pour permettre aux parents de l’utiliser avec leur enfant dès le plus jeune âge. Les illustrations reprennent des œuvres de la Galerie du temps avec de forts contrastes. Nous voyons ce livret comme un outil évolutif. Pour les nouveau-nés, il va permettre de développer sa concentration, d’écouter les sons de la langue française. Au fur et à mesure, il va discerner les personnages de plus en plus nettement. Au fur et à mesure, il est possible d’introduire davantage d’interaction, notamment en pointant les différentes parties du corps et en demandant à l’enfant ce que c’est. Il est aussi possible de lui demander où est tel personnage, où est telle partie du corps… et de mimer ensemble les postures ou les expressions des personnages.

 

À vous de jouer : construisez le livret !

Pour construire le livret, il vous faudra d’abord le télécharger et l’imprimer. La qualité du papier importe peu, le choix se fera surtout en fonction de votre matériel. Si vous pouvez imprimer dans un papier épais, la durée de vie du livret sera rallongée. Nous recommandons une impression recto verso. Lors du choix d’impression, choisissez  « livret ».

Une fois le livret imprimé, pliez les pages en deux. Attention à ne pas les mélanger pour s’y retrouver.

Sur la page qui représente la famille Dubufe, un personnage est grisé. Avec le cutter, coupez le contour de la zone grisée afin d’enlever ce personnage.

   

Nous allons maintenant passer à la reliure. Le format choisi est du A4 : les repères correspondent à du A4 plié en deux.

Prenez une feuille de brouillon du même format que l’impression. Pliez-là en deux puis dépliez-là. Sur la pliure, venez faire des croix au crayon de bois à 4, 6, 15 et 17 cm. Avec la pointe, venez faire des trous à l’emplacement des repères.

Divisez les feuilles du livret par petits paquets de 2.

Venez positionner votre feuille avec les repères sur un paquet. Maintenez-là avec des pinces ou des trombones. Avec la pointe, faites des trous sur les repères. Il ne faut pas hésiter à les agrandir un peu.

Une fois les paquets prêts, rassemblez-les pour former le livret. Vérifiez que les pages sont dans le bon ordre. Pour faire la reliure, prenez une longueur de fil suffisante, de la taille de votre avant-bras par exemple.

Commencez la reliure en piquant dans un repère en choisissant une page au milieu du tas de feuille. Laissez une longueur de fil en prévision du nœud final. L’aiguille doit ressortir au milieu du livret. Piquez dans le repère suivant en prenant toutes les feuilles. Passez le fil : vous devez vous retrouver au niveau de la tranche du livret. Passer le fil dans le premier repère pour vous retrouver au milieu du livret. Repassez dans le deuxième repère pour vous retrouver de nouveau au niveau de la tranche. Repassez dans le premier repère mais cette fois-ci, arrêtez-vous à l’endroit où vous avez commencé la reliure. Faites un nœud pour fixer le tout. Reproduisez cette manœuvre pour la deuxième reliure.

Il est tout à fait possible de choisir un format plus grand, il suffit de rajouter des reliures.

Et voilà, votre livret est prêt ! Bonne lecture !

(Nous rappelons que le livret est à manipuler par les enfants sous la surveillance d’un adulte)

 

Référence des œuvres en lien avec le livret :

Statue-récipient en forme de femme (https://www.louvrelens.fr/work/statue-recipient-forme-de-femme/), Kaluraz (Iran actuel), vers 900-600 avant J.-C.

Jeune homme nu (couros) : statue provenant du sanctuaire d’Asclépios, dieu de la Médecine (https://www.louvrelens.fr/work/2903/), Paros (île des Cyclades, Grèce), vers 540 avant J.-C.

Marc Aurèle, empereur romain (161-180 après J.-C.) (https://www.louvrelens.fr/work/marc-aurele-empereur-romain-161-180-apres-j-c/), Rome ? (Italie), vers 160 après J.-C.

Vierge de douleur (https://www.louvrelens.fr/work/vierge-de-douleur/), Sud-Ouest de la France, vers 1480

Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël et Giulio Pippi, dit Giulio Romano, Portrait de Doña Isabel de Requesens, vice-reine de Naples (1509-1522) (https://www.louvrelens.fr/work/portrait-de-dona-isabel-de-requesens-vice-reine-de-naples-1509-1522/), vers 1518

Claude-Marie Dubufe, La famille Dubufe (https://www.louvrelens.fr/work/la-famille-dubufe/), 1820

 

Crédits photographiques :  Musée du Louvre-Lens / Audrey Bonnin

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Lecture

Pour qui ?

  • Pour les nouveau-nés (dès la naissance)
  • Pour les bébés (dès 9 mois)
  • Pour les tout-petits (dès 2 ans)

Temps requis

3 minutes de lecture d’article – 10 minutes de lecture du livret avec bébé

Matériel nécessaire

  • Du papier
  • Une imprimante
  • Un cutter
  • Une planche à découper
  • Une règle et un crayon
  • Du fil
  • Une aiguille
  • Une pointe pour percer le papier (pointe de compas par exemple)
  • Des pinces ou des trombones

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes