Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples (1509-1522)
Vers 1518
Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël
Urbino (Italie), 1483 – Rome (Italie), 1520
Giulio Pippi, dit Giulio Romano
Rome (Italie), vers 1490 – Mantoue (Italie), 1546
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples (1509-1522)
Vers 1518
Bois transposé sur toile, musée du Louvre
Photo © RMN-GD (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël
Urbino (Italie), 1483 – Rome (Italie), 1520
Giulio Pippi, dit Giulio Romano
Rome (Italie), vers 1490 – Mantoue (Italie), 1546
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples (1509-1522)
Vers 1518
Bois transposé sur toile
H. 1,20 ; l. 0,95 m
Paris, musée du Louvre
INV 612
Collection du roi de France François Ier (1515-1547)
Théophile Gautier évoque en ses termes le tableau dans le Guide de l’amateur au musée du Louvre (1882) : « Il est impossible, à qui l’a vu une fois, de l’oublier. Jeanne d’Aragon reste dans le souvenir comme un de ces types de la perfection féminine qu’on rêve et qu’on désespère de rencontrer en cette vie. »
Le saviez-vous ?
Quatre tableaux de Raphaël sont offerts au roi François Ier (1515-1547) sous le pontificat de Léon X (1513-1521) : la Grande Sainte Famille, le Saint Michel, la Sainte Marguerite, aujourd'hui conservés au musée du Louvre, et ce portrait de femme. Le portrait était autrefois considéré comme celui de Jeanne d'Aragon, à la suite d'une erreur de Brantôme (vers 1540-1614).
Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes
2000
Vers 1518