Temps modernes Archives - Louvre-Lens

Le Jugement de Pâris

Jean-Antoine WATTEAU
Le Jugement de Pâris
Vers 1718 – 1721
Peinture sur bois
H. : 47 cm ; L. : 31 cm ; H.cm ; L. cm H. : 67,5 cm ; L. : 51,7 cm
N° inventaire : M.I. 1126
Institution propriétaire : Musée du Louvre – DP

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

 

Honoré DAUMIER
Ménélas vainqueur
Gravure
1842
N° inventaire : DC-180 P-4
Institution propriétaire : BnF – Département des Estampes et de la photographie
© BnF

 

BONNAT Léon
1879
Huile sur toile
H. 137 cm ; L. 109 cm ; P. 8,5 cm (Dimensions avec cadre)
N° inventaire : MV 7383
Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Marc Chagall
1974-75
Lithographie
Nice, Musée Chagall
© Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes
Photo Patrick Gérin 2006 ; © 2019 ADAGP, Paris

Giovanni Battista Gaulli dit Baciccio (1639-1709)
La Querelle d’Achille et Agamemnon
Vers 1695
Huile sur toile
H. : 172,2 cm ; L. : 247,3 cm ; P. : 10 cm (Dimensions avec cadre) /
N° inventaire : 63-95
Institution propriétaire : MUDO – Beauvais

© RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

OBJ-2010.91

Circé offrant la coupe à Ulysse

WATERHOUSE John William  (Rome, 06/04/1849 ; Londres, 10/02/1917)

1891

huile sur toile, cadre doré

H. 148 cm ; L. 92 cm (Dimensions sans cadre)

H. 184 cm ; L. 129,7 cm ; P. 13,5 cm (Dimensions avec cadre)

OBJ-2018.71
19e siècle
terre cuite
Europe ; France ; Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Lille (Nord)

Fac-similé
Recueil d’Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines (pl. CXXI, vol.III) du Comte de Caylus
1752
H. 63 cm ; L. 96 cm (reproduction)
Europe ; France ; Picardie ; Oise ; Paillart

Temps modernes / Art et pouvoir en France : 1800-1830

Jean-Baptiste DE BAY, dit DEBAY Fils

Nantes (France), 1802 – Paris (France), 1862

Salon de 1836, fondu en 1838

Le génie de la chasse triomphant d’un cerf à dix cors, dit L’hallali du cerf    

Bronze

Acquisition de Napoléon III, 1868

RF 149

 

Le mouvement romantique développe une esthétique fondée sur la sensibilité et l’expression. L’homme et la nature y apparaissent comme de nouveaux thèmes créateurs. La sculpture allie ici l’étude des mouvements et torsions anatomiques à une expression violente et crédible.