La ménagerie de la Galerie du Temps - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

La ménagerie de la Galerie du Temps

Parce que l’art, c’est aussi pour les bébés ! Audrey et Nadège vous proposent un kit d’éveil pour vos tout-petits autour des animaux de la Galerie du temps.

DSC_7490

Prendre le temps de partager avec votre bébé autour d’œuvres d’art vous paraît peut-être difficile, voire impossible ? Pourtant, il existe des façons d’initier les tout-petits dès leur naissance. C’est pourquoi, nous, Audrey et Nadège, vous proposons un kit d’éveil sur le thème des animaux de la Galerie du temps ! Prenez du temps pour vous et votre enfant : un temps précieux pour partager un moment d’observation ensemble.

Le kit d’éveil proposé ci-dessous est entièrement modulable ! Vous avez le choix entre une version prête à l’emploi et une version à colorer vous-même ou par un enfant un peu plus âgé. Nous vous offrons aussi la possibilité de l’utiliser de différentes façons, en planches A4 simplement, ou en marionnettes à doigts si vous avez un peu de temps à consacrer à leur confection. Enfin, pour terminer, nous vous recommandons quelques titres de livres d’éveil en noir et blanc, disponibles au Centre de ressources du musée.

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Collage, découpage, peinture

Pour qui ?

  • Pour les bébés (dès 9 mois)
  • Pour les nouveau-nés (dès la naissance)

Temps requis

45 minutes minimum

Matériel nécessaire

  • Les visuels imprimés en noir et blanc, ou à colorier
  • De la peinture ou des crayons feutre (pour l’option à colorier)
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube de colle
  • Une grande règle
  • Une plaque de carton de 50 x 40 cm, et quelques chutes
  • Du ruban adhésif
  • Un crayon

J'ai terminé mon activité

Mais d’abord, pourquoi ce kit d’éveil ?

Le musée a pour mission de conserver et de présenter les œuvres au plus grand nombre. Depuis son ouverture, le Louvre-Lens est soucieux d’accueillir les bébés et de penser sa programmation en ce sens, grâce à des formats tel que « Bébé au musée » ou encore « Le musée des enfants et des parents ».

Au contact de l’art, les bébés développent leur sens de l’observation, leur imagination, leur curiosité, mais aussi leur rapport au monde en questionnant ce qui les entoure. Les possibilités sont quasiment infinies car les tout-petits n’ont pas encore de sens critique. Chaque expérience qui leur est proposée est une nouveauté, et ils peuvent développer leur propre goût sans les préjugés que nous, adultes, pouvons avoir.

Que voit bébé ? Pourquoi un kit en noir et blanc ?

À travers ce kit, nous souhaitons vous donner les moyens d’éveiller votre bébé à l’art, et cela dès leur naissance, grâce à la stimulation visuelle. Les images proposées, inspirées d’œuvres d’art, sont dessinées en forts contrastes de noir et blanc. Pour comprendre ce choix, arrêtons-nous un moment sur l’évolution de la vision d’un nouveau-né jusqu’à son premier anniversaire.

Le nouveau-né a une vision trouble, irrégulière, entièrement en nuances de gris. La lumière vive le dérange. Des études scientifiques prouvent qu’il distingue mieux les objets qui sont dans un champ de 20 à 30 cm de lui, et qu’il a du mal à fixer son regard sur quelque chose ou quelqu’un.

À partir de 1 mois, le regard du nourrisson peut se fixer sur des objets. Il est alors conseillé de stimuler sa vision avec des couleurs vives ou des illustrations à forts contrastes. En accrochant un mobile près de lui, ou encore en jouant avec des marionnettes à doigts, vous allez pouvoir inciter bébé à s’entraîner à suivre du regard. À cette période, les couleurs lui apparaissent aussi progressivement si elles sont fortement contrastées, notamment le rouge, le jaune et le vert.

Dès 3 mois, c’est la perception de la lumière qui s’améliore doucement. Les couleurs primaires sont bien différenciées. Les détails et les nuances de couleurs se précisent. C’est souvent vers cet âge que bébé commence à vouloir se saisir des choses en tendant les bras vers elles.

À partir de 5 mois, la vision en profondeur du nourrisson s’aiguise. Il distingue de mieux en mieux les écarts de ton clairs et sombres. Sa notion de la distance se parfait, et il peut saisir et attraper ce qui l’entoure de manière efficace, puisqu’il coordonne mieux ses yeux et ses mains.

Vers 7 mois, le bébé reconnaît les personnes ou les objets proches. Il commence à imiter les expressions faciales de votre visage. Le fameux jeu du « coucou/caché » est alors parfaitement indiqué, aussi bien avec votre visage qu’avec des objets.

Enfin, vers 9 à 10 mois, la vision de bébé est à peu près équivalente à celle d’un adulte, elle le sera ensuite parfaitement dès 1 an.

Ainsi, avec ce kit d’éveil en noir et blanc, nous vous proposons des accessoires qui pourront accompagner bébé tout au long du développement de sa vue. Vous avez à votre disposition des planches colorées en noir et blanc, ou à colorier par vos soins : rien ne vous empêche d’utiliser d’autres couleurs, le plus important étant de créer un fort contraste (du jaune très pâle avec du rouge foncé par exemple) !

N’hésitez pas à vous emparer de ces objets : bébé a besoin de diversité de couleurs et de formes pour développer sa vision et son imaginaire. Et si bébé a des frères et sœurs plus âgés, n’hésitez pas à les faire participer pour un moment familial !

Maintenant, passons au concret, comment utiliser le kit ?

Nous vous avons sélectionné une série de 8 visuels représentant les animaux présents sur des œuvres de la Galerie du Temps. Ces dessins vont stimuler la vision du nouveau-né et ils sont accompagnés de phrases que vous pouvez lui lire afin de l’habituer à la parole et de l’enrichir de nouveaux mots. Pour profiter au mieux de ce moment d’éveil et de partage, il est important que bébé soit dans de bonnes dispositions : il doit avoir répondu à ses besoins (dormir, manger), doit être calme et disponible, et confortablement installé.

Deux possibilités s’offrent à vous : créer un grand album avec des planches A4 ou des marionnettes de doigts !

Des planches d’album sur un pupitre

La première activité consiste à disposer les dessins sur une planche cartonnée afin de pouvoir les faire défiler, ou simplement les poser devant votre nourrisson pour qu’il les observe à loisir. L’enfant doit être confortablement installé dans son transat, ou dans les bras de quelqu’un.

Deux options s’offrent à vous ! Vous pouvez choisir les planches prêtes à l’emploi en contraste de noir et blanc (en téléchargeant ce fichier), ou décider de les colorier vous-même ou avec un enfant plus âgé (en téléchargeant ce fichier à colorier). Une fois le fichier téléchargé, ouvrez-le et imprimez chaque page en format A4 paysage. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez aussi décalquer les dessins en les affichant à l’écran et en augmentant sa luminosité. Si vous êtes accompagné d’une autre personne, celle-ci peut se charger de tenir les planches de dessins et de les faire défiler devant bébé tout en prononçant les phrases. Toutefois, si vous êtes seul ou encore si vous souhaitez laisser la planche devant bébé dans son transat, vous pouvez confectionner un petit pupitre en carton.

Matériel nécessaire pour la confection du pupitre :

  • Une plaque de carton de 50 x 40 cm
  • Quelques chutes de carton
  • Du ruban adhésif
  • Une grande règle
  • Un crayon

Pour cela, prenez un carton de 50 x 40 cm minimum, et pliez-le en deux au milieu, à l’aide d’une grande règle, en vous assurant qu’une feuille A4 puisse bien se positionner de chaque côté.

Pliez votre carton et tenez-le en format paysage face à vous. A 3 cm du bas, tracez un trait de 30 cm en centrant à droite et à gauche. Avec un cutter, découpez sur ce trait afin de créer une fente. Découpez dans une chute de carton, une bande de 4 x 30 cm.

Glissez la bande de carton dans la fente de manière à laisser 2 cm de chaque côté. Fixez à l’aide de ruban adhésif par l’intérieur.

À ce stade, votre pupitre tient et peut être utilisé. Toutefois, pour le stabiliser et éviter qu’il ne s’effondre, vous pouvez ajouter une bandelette de carton sur chacun des côtés. Découpez deux bandelettes de 3 x 10 cm, et fixez-en une, avec un ruban adhésif par l’intérieur, de chaque côté afin de relier les deux faces du pupitre en bas. Vous obtenez le résultat qui suit. Il n’y a plus qu’à laisser bébé observer !

Des marionnettes à doigts !

Vous pouvez aussi créer des marionnettes à doigts à partir de ces mêmes dessins. Petites, elles peuvent se transporter partout en les rangeant dans une petite boîte. Elles sont donc idéales pour des moments d’éveil à l’extérieur de la maison ! Avec elles, vous pourrez même inventer des histoires, et, pourquoi pas, faire participer les frères et sœurs, les amis, et autres membres de la famille !

Matériel nécessaire pour la confection des marionnettes à doigts :

Imprimez la page avec les 8 animaux à partir du fichier ci-dessus. Découpez chaque marionnette en suivant les pointillés, afin de garantir l’effet de contraste noir sur blanc.

Mettez un point de colle sur l’un des bords, sur seulement 0,5 cm de large. Assemblez les deux bords afin de former un anneau. Et voilà la marionnette est prête à raconter de jolies histoires ! Il ne vous reste plus qu’à faire de même avec les 7 autres animaux.

Une sélection de livres en noir et blanc

Pour terminer, nous vous proposons une sélection de livres d’éveil en noir et blanc, destinés aux tout-petits et disponible au Centre de ressources du musée en consultation sur place, dès que le musée aura rouvert ses portes au public :

  • Dedieu Thierry, Bon appétit. Bon pour les bébés, Seuil Jeunesse, 2016.
  • Dedieu Thierry, Dans sa maison, un grand cerf, Seuil Jeunesse, 2015.
  • Dedieu Thierry, Le petit ver tout nu, Seuil Jeunesse, 2018.
  • Dedieu Thierry, Petit escargot, Seuil Jeunesse, 2020.
  • Dedieu Thierry, Une souris verte, Seuil Jeunesse, 2015.
  • D’Esclaibes Sylvie et Noémie, Mon premier livre en noir et blanc, Les tout-petits Montessori, 2018.
  • Garralon Claire, Chat noir, chat blanc, Memo Eds, 2018.
  • L’art des bébés, Palette, 2012.

 

Nous espérons que ce kit d’éveil vous a plu. Au mois de mars, nous vous proposerons un deuxième kit d’éveil autour des créatures fantastiques de la Galerie du temps et de la création d’un mobile ! D’ici là, n’hésitez pas à nous partager vos créations en photo ou encore des images de ces beaux moments d’échanges avec votre tout-petits.

 

Sources (sites consultés le 11/12/2020) : 

Références de œuvres en lien avec le kit d’éveil : 

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Collage, découpage, peinture

Pour qui ?

  • Pour les bébés (dès 9 mois)
  • Pour les nouveau-nés (dès la naissance)

Temps requis

45 minutes minimum

Matériel nécessaire

  • Les visuels imprimés en noir et blanc, ou à colorier
  • De la peinture ou des crayons feutre (pour l’option à colorier)
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube de colle
  • Une grande règle
  • Une plaque de carton de 50 x 40 cm, et quelques chutes
  • Du ruban adhésif
  • Un crayon

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes