Un musée conçu pour les enfants et les familles - Louvre-Lens

Un musée conçu pour les enfants et les familles

Faites le plein d’émotions au Louvre-Lens !

Visites accompagnées, ateliers créatifs, pauses lecture dans le confort de la médiathèque, spectacles : le Louvre-Lens propose toute une palette d’activités conçues en fonction de l’âge et des envies de chacun. Dès l’âge de 9 mois, les tout-petits s’initient en douceur aux plaisirs du musée avec la complicité de leurs parents. Les plus grands profitent pleinement de moments de partage qui rassemblent toutes les générations.

Bébé au musée
Pour les bébés (de 9 à 24 mois)

Pour découvrir l’art, il n’y a pas d’âge !

Le musée est un environnement très stimulant pour le tout-petit qui s’éveille aux formes, aux couleurs, et distingue déjà les contrastes. À chaque séance, les bébés découvrent une œuvre de grand format, prétexte à l’éveil des sens : comptine, chanson, jeu de mains improvisé… Confortablement installés sur des tapis ou lovés dans les bras de leurs proches, les enfants s’initient au monde de l’art tout en douceur.

Pour les tout-petits (de 2 à 3 ans)

Accompagnés de leurs proches, les tout-petits partent à la découverte du musée lors de mini-visites spécialement conçues pour leurs petits pas !

À chaque séance, une thématique ludique est proposée aux enfants pour que s’ouvre à eux un monde de formes et de couleurs, de textures et de sonorités nouvelles.

Pour les moyens (de 4 à 7 ans)

Les enfants âgés de 4 à 7 ans bénéficient aussi d’activités spécialement conçues pour eux. Comme des grands sans leurs parents, ils découvrent les mille et unes facettes du musée à travers des visites-ateliers et des visites-lectures passionnantes !

8-12ans
Pour les grands (de 8 à 12 ans)

Les enfants âgés de 8 à 12 ans se lancent dans des activités créatives en toute autonomie : œuvres collectives, peinture, gravure ou dessin, les multiples possibilités des visites-ateliers sont autant d’expérimentations pour les jeunes participants !

Ado
Dès 12 ans

Les génération Y et Z sont invitées à venir squatter le musée, en toute liberté ! Libres et gratuites, les après-midis « Squatte le musée ! » sont à appréhender en mode freestyle, pour 5 minutes ou pour deux heures. À chaque rendez-vous, un nouveau thème à partir duquel les participant sont invités à remixer les œuvres de la Galerie du temps, à leur façon.

Cycle de pratique artistique spécialement conçue pour les adultes
Dès 16 ans

Se consacrer une matinée à expérimenter sereinement une technique artistique après un temps d’observation dans les espaces d’exposition ; réinterpréter les œuvres de la Galerie du temps à travers un ateliers à la thématique fun et décalée ; apprendre les meilleures astuces pour visiter le musée avec des enfants et capter leur attention… Les plus de 16 ans aussi bénéficient d’une programmation spécialement conçue pour eux !

Guillemets
Le Louvre-Lens est signataire de la Charte MÔM'ART

La charte du Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée.

Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles.

MomArt
MomArt
Les 10 droits du petit visiteur au Louvre-Lens

"Les 10 droits du petit visiteur"
Le poster à télécharger