Fermeture temporaire de la Galerie du temps pour renouvellement - Jusqu'au 4 décembre 2024 En savoir plus
Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Jouer pour l’égalité

Découvrez l’Épopée de l’Égalité, un jeu de société pour lutter contre les stéréotypes et découvrir l’histoire de l’art, conçu de façon collaborative par le conseil municipal jeunes de Liévin, le Louvre-Lens et l’association Femmes en avant.

Pendant un an, Marie Gord, chargée de recherche et de documentation, a travaillé avec des partenaires du Louvre-Lens pour développer un jeu de plateau unique en son genre : l’Épopée de l’Égalité. Elle vous raconte comment est né cet outil de sensibilisation à l’égalité des genres, dans lequel les œuvres de la Galerie du temps sont des pièces maitresses

Comment fonctionne le jeu de l’Épopée de l’Égalité ?
Guillemets

Cet outil-jeu sensibilise à l’égalité filles-garçons et aux stéréotypes de genre en faisant intervenir les œuvres de la célèbre Galerie du temps du Louvre-Lens.

Sa mécanique s’inspire du jeu de l’oie, en version collaborative :

  1. Les joueuses et joueurs lancent un dé, dont le résultat dicte le déplacement de leur pion sur le plateau
  2. Une fois sur la case désignée, surprise ! Elle peut être retirée et sur son verso se trouve une œuvre d’art
  3. À chaque œuvre du jeu sa carte-question ! Elle est lue par la meneuse ou le meneur du jeu, membre de l’équipe de Médiation du Louvre-Lens ou personne formée aux questions d’égalité des chances des genres et de stéréotypes
  4. Les bonnes réponses permettent d’accumuler une monnaie pour acheter des pièces de puzzle
  5. À la fin du jeu, les participantes et participants mettent leurs pièces en commun pour reconstituer le puzzle et découvrir une image-surprise
Comment a été développé ce jeu de sensibilisation à l’égalité ?
Guillemets

L’Épopée de l’Égalité a été créée dans le cadre d’une subvention « Quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

J’ai abordé sa création de manière collaborative avec la merveilleuse association féministe et liévinoise « Femmes en Avant« , qui a souhaité inviter 4 jeunes élues et élus du Conseil Municipal Jeunes de Liévin à travailler avec nous, afin d’élaborer un outil de médiation hors-les-murs pour les 13-16 ans (et au-delà) en dehors de leur temps scolaire.

Tout au long de ce projet intergénérationnel, nous avons été conseillés par Virginie Hoffman, alors déléguée départementale aux droits des femmes du Pas-de-Calais. Nous avons aussi sollicité le Planning Familial du Pas-de-Calais, qui, en la personne d’Ambre Lesage, nous a procuré quelques séances de sensibilisation bien utiles pour aborder ce projet.

Les jeunes participantes et participants ont choisi de réinventer le jeu de l’oie en reconstituant la disposition des œuvres de la Galerie du temps, dans une esthétique rappelant de jolis jeux de plateau populaires.

Le style des dessins a été défini à partir de books que je leur ai demandé de réaliser afin de me donner une idée de leurs envies. Je les étudiés et je leur ai proposé une liste d’illustrateurs et d’illustratrices qui pouvaient leur plaire. Ils ont choisi l’illustrateur et militant Silver, qui a développé tout l’univers graphique du jeu.

Combien de temps a nécessité le développement de ce jeu de société ?
Guillemets
Notre travail en collaboration s’est déroulé au cours de 16 séances, de juin 2021 au printemps 2022 :
  • 2 séances de sensibilisation aux inégalités et aux stéréotypes menées par le Planning familial, qui ont assuré la cohésion de l’ensemble du groupe de travail
  • 7 séances de conception du jeu
  • 4 séances de tests de prototypes, de brainstorming de titre, ainsi que de choix d’un illustrateur et d’une esthétique graphique
  • 3 séances de test avec des participants extérieurs au projet (classe de BTS et de 1ère S du Lycée Carnot à Bruay-la-Buissière, et Accueil adolescents du Centre Social Les Hauts de Liévin).

Où peut-on jouer à l’Épopée de l’Égalité ?

« Ce jeu éducatif a seulement été édité en quelques exemplaires et n’est pas commercialisé.

L’équipe de médiation culturelle du Louvre-Lens est chargée de la diffusion de cet outil ludique. Elle peut être sollicitée pour des séances hors-les-murs, dans des collèges, lycées, ou tout type de structure.

La Médiathèque du musée a son propre exemplaire, que vous pouvez découvrir sur demande.

La Médiathèque est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Comme la Galerie du temps, elle est en accès libre et gratuit pour toutes et tous.

Enfin, les participantes et participants au projet ont reçu leurs propres boites de jeu pour continuer à faire vivre ce jeu de société engagé pour l’égalité (des chances) des genres et pour la lutte contre les stéréotypes.

Un grand merci à elles et eux pour leur contribution ! »