Dans les coulisses de la création d’un dispositif de médiation pour l’exposition « Soleils noirs », avec Ludovic et Guilaine
Autour d’une table, dans des vitrines, sont présentés des matériaux utilisés pour la fabrication du noir tandis que, sur des écrans, des animations numériques illustrent leurs processus de fabrications ou de transformations. C’est dans la première partie de l’exposition « Soleils noirs », après les deux premières salles consacrées aux nocturnes et aux éléments noirs, que les visiteurs accèdent à cet espace de médiation nommé « La fabrique du noir ». Retour sur l’histoire de ce projet.
Crédits photographiques : Ludovic
La génèse du projet
Très tôt dans le travail préparatoire de l’exposition « Soleils noirs », les commissaires (Marie Lavandier, conservateur général du patrimoine – directrice du Louvre-Lens ; Juliette Guépratte, historienne de l’art – directrice de la stratégie – chargée de l’art contemporain au Louvre-Lens et Luc Piralla, conservateur du patrimoine – directeur adjoint du Louvre-Lens) ont souhaité mettre en place un dispositif de médiation qui questionne la matérialité de la couleur noire à travers les techniques utilisées par les artistes tout au long de l’histoire. Le noir est l’un des premiers pigments fabriqués par l’homme. En fonction des matériaux utilisés et des procédés de fabrication, les noirs sont plus ou moins noirs, plus ou moins colorés et plus ou moins opaques. Ce dispositif prend place dans une salle dédiée, au début du parcours. Il vient donc comme une information préalable à la découverte des œuvres.
Créer un dispositif aux multiples facettes
Pour concevoir ce dispositif de médiation, plusieurs membres des services des Expositions et des Éditions et de la Médiation ont collaboré : Guilaine Legay (responsable du pôle Éditions et Production numérique), Noël Rouvrais (chargé de conception multimédia) et Ludovic Demathieu (chargé de projets de médiation), avec l’appui d’Alexandre Estaquet-Legrand (chargé de documentation), Gautier Verbeke (chef du service Médiation) et Hélène Bouillon (cheffe du service des Expositions et des Éditions du Louvre-Lens).
Cette double casquette opérationnelle était nécessaire pour aboutir à la conception d’un dispositif de médiation hybride, à savoir proposant du contenu numérique et des objets tangibles. L’autre enjeu était aussi que ce même outil pourrait être utilisé par nos visiteurs dans l’exposition mais aussi par les médiateurs lors d’actions menées en hors les murs avec une malette proposant les matériaux mais aussi les contenus numériques. Il nous fallait concevoir un même outil pour des contextes d’usages différents. Le numérique ici offre ainsi au musée le don d’ubiquité.
Si la thématique de la matérialité de la couleur noire a vite été retenue, il a fallu questionner l’identité de ce dispositif. Avant toute conception fine, il fallait répondre à différentes questions. Les premières étant « Pour qui faisons nous ce dispositif ? » ou encore « Avec ce dispositif, quelles postures proposons-nous à nos visiteurs ? »
Arrêtons-nous uniquement sur cette dernière question. Pour les postures proposées, deux profils fort se détachent. Le premier est celui d’un visiteur plutôt attentif mais passif, observateur des vitrines, se délectant de la découverte des matières premières et poursuivant la visite. Notre dispositif doit aussi répondre à un second profil, celui d’un visiteur plus entreprenant, curieux d’en savoir plus et surtout prêt à l’expérimentation. Le contenu numérique de ce dispositif répondra à ce second profil. Dans nos expositions, à présent il est important de penser postures multiples, pour permettre à nos dispositifs de médiation numérique de toucher nos visiteurs les plus divers.
Des recherches approfondies sur les techniques de fabrication et de transformation
Une fois que nous avons effectué la sélection des techniques utilisées par les artistes, que nous voulions présenter, il a fallu entreprendre des recherches documentaires approfondies pour comprendre les différentes étapes de fabrications ou de transformations des matériaux en pigments noirs.
Dès le début, il nous semblait indispensable de mettre en perspective l’explication de la technique avec une œuvre présentée dans l’exposition. Nous avons donc choisi les œuvres qui permettent de montrer concrètement les applications de cette technique et ses spécificités.
Pour certains matériaux nous avons été confrontés à des difficultés. Certaines œuvres comportaient des imprécisions sur leurs matériaux et des doutes persistaient, comme pour les sculptures égyptiennes, sur le type de pierre qui avait été employée. Pour la sculpture d’Osiris, nous ne savions pas de quelle sorte de pierre il s’agissait, il en effet difficile de faire la différence entre ces pierres noires qui peuvent être de la granodiorite, du grauwacke ou du basalte. Les conservateurs du Louvre nous ont heureusement accompagnés dans nos recherches.
La présentation des matériaux
Notre choix s’est donc porté sur sept matériaux/techniques utilisés par les artistes :
le fusain
le noir d’ivoire
le noir de fumée
le basalte
l’obsidienne
le bucchero
la teinture noire
Chacun des sept exemples de noirs est présenté par deux échantillons : le produit brut, ainsi que le produit transformé pouvant être utilisé pour l’artiste pour la création de l’œuvre. Par exemple, pour le fusain, sont présentés côte à côté, un morceau de sauge, avant la carbonisation et le fusain, tel qu’un artiste peut l’utiliser pour dessiner. Autre exemple, pour l’obsidienne sont présentés côte à côte l’extraction brute de la roche et sa version taillée et polie.
La collecte de ces matériaux était une étape importante. Pour certaines techniques, nous avons réussi assez facilement à trouver des outils réalisés selon les procédés anciens, comme les fusains, les pigments noirs d’ivoire ou noirs de fumée. Pour d’autres, le personnel du musée a été mis à contribution : les jardiniers du musée se sont chargés de collecter dans le parc des branches de saule (la meilleure qualité de bois pour réaliser des fusains), une collègue a prêté une pierre d’obsidienne issue de la sa collection tandis qu’un autre nous a rapporté de la suie en provenance directe de sa cheminée. Un passage chez le boucher nous a permis d’obtenir un bel os (utilisé pour obtenir le noir d’ivoire). Enfin, sur internet, nous avons pu commander au Mexique un miroir circulaire en obsidienne et en Italie des tessons de bucchero (réalisés par une céramiste selon les procédés antiques).
Un espace doux, conçu par le scénographe
Au musée, la médiation numérique doit s’intégrer au mieux à l’expérience de visite de l’exposition. Le design du dispositif est donc essentiel à cette intégration douce. Le scénographe de l’exposition, Mathis Boucher, a régulièrement été associé à nos réflexions pour envisager la forme qu’allait prendre ce meuble de médiation. C’est ainsi que ce dispositif a rapidement pris la forme d’un grand meuble en courbe. Sur sa partie supérieure sont présentés les échantillons des matériaux sous vitrines rétroéclairées. Face aux matériaux, des écrans présentent les animations en trois langues. L’espace de médiation ainsi conçu laisse le choix aux visiteurs, soit de regarder uniquement les matériaux dans les vitrines en restant à l’extérieur du meuble ou bien de rentrer dans l’espace de médiation afin de consulter les contenus numériques pour en savoir plus sur les étapes de fabrication.
Les animations pour comprendre la fabrication des pigments noirs
Une fois les recherches effectuées, nous avons réalisé les premiers storyboards afin de sélectionner les différentes étapes de fabrication que nous voulions présenter au public.
Au regard des éléments exposés dans les vitrines, les contenus numériques, situés à proximité, sur la partie basse du meuble, ont pour but de proposer aux visiteurs des contenus didactiques mais aussi sensitifs. L’enjeu était que ces animations numériques expliquent de manière simple, mais scientifiquement exactes, les méthodes de transformation parfois complexes de ces matériaux. Il fallait surtout que le contenu soit accessible à tous les publics, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Ici, les contenus numériques permettent aux visiteurs :
de découvrir les étapes de transformation des matériaux bruts en matériaux pouvant être utilisés par un artiste : comment passe-t-on d’une branche de saule à du fusain, par exemple ?
de comprendre l’utilisation de ces outils de création ayant permis d’aboutir aux œuvres exposées : comment caractériser les noirs de l’œuvre de Spoelstra « Mistey Road » faite avec du fusain par exemple ? Comment est-il appliqué, estompé ?
de « tester » la technique du fusain et du noir d’ivoire. Ainsi, pour le fusain, il est possible, avec le doigt de tester l’application du fusain et de l’estomper pour jouer sur les variations du noir. Pour le noir d’ivoire, nous avons pensé à un outil qui permette de décortiquer le travail de Pierre Soulages. Après avoir recouvert la toile d’une préparation noire, le visiteur peut strier la couche de peinture noire d’ivoire et jouer sur les variations de lumière.
Ce dispositif a été développé par la société Buzzing Light avec qui nous avons travaillé pendant 3 mois.
Un dispositif réversible
La crise de la covid nous a contraints à nous interroger sur la réversabilité du dispositif. Alors qu’il est toujours essentiel de réfléchir réversabilité d’un dispositif (il peut tomber en panne, être mis à jour, devoir être réparé ou remplacé) la réouverture du musée en juin 2020 dans le contexte de la covid nous a obligés à supprimer toute interaction avec le dispositif. Seules les 7 courtes animations présentant les techniques de fabrication ont été gardées ; elles sont présentées en boucle. Elles sont donc visibles, sans intervention du public. Les interactions permettant des focus sur certaines œuvres ou encore de tester des techniques ont été retirées pour le moment du dispositif numérique.
L’aventure continue… hors les murs
Nous avons à cœur de faire vivre ce dispositif une fois l’exposition terminée. Nous allons donc réunir tous ces matériaux dans une mallette pédagogique afin d’accompagner les actions de médiation hors les murs. Les enseignants ou les encadrants de structure, comme les médiateurs, pourront profiter de cette matériauthèque et des animations mises à disposition sur une tablette pour développer de nouveaux projets autour de la matérialité du noir.
Retrouvez le contenu complet du dispositif interactif « La fabrique du noir » ici !
Devenez adhérent
Bénéficiez de tarifs réduits et d’avantages chez nos partenaires.
Vous pouvez utiliser notre site et notre application sans avoir à décliner votre identité ni fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, vous pouvez être amené(e) à fournir des informations personnelles dans le cadre du formulaire de contact ou d’abonnement à la newsletter.
Collecte des données à caractère personnel :
Vos données personnelles peuvent être collectées lors de la navigation sur ce site Internet.
De même, les messages électroniques envoyés au Louvre-Lens et les adresses électroniques utilisées pour l’envoi d’informations complémentaires sont susceptibles d’être conservées.
Les informations recueillies à travers notre site et notre application font l’objet d’un traitement informatisé.
Les informations personnelles recueillies sur la base de votre consentement sont vos :
– Prénom
– Nom
– Adresse électronique
– Numéro de téléphone
Le Louvre-Lens s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril et à la loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.
Les durées de conservation sont définies de manière proportionnées aux finalités.
Droits
Conformément au RGPD et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au délégué à la protection des données en cliquant ici. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.
En application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez, gratuitement, d’un droit d’accès, de rectification, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent ou concernent les personnes décédées dont vous êtes les ayants-cause. Si vous souhaitez exercer ce droit vous pouvez vous adresser à la rédaction du site par courrier à l’adresse ci-dessus.
En tant que consommateur, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL.
Liens hypertextes :
Le site du musée du Louvre autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu dès lors qu’il ne crée pas de confusion sur la source des services et/ou contenus produits et/ou détenus par le musée du Louvre-Lens et sous réserve de :
ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »).
mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé.
Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.
Attention ! Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre ; et aux sites internet portant atteinte aux intérêts matériels ou moraux du musée du Louvre-Lens.
Cookies :
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer les informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr. L’utilisateur dispose de l’ensemble des droits susvisés s’agissant des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.
Collecte des données à caractère personnel :
Vos données personnelles peuvent être collectées lors de la navigation sur ce site Internet ou lors de la soumission des formulaires.
Pour modifier ou supprimer vos informations personnelles, veuillez faire la demande sur notre formulaire de contact.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :
YouTube : nous incorporons des vidéos ou insérons des liens vers des vidéos de YouTube sur notre site Web. En conséquence, lorsque vous visitez une page avec un contenu incorporé depuis ou lié à YouTube, vous pouvez rencontrer des cookies en provenance de ces sites Web.
Issuu : qui permet de reconnaître l’appareil de l'utilisateur et quels documents ont été lus sur la page Accessibilité.
QuantServe : qui recueille des données sur les visites de la page Accessibilité. Les données enregistrées sont utilisées pour des annonces publicitaires ciblées.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise :
Google Analytics, Google Tag Manager et Google DoubleClick pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Politique de Cookies
Pour plus d'informations sur la Politique de Cookies, rendez-vous sur nos Mentions Légales.