Créons un jeu avec les jeunes du CAJ d'Hulluch - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Créons un jeu avec les jeunes du CAJ d’Hulluch

Ludovic et Nadège reviennent sur le partenariat avec le CAJ d’Hulluch, ayant abouti à la création d’un jeu de société en lien avec les œuvres de l’exposition Soleils noirs.

Samedi 23 janvier, lors du dernier week-end de l’exposition Soleils noirs, a eu lieu la restitution d’un projet mené avec les jeunes du CAJ (Centre Animation Jeunesse) d’Hulluch. Retour sur ce projet qui a résisté à la fermeture du musée et aux nombreuses adaptations occasionnées par la crise sanitaire.


 

Après l’organisation d’une première journée au musée pour les jeunes du CAJ de la ville d’Hulluch l’été passé pendant Parc en fête 2020, nous avons souhaité mettre en place un projet plus ambitieux autour de l’exposition temporaire Soleils noirs.

Partant du constat que les jeunes aiment jouer aux jeux de société lorsqu’ils sont au CAJ, nous avons imaginé, avec leurs animateurs, la création d’un jeu de cartes inspirées des œuvres présentées dans l’exposition. Une manière ludique et artistique pour les découvrir ensemble et sensibiliser chacun à la création artistique.

Le projet a démarré pendant les vacances d’octobre 2020 par la visite de l’exposition Soleils noirs, deux jours avant le deuxième confinement et la fermeture du musée. Ainsi, les jeunes et leurs animateurs ont pu découvrir les œuvres en réel, et réaliser un carnet noir qu’ils ont fabriqué grâce à la technique de la reliure japonaise. En fin de journée, avant de repartir, chacun a pu inscrire les mots, les émotions liés à l’exposition, et dessiner leurs œuvres préférées.

Fort heureusement, malgré la fermeture du musée et le contexte sanitaire, nous avons pu poursuivre le projet en hors-les-murs en assurant les séances suivantes au CAJ. Nous avons alors démarré le travail, accompagné de l’artiste Jeanne Smith qui, durant trois ateliers de plus de 2h30 chacun, a initié les jeunes à trois techniques différentes pour réaliser les futures cartes de notre jeu : la gravure sur gomme, le monotype et la carte à gratter.

Pour la réalisation des cartes de jeu, les jeunes ont laissé libre cours à leur imagination, tout en s’inspirant des œuvres qui les ont marqués lors de la visite de l’exposition.

 

Samedi 23 janvier a eu lieu la restitution du projet, c’est donc leur travail que nous avons exposé à Hulluch, et ils ont pu, fièrement, partager leurs créations avec leur famille. Ce fut aussi l’occasion pour eux de s’essayer à la sérigraphie avec l’artiste Jeanne Smith, afin d’imprimer artisanalement la boîte du jeu, dont ils sont tous repartis avec un exemplaire imprimé. Un beau moment de convivialité et d’échanges, un vrai plaisir pour nous de clôturer ce projet avec tous les jeunes et leur famille !

 

Vous pourrez prochainement retrouver ce jeu au Centre de ressources du Louvre-Lens et à la médiathèque d’Hulluch. Les créations des jeunes sont également exposées durant le mois de février dans le hall de la mairie d’Hulluch. Encore un grand bravo à eux pour cette belle réalisation !