Fermeture temporaire de la Galerie du temps pour renouvellement - Jusqu'au 4 décembre 2024 En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Trouverez-vous à temps l’œuvre volée du Louvre ?

Découvrez l’univers et le scénario de ce jeu qui vous plongera dans la peau de véritables détectives ! Sauvez la peau du célèbre peintre espagnol, Pablo Picasso, impliqué dans une terrible affaire de vol d’œuvre !

Samedi 16 octobre, lors du premier week-end de l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso, a eu lieu la restitution du projet du jeu d’énigmes « L’affaire Picasso » autour d’un vol d’œuvre, mené avec les jeunes du CAJ (Centre Animation Jeunesse) d’Hulluch.

Familles, jeunes, élus, personnels du musée, ont pu partager un moment convivial au sein du Louvre-Lens en découvrant le travail réalisé tout au long de ce partenariat.

Un moment d’échanges qui, on l’espère, a donné envie à chacun d’endosser le rôle de détective !

Retour, à la loupe, sur ce projet !

Une malle, une énigme à résoudre !

Plongés en 1907, ce jeu vous emmènera au cœur d’un fait d’hiver de l’histoire de l’art. Pas besoin de vous échapper d’une salle. Seule une malle vous permettra de résoudre le mystère. À l’intérieur, les apprentis détectives trouveront décors, énigmes à résoudre, fouilles, cadenas à ouvrir…


© Abdel Dekiouk


© Abdel Dekiouk

Cette malle a été réalisée, dans son intégralité, par l’équipe du CAJ.

Les différentes étapes de création 

Pendant six séances, nous nous sommes retrouvés, animateurs, jeunes et médiateurs, pour créer ensemble le jeu d’énigmes.

La première étape, et non des moindres, était celle de l’élaboration du scénario. Pour que celui-ci tienne la route, quoi de mieux que de s’inspirer d’une affaire existante.

Après plusieurs recherches autour de l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso, présente au Louvre-Lens depuis le 13 octobre et jusqu’au 31 janvier 2022, nous nous sommes intéressés à un fait divers marquant de la vie de l’artiste espagnol : l’affaire des statuettes ibériques.

Zoom sur cette affaire qui a donné des frissons à Picasso 

Août 1911, un gardien du musée du Louvre découvre qu’une œuvre du département des Peintures a été volée ! Il s’agit du plus célèbre tableau, La Joconde de Léonard de Vinci. Le gardien ne déclare pas immédiatement le vol, pensant que le portrait de Mona Lisa a été déplacé par les conservateurs. Il faut attendre le lendemain pour que la police soit informée et lance l’enquête. On procède à un inventaire complet des œuvres du musée. Plus de 300 œuvres sont portées disparues ! Au même moment, un certain Géry Pieret prétend détenir l’œuvre recherchée dans tout Paris et réclame une rançon de 150 000 francs pour la restitution du chef-d’œuvre auprès du journal parisien Paris Journal.

Guillaume Apollinaire, poète et écrivain, et Pablo Picasso se mettent à paniquer. Géry Pieret avait vendu à Picasso, quelques années plus tôt, une statuette ibérique. Une deuxième statuette fut offerte à Apollinaire. Les deux artistes n’ont nul doute, ces statuettes font également partie des autres œuvres volées au Louvre !

Les voici donc mêlés à une affaire de complicité de vol. Comment vont-ils se débarrasser de ces deux sculptures ? Picasso et Apollinaire pensent d’abord à jeter les statuettes dans la Seine lors d’une balade nocturne dans Paris. Y renonçant, le poète décide de les rapporter au journal parisien. Pablo Picasso est interrogé tandis que Guillaume Apollinaire séjourne quelques semaines à la prison de la Santé. Considérés comme non complices de l’affaire, les deux amis sont relâchés.

Il faut attendre 1913 pour retrouver le sourire de Mona Lisa. Le tableau était caché sous le lit de Vincenzo Perrugia, vitrier italien au Louvre, qui tenta de revendre le chef-d’œuvre à un collectionneur italien.


© Abdel Dekiouk

À partir de cette anecdote, nous avons pensé une toute nouvelle histoire impliquant un vol d’œuvre au Louvre.

Le scénario lancé, nous avons réfléchi aux différentes étapes que les joueurs devront résoudre tout au long de l’enquête. De vraies pistes comme de fausses qui permettront de mettre sur la bonne voie (ou pas) les apprentis détectives !

Nous avons testé plusieurs Escape Game ensemble afin de s’inspirer et de comprendre les logiques du jeu.


© Abdel Dekiouk

Une fois les différentes énigmes terminées, qui ont finalement été réajustées tout au long de nos séances de travail, les jeunes ont fabriqué, créé, les différents éléments-objets du jeu.

L’équipe du musée a initié les jeunes à de nombreuses techniques : peinture sur toile, gravure, dessin, sculpture, infographie, maquettage, photomontage…


© Abdel Dekiouk

Pour la mise en place du scénario, certains ont pu rencontrer le collectif Monobloc, présent tout au long de l’été au Louvre-Lens. Grâce à un atelier d’expérimentation sonore, les jeunes ont enregistré le synopsis de l’enquête qui sera diffusé à l’aide d’un QR Code au sein même du jeu.

 

Septembre 1907, Paris. Une œuvre du musée du Louvre vient d’être volée ! Le principal suspect n’est autre que le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso.  

Enquêtez pour découvrir le véritable suspect et retrouvez l’œuvre volée !  

Aurez-vous assez de temps pour innocenter Pablo Picasso avant qu’il ne soit exécuté sur la place publique ?  

 

Durée de l’enquête : 1 heure  

Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs 

Pour qui ? : famille, enfant(s) à partir de 8 ans  

Besoins : accès à une prise électrique, un smartphone pour lire les QR Code  

 

Où se procurer le jeu ?  

Vous pourrez prochainement retrouver notre jeu d’énigmes « L’Affaire Picasso » au Centre de ressources du Louvre-Lens et à la médiathèque d’Hulluch.  

La médiathèque proposera aux familles-détectives d’emprunter la malle et de réaliser l’enquête du vol d’œuvre à la maison. 

Nous félicitons tous les participants pour cette belle réalisation !  

 

« Menace sur l’exposition » : une nouvelle mission, si vous l’acceptez  

En attendant, éveillez l’esprit du détective qui sommeille en vous en découvrant l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso grâce à un jeu d’énigmes préparé par l’équipe de médiation.  

Déjouez un nouveau vol de chef-d’œuvre avant qu’il ne soit trop tard !  

Informations complémentaires : https://www.louvrelens.fr/activity/enigme-menace-sur-lexposition/  

 

Vocabulaire  

Escape Game : un jeu de rôle où les participants doivent à tout prix s’échapper d’un endroit en révélant une enquête dans un délai imparti. 

Départements du Musée du Louvre :  regroupements de collections, par types d’objets, aires géographiques ou périodes chronologiques. Chaque département a sa propre histoire, liée aux conservateurs responsables de la gestion des œuvres, aux acquisitions et aux dons ayant permis son enrichissement.

Commissaire d’exposition : une personne qui créé, organise et gère une exposition ou un événement culturel.  

 

Ressources  

https://www.vice.com/fr/article/538qe5/comment-apollinaire-et-picasso-furent-accuses-du-vol-de-la-joconde