fbpx

Un jour en famille au (musée-) parc du Louvre-Lens

Pour profiter de ces jours de fin de l’été dans notre parc et musée voici quelques idées et conseils de Paul

Envie d’un après-goût des vacances après la rentrée scolaire ? Besoin d’un moment en famille à l’extérieur ? Prenez cet article comme une invitation à l’évasion dans notre parc et dans notre musée !

Les préparatifs :

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi !) de 10h à 18h ; le parc de 7h à 21h (mardi compris !).

Informations pratiques

(Attention : suite aux annonces du Président de la République, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour entrer dans le musée du Louvre-Lens.  Le pass sanitaire et le port du masque ne sont pas requis pour accéder au parc.)

 

L’entrée au parc et au musée sont gratuites. Seule la galerie d’exposition temporaire est payante, mais au moment de la publication elle est fermée pour le montage de la prochaine exposition.

Apportez un pique-nique pour profiter de ce moment dans le parc si vous voulez. Une couverture pour se poser sur l’herbe, des livres ou des petits jouets complètent votre « kit parc ». Et pourquoi pas une loupe ou des jumelles pour observer la nature autour de vous de plus près ?

Prenez plusieurs sacs : les petits sont souvent très fiers de porter une partie du pique-nique ou leur jouet préféré dans leur propre sac à dos – pas trop lourd évidemment !

Le matin au musée

Astuce : Si la journée s’annonce chaude, visitez le parc le matin et cherchez refuge dans le musée climatisé l’après-midi. Sinon nous vous proposons de commencer votre journée au Louvre-Lens avec une petite visite du musée.

 

Bon à savoir : pas besoin de se promener avec ses sacs et son pique-nique pendant la visite du musée. Des casiers sont à votre disposition au sous-sol du hall d’accueil, à côté de l’entrée Lens, descente « accueil groupe ».

 

 

La Galerie du temps est le cœur du Louvre-Lens. Plus de 200 chefs-d’œuvre du plus grand musée d’art du monde sont réunies dans un ordre chronologique dans cette grande galerie lumineuse. Mais elles ne sont pas seules, découvrez aussi leurs nouveaux voisins !

Un livret de visite spécialement conçu pour les enfants et les familles est disponible gratuitement sur site et téléchargeable ici.

 

De plus, entre 11h et 13h et 14h et 17h l’équipe de médiation est à votre disposition dans la galerie. Et savez-vous, que vous avez beaucoup de droit au musée ?  →

Comptez une bonne heure pour la visite en famille.

 

Pas encore l’heure de manger et toujours envie de culture ? Passez au Centre de ressources, qui se trouve au milieu du grand hall d’accueil, pour faire un atelier de découpage et de collage autour des plantes du parc. Cette activité en autonomie vous est proposée gratuitement tous les matins (sauf le mardi), de 10h à 12h30 et le mercredi aussi, de 14h à 17h. Elle dure environ 40 minutes et est adaptée aux enfants à partir de 4 ans.

 

Le pique-nique dans le parc

Si le temps le permet, mangez dehors ! L’endroit de pique-nique préféré de nos visiteurs – comme de nos agents – se trouve autour du plan d’eau entre le musée et le bâtiment administratif. Au soleil ou à l’ombre des arbres, sur des transats qui vous attendent à cet endroit, ou sur l’herbe, vous devriez y trouver votre bonheur. Et vous n’êtes pas seul. Des poissons, des crapauds et des poules d’eau sont du même avis, observez-les !

 

Voici quelques idées pour un pique-nique d’été fait maison : frais, sain, préparé et coupé en morceaux à la maison pour ne pas vous embêter sur place avec des déchets ou des couverts. Il vous faut juste quelques boîtes en verre ou en plastique qui ferment bien et des bouteilles ou gobelets isothermes.

Pourquoi ne pas commencer avec des sandwichs fait maison : tartinez du fromage fouetté aux fines herbes entre deux tranches de pain complet, de pain nordique ou de pain aux céréales. Ajoutez quelques rondelles de concombre ou des feuilles de salade ou – mon préféré – quelques jeunes pousses, de cresson alénois par exemple. Une boîte avec des tomates cerises, des carottes et des concombres coupés en morceaux ajoute encore plus de fraicheur.

Au lieu d’amener des biscuits sous emballage pour le dessert, essayez la recette d’un cake ou d’un gâteau : ma collègue Chloé vous a proposé un gâteau aux courgettes il y a quelque semaine. Et pas de pique-nique estival sans une boîte avec des fruits coupés en morceaux. Je préfère toujours les nectarines, le melon ou la pastèque.

N’oubliez pas les boissons, c’est l’occasion de regarder vers l’étranger : essayez la fameuse Apfelsaftschorle allemande : mélangez deux tiers de jus de pommes et un tiers d’eau gazeuse, les deux bien frais évidemment. Une boisson très rafraichissante et moins sucrée que la plupart des jus ou sodas. Et pour les adultes, nous vous proposons un caffé freddo de l’Europe du sud, un café froid : dans sa version simple, il faut juste faire une petite cafetière d’espresso, ajouter la quantité de sucre souhaitée, laisser le tout refroidir et le mettre au frigo. Apportez les deux boissons dans des bouteilles isothermes pour les garder fraîches.

 

Pas le temps ou pas l’envie de préparer un pique-nique ? Vous trouverez sur place des possibilités de restauration pour tous les goûts : la caféteria à l’intérieur du musée, le restaurant étoilé de Marc Meurin dans le parc ou les brasseries et boulangeries de la rue Paul Bert, juste devant le musée.

L’après-midi au parc

Fini le pique-nique et la pause, c’est le temps de se dégourdir les jambes et de découvrir le parc du musée ! Occupant l’ancien carreau de la mine de charbon 9/9bis, il s’étend sur 20 ha et vous offre une grande diversité de paysages et plantes variées.

Des panneaux pédagogiques – marqués sur le plan par les symboles de feuilles sur fond jaune – vous offrent un parcours de découverte de cette biodiversité. De plus, le parc héberge cet été plusieurs installations artistiques.

 

À côté, vous trouvez juste UNE proposition d’une promenade dans le parc ; sentez-vous libre de vous promener à votre façon !

Ce parcours de près de 2,5 km vous permet de découvrir tous les installations artistiques et une partie des panneaux pédagogiques. Comptez une bonne trentaine de minutes de marche uniquement (sans arrêt). Ce qui fait déjà une partie du temps d’activité recommandée par l’OMS pour les enfants.

À côté de chaque œuvre d’art, dans le parc, vous trouvez un cartel avec des informations et un QR code qui vous permet d’écouter des textes poétiques via votre Smartphone. Si vous voulez en savoir plus sur les œuvres d’art: Parc en fête 2021 Sur ce site vous trouvez également tout le programme de la saison Parc en fête jusqu’à fin septembre.

 

Des questions, envie de parler ou d’en savoir plus sur le parc et le musée ? Un membre de l’équipe de médiation du Louvre-Lens vous attend chaque jour (sauf le mardi) entre 15h et 16h30 à la Rolling Design House, dans le parc entre le plan d’eau et le bois pionnier, et toute la journée au Centre de ressources dans le musée.

Ce plan est disponible gratuitement au musée (à l’accueil, à la billetterie et au Centre de ressources, ainsi qu’entre 15h et 16h30 dans le parc à la « Rolling Design House »)

 

Et s’il ne fait pas beau ?

Nous croisons les doigts pour que le soleil vous accueille pendant votre journée chez nous. Mais si ce n’est pas le cas, nous vous proposons un plan B : dégustez votre pique-nique à l’intérieur du musée, dans la « bulle pique-nique », à côté de la cafeteria.

 

Mais ne vous laissez pas empêcher de visiter le parc à cause du temps. Bien protégés par des vestes anti-pluie ou des parapluies, la nature autour du musée se découvre d’une façon inhabituelle et presque magique : le jeu des gouttes de pluie sur le plan d’eau, les limaces et escargots qui traversent le chemin en béton, les façades du musée qui disparaissent devant le ciel gris et la pluie qui transperce lentement le toit végétal du bois pionnier…