fbpx

Peindre en contemplant le paysage, avec Alix

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Peinture

Pour qui ?

  • Pour tous
  • Pour les familles

Temps requis

1 heure minimum

Matériel nécessaire

  • Un miroir, petit ou grand
  • Pinceaux et brosses de différentes tailles
  • Un couteau à peinture (facultatif)
  • Une éponge (facultatif)
  • Pics à brochette
  • Peinture acrylique ou gouache de différentes couleurs
  • Une palette

J'ai terminé mon activité

Un petit exercice de peinture pour regarder autrement la nature environnante !

La Fabrique de paysages de Bruno Desplanques, une œuvre à découvrir dans le parc

Cet été, le musée du Louvre-Lens vous propose d’arpenter son parc à la découverte des différentes installations artistiques conçues par des artistes de la région.

Lors de votre promenade, vous tomberez peut-être nez à nez avec l’œuvre de Bruno Desplanques, La Fabrique de paysages, située à l’abris des regards sur une petite colline de verdure.

La Fabrique de paysages, Bruno Desplanques, Parc en fête 2021, musée du Louvre-Lens © AL

 

Bruno Desplanques est un artiste peintre français, né en 1966. Agrégé d’arts plastiques, il se consacre aujourd’hui entièrement à sa pratique picturale. Intéressé par le paysage et l’architecture, il expose et réalise des installations in situ dans différents sites urbains ou paysagers.

Ces grands panneaux en bois, qui constituent la structure de l’œuvre, invitent à contempler le paysage environnant, celui qui est autour de nous, tout en s’immergeant au paysage intérieur de l’artiste, celui qui est peint. Bruno Desplanques a réalisé ces différentes peintures dans son atelier.

Le paysage intérieur se substitue au paysage extérieur, où chacun peut associer les touches de couleurs à la flore du parc : le jaune des molènes, les verts des feuilles de saules, le blanc du ciel de Lens…

Détail de La Fabrique de paysages, Bruno Desplanques, Parc en fête 2021, musée du Louvre-Lens © AL

 

Le jardin « à l’anglaise » et ses « folies »

Bruno Desplanques, par son installation architecturale, évoque les « fabriques de jardin », appelées aussi « folies ». Elles s’apparentent à de petites architectures que l’on retrouvait dans les jardins paysagers du 18e siècle et particulièrement dans les jardins dits « à l’anglaise ».

Si le jardin anglais offre visuellement une nature foisonnante et reprenant ses droits, il n’en reste pas moins un jardin maitrisé. Les plantes, les fleurs, sont choisies en fonction de leurs couleurs, de leur hauteur et de leur période de floraison. Ces jardins laissent une grande part à la « surprise », ne proposant aucun chemin balisé ; le promeneur se laisse porter à la découverte et à une « errance poétique ».

Tout d’abord pensées pour être des éléments ornementaux, les fabriques de jardin deviennent petit à petit des lieux où l’on aime se reposer, méditer, se rafraichir et contempler la nature environnante.

La fabrique de paysages de Bruno Desplanques, par sa forme en spirale, rappelant à certains la forme d’un escargot, invite le visiteur à entrer à l’intérieur. Le promeneur se trouve immergé au cœur d’un paysage de peinture reflétant la nature environnante, qui peut être appréhendé et investi par chacun.

La Fabrique de paysages, Bruno Desplanques, Parc en fête 2021, musée du Louvre-Lens © AL

 

Le jardin est comme la toile d’une peinture. Le peintre, tout comme le jardinier/paysagiste, cherche l’équilibre des volumes, l’harmonie des couleurs, des textures et matières différentes pour composer et créer des perspectives et des profondeurs.

Détail de La Fabrique de paysages, Bruno Desplanques, Parc en fête 2021, musée du Louvre-Lens © AL

 

Miroir et peinture, révèlent le paysage

Grâce à un miroir, petit ou grand, et quelques tubes de peinture, je vous propose de découvrir autrement le paysage qui nous entoure.

Cette activité artistique permet, comme pour l’œuvre de Bruno Desplanques, de s’immiscer directement dans le paysage.

Pour réaliser cette expérience, il faut vous munir d’un miroir et surtout aller à la rencontre d’un petit coin de nature : votre propre jardin, une forêt, un parc…

Explorez le paysage en plaçant le côté reflétant du miroir face au ciel et amusez-vous à trouver un point de vue qui vous intéresse. Le but étant de voir à la fois un bout du ciel, de la verdure ou des feuillages, des plantes, des fleurs. Plus il y aura de couleurs, nuances, tons différents, plus ce sera intéressant à travailler de manière picturale !

 

Une fois le bon point de vue trouvé, posez le miroir sur le sol.

Composez votre palette de couleurs en fonction des teintes que vous observez dans le reflet. Réalisez des mélanges de couleurs pour obtenir un camaïeu de verts par exemple.

Et amusez-vous à peindre ce que vous observez. Vous pouvez travailler par touches, par épaisseur, par le dessin. N’ayez pas peur de prendre de la matière !

 

Variez également les outils : petits pinceaux, grosses brosses, couteaux à peindre, éponge, pour explorer les textures…

 

Astuce : ne remplissez pas totalement le miroir avec la peinture. Il est intéressant de garder des réserves par exemple du ciel !

 

Le pic à brochette permet de gratter la peinture en laissant des réserves.

 

Explorez d’autres techniques pour continuer l’expérience :

  • Travaillez en superposant vos différentes créations en changeant de point de vue et ainsi créez un paysage imaginaire.
  • Expérimentez le même paysage à différents moments de la journée, aux différentes saisons et vous vous rendrez compte que la nature est éphémère et peut changer rapidement selon la luminosité.

Votre réalisation peut être photographiée à l’endroit où vous avez travaillé mais également avec différents points de vue. Les reflets de la végétation se mêleront à la végétation !

 

Il est possible de laver le miroir avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude et ainsi recommencer autant de fois que vous le souhaitez !

 

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Peinture

Pour qui ?

  • Pour tous
  • Pour les familles

Temps requis

1 heure minimum

Matériel nécessaire

  • Un miroir, petit ou grand
  • Pinceaux et brosses de différentes tailles
  • Un couteau à peinture (facultatif)
  • Une éponge (facultatif)
  • Pics à brochette
  • Peinture acrylique ou gouache de différentes couleurs
  • Une palette

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes