Un géant chez les minuscules : le scarabée rhinocéros
Un insecte digne des animaux les plus fantastiques
Le sacarabée mâle (Oryctes nasicornis) arbore fièrement une corne sur la tête : elle lui sert à soulever ses adversaires et à repousser leurs tentatives d’assauts auprès des femelles !
Il est l’un des plus grands coléoptères d’Europe. Avec ses 20 à 40mm, difficile pour lui de passer inaperçu ! Vous le rencontrerez plutôt au crépuscule lorsqu’il prend son envol, sinon il est peu actif et pas très habile… S’il lui arrive par malheur de se retourner sur le dos il a grand peine à basculer sur ses pattes, ce qui fait de lui un met de choix pour les rapaces nocturnes…
Une biodiversité en constante évolution dans notre Parc
Le bois en décomposition est le lieu de prédilection des Scarabées rhinocéros, c’est pourquoi il est primordial de conserver du bois mort dans la nature afin de leur garantir à eux et aux autres insectes xylophages le gîte et le couvert. Dans notre parc, la gestion différenciée des espaces nous permet de sauvegarder ces types de milieux. Un arbre mort ne sera pas nécessairement évacué, si la sécurité du public est assurée et les cheminements dégagés. Ainsi, les troncs tombés au sol se dégraderont de manière naturelle sur place. Le paillage en copeaux de bois sur certains massifs est également un allié pour toute cette faune de décomposeurs. C’est d’ailleurs dans une zone de copeaux que nous avons fait connaissance avec un Scarabée femelle.
A vous de jouer maintenant, ouvrez l’œil et faites des découvertes surprenantes !