Focus sur le potager pédagogique du Louvre-Lens ! - Louvre-Lens

Focus sur le potager pédagogique du Louvre-Lens !

Le jardin pédagogique est un espace de découverte, de partage et d’expérimentation dans un cadre exceptionnel.  Petits et grands, visiteurs ou promeneurs, votre curiosité a peut-être été piquée par l’aménagement d’un potager d’inspiration permaculturelle ?  Pourquoi ce choix ?

 

Un fonctionnement naturel dans lequel la vie du sol est préservée, un lieu de partage et de savoir-faire

Un potager et un composteur

Les carrés potagers sont surélevés pour faciliter l’entretien et la cueillette, éviter le tassement en marchant sur les planches de culture, assurer le maintien d’un paillage en foin, paille ou broyat de bois pour maintenir l’humidité et prévenir la prolifération des plantes adventices.
Le recyclage des matériaux permet la création des parois des carrés, le tuteurage et la création d’une petite serre à semis.

Tomates anciennes, salades, radis, haricots, persil, ail, échalotes mais aussi blettes ou citrouilles en bacs de palettes, de quoi régaler papilles et pupilles !

Ici on met les mains dans la terre, on goûte, on s’émerveille… C’est tout un écosystème qui vit au son de l’eau du bassin.

Une pyramide de fraises fait le bonheur des gourmands de passage tandis qu’un composteur en libre accès permet de s’initier aux bienfaits de la valorisation des déchets en compost, utilisable sur les cultures, pour établir un cycle vertueux.

 

Un hôtel à insectes

L’hôtel à insectes vous invite à ouvrir grands les yeux sur le monde de  l’incroyablement petit. Malgré leur petite taille, les insectes sont de précieux alliés des cultures au potager.

Souvent, les soirs d’été chauds, quand les odeurs se diffusent et se mêlent à l’odeur humide de l’eau, des voisins apprécient contempler ce bout de jardin donnant sur le musée.

Au son des criquets et des grenouilles  le temps semble suspendu. Les saisons passent et ne se ressemblent pas…
Et vous, quand passez-vous au potager ?

 

 

D'autres articles de la même catégorie

Protégeons nos sols en hiver !
Le compostage en pratique !
Devenez incollable sur le compostage !