Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 19:00
Fermer Plan de travail

« Mano à Mano »: le coup de cœur estival et arty de Laëtitia

À l’approche de la saison Parc en fête, nous sommes toujours impatients de découvrir les nouvelles œuvres in situ imaginées par les artistes pour le parc du musée. Cette année encore l’émotion est au rendez-vous, notamment avec Mano à Mano de Pedro Marzorati.

Une œuvre monumentale

Ce qui impressionne de prime abord, c’est la taille de l’œuvre. Quand Pedro Marzorati a posé les premiers éléments sur le sol avant même l’assemblage, ces doigts de géants sculptés dans le bois étaient la promesse d’une histoire fabuleuse. J’imaginais déjà la réaction du public devant cette main articulée, des légendes que nous pourrions conter…

Une œuvre forte

Le musée-parc du Louvre-Lens est riche d’une relation toute particulière entre les collections qu’il abrite en son for intérieur et ses espaces extérieurs. D’une architecture épurée, et par un jeu de transparences et de reflets, le bâtiment se fond subtilement dans le paysage. Le hall d’accueil vitré invite d’une part le paysage  à entrer dans le musée, et d’autre part le visiteur à regarder au-delà des limites du musée. Comme une invitation, cette main démesurée suggère à nos hôtes un voyage initiatique en abandonnant les limites tangibles de l’édifice vers une dimension où l’imaginaire peut s’exprimer en totale liberté.

Une œuvre comme une caresse

Cette main qui invite est également la main qui sort de la terre, personnifiant la nature. C’est ce qui m’a le plus touchée. Sous nos pieds, l’obscurité, le poids de l’histoire du site, le tumulte de l’activité minière qui a façonné le paysage et l’environnement du musée, construit sur un terril plat. Cette nature semble caresser les lieux pour tendre vers plus de lumière et de sérénité. Main à main avec la nature, nous protégeons désormais ce patrimoine si cher à notre cœur, et elle nous le rend bien.

En savoir plus sur l’œuvre 

D'autres articles de la même catégorie

Les Invasives de Sophie Larger et Stéphanie Buttier
Découverte de l'œuvre "Broderies vagabondes" réalisée par les artistes Sophie Larger et Stéphanie Buttier dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Le trésor sous nos pieds dévoilé par Solène Ortoli
Découverte de l'œuvre "Sous le sol les ères" réalisée par l'artiste Solène Ortoli dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens.
Prendre une bouffée d’air pur avec Fred Martin
Découverte de l'œuvre "Le Galibot" réalisée par l'artiste Fred Martin dans le cadre de la saison 2023 de Parc en fête au Louvre-Lens