fbpx

Partenaires et solidaires !

Une semaine pour échanger
Du 20 au 24 juin 2022

Ouvert à tous, cet événement se décline en journées thématiques réservées à différents types de publics, pour que chacun puisse y trouver l’inspiration et la concrétisation de nouveaux projets.

Belle et riche semaine à tous !

Cette année, le Louvre-Lens fête ses 10 années d’ancrage territorial et de renouveau pour le Bassin minier, porté par ses habitants et les collectivités locales, au premier rang desquelles le Conseil régional, le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération Lens-Liévin. Cet engagement déterminé a convaincu l’État et le
musée du Louvre d’y implanter un établissement fondé sur les collections du grand frère parisien, mais développant un projet fondamentalement original répondant à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la revitalisation sociale et économique du territoire.

Pour y parvenir, le musée fait le choix de la confiance en l’autre, son intelligence et sa culture, considérant la qualité de la relation du musée avec les habitants. Petit à
petit, la « génération Louvre-Lens » se construit une culture artistique personnelle à valeur universelle. Elle est également actrice du musée et de son avenir.

Le Projet Scientifique et Culturel (feuille de route à cinq ans) du Louvre-Lens engage le musée au-delà de ses missions classiques. Il défi nit avec force un plan d’actions autour d’enjeux sociaux et solidaires, rendu possible grâce à de nombreux partenariats noués avec des acteurs du territoire engagés à ses côtés. C’est pour
mettre en lumière cette mobilisation inédite que le Louvre-Lens organise la deuxième édition d’un temps fort de partage, de réflexion et d’échange ouvert à tous ; une semaine pour découvrir ou re-découvrir ce qui fait la force du Louvre-Lens et de son territoire : le collectif.

Cet événement se décline en journées thématiques, pour que chacun puisse y trouver l’inspiration et la concrétisation de nouveaux projets.
Belle et riche semaine à tous !

Marie Lavandier,
Directrice du Louvre-Lens

Vendredi 24 juin
Agora de l’éducation au développement durable
Vendredi 24 juin
La prochaine réunion du parlement des éco-délégués est l’occasion de faire un état des lieux des pratiques éco-durables et des…
Plan du musée