Accessibilité - Louvre-Lens

Accessibilité

À la portée universelle des collections du Louvre qu’il présente, le Louvre-Lens répond par une exigence d’accessibilité maximale.
Pensé pour s’ouvrir sans discrimination à tous les publics, le musée a été conçu pour permettre à chacun l’égal accès aux œuvres et aux services.

Le Louvre-Lens reconnaît les droits culturels de tous et la singularité de chaque visiteur. Le musée, par sa conception et ses services, assure et défend l’expression de la liberté et l’autonomie de chacun.

Accessibilité
Un bâtiment conçu pour tous
Le Louvre-Lens souhaite que tous les visiteurs puissent être autonomes dans leur visite.

Les espaces d’exposition, tous de plain-pied, proposent une circulation libre et peu fatigante aux personnes dont la mobilité est réduite, ou celles se déplaçant avec une poussette. Un fil d’Ariane podotactile guide dès l’entrée les visiteurs malvoyants ou non-voyants ainsi que les visiteurs voyants découvrant le musée pour la première fois. Des plans maquettes tactiles en braille sont disposés aux entrées principales du parc et du musée et sont utilisés par tous. En tous lieux, comptoirs, distributeurs automatiques, sanitaires sont accessibles aux personnes en fauteuil.

Dans les salles d’exposition, c’est également la volonté d’accessibilité qui guide les aménagements scénographiques. Le principe est simple : le Louvre-Lens considère la diversité des visiteurs et ne les réduit pas à un profil type. Ainsi, par exemple, l’ensemble des tableaux, sculptures ou objets est disposé à hauteur des yeux, y compris pour une personne en fauteuil ou pour un enfant.

Des services dédiés complètent cette universalité d’accès : places réservées aux personnes handicapées à proximité immédiate du musée, prêt de fauteuils roulants, prêt de tabourets pliants pour personnes fatigables…

Un musée intelligible de chacun
Le Louvre-Lens souhaite que chaque visiteur puisse par lui-même construire du sens.

Le Louvre et le Louvre-Lens ont conçu une charte de vulgarisation. Elle certifie la lisibilité et la compréhension immédiate du sujet par toute personne lectrice. Par  exemple, l’œuvre est décrite dès son titre avec des mots simples : le terme général (“vase”) est préféré au terme scientifique précisé entre parenthèses (“cratère”) ; l’histoire représentée par l’objet est expliquée en détails et sans malentendu (“Jupiter” est défini comme “roi des dieux romains”).

La médiation humaine est au cœur de ce dispositif : chaque jour, des médiateurs sont présents dans les salles d’exposition pour accompagner chaque visiteur dans sa découverte du musée. Dans cette rencontre humaine, les visiteurs sont amenés vers les réponses aux questions qu’ils se posent.

Des dispositifs complémentaires et adaptés ont été conçus pour répondre à des besoins spécifiques : les guides multimédia proposent de nombreux contenus en langue des signes et en audiodescription ; un livret en braille permet aux personnes non-voyantes de toucher une dizaine d’œuvres reproduites tactilement (livret disponible sur simple demande auprès de nos équipes d’accueil)…

Les dispositifs complémentaires
Handicap moteur
Handicap visuel
Handicap auditif
Handicap mental-psychique-cognitif
Conseils d'accès au musée et stationnement
Parking accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour les personnes en situation de handicap, il est vivement conseillé d’utiliser le parking PMR au niveau du dépose-minute (accès depuis la rue Paul-Bert à Lens).
Si le visiteur ne possède pas de justificatif lui permettant de stationner sur l’une des places PMR, il peut également se faire déposer au niveau du dépose-minute.

Une prise en charge par un agent d’accueil est également possible à cet endroit, en nous contactant par téléphone au 03.21.18.62.62 ou par mail à : accessibilite@louvrelens.fr

Attention : l’accès au musée par les autres parkings est beaucoup plus long pour les personnes à mobilité réduite (voir le plan simplifié ci-dessous).

Agrandir l’image
Télécharger le plan

Se repérer à l'intérieur du musée
Plan simplifié
Consulter le Registre public d'accessibilité
(Version simplifiée)

Le registre public d’accessibilité précise les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement concerné a été conçu. Pour permettre au plus grand nombre de le consulter, nous vous en proposons une version simplifiée.

 

 

Télécharger la version simplifiée du Registre public d’accessibilité