Accessibility - Louvre-Lens

Accessibility

In keeping with the universal character of the Louvre’s collections, the Louvre-Lens is committed to ensuring the widest possible access.

The museum was conceived to be open to all and was designed to enable everybody to enjoy equal access to its artworks and services.

The Louvre-Lens recognises everyone’s cultural rights and the uniqueness of each visitor. Through its design and the services it provides, the museum guarantees and defends freedom of expression and individual rights.

 

Accessibilité
A building designed for everyone
The Louvre-Lens would like all its visitors to be autonomous when they visit.

The exhibition spaces are all located on a single level, enabling the disabled and people with pushchairs to move around freely without getting tired. At the entrance, a tactile line guides partially sighted and blind visitors. Tactile 3D braille maps are placed at the main entrances to the park and the museum for the use of everyone. Throughout the museum, the counters, cash machines and toilets are accessible to wheelchair-users.

The design of the displays in the exhibition spaces is also dictated by a desire for accessibility. The principle is a simple one: the Louvre-Lens caters for a diversity of visitors and does not reduce people to a single profile type. So all of the paintings, sculptures and objects, for example, are displayed at eye-level, including for wheelchair-users and children.

Universal access is complemented by dedicated facilities, including special parking spaces for the disabled close to the museum, loan of wheelchairs and loan of folding stools for people prone to tiredness.

 

A museum that is intelligible to all
The Louvre-Lens wants every visitor to be able to find meaning in their own way.

The Louvre and the Louvre-Lens have drawn up a guide to popularisation. It ensures that all content is legible and immediately comprehensible for every person reading it. For example, beginning with its title, a work of art is described using simple terms: a general term (‘vase’) is preferred to a scientific one, which is given in parentheses (‘krater’); the story behind the object is explained clearly and in detail (‘Jupiter’ is defined as the ‘king of the Roman gods’).

Personal contact is central to this approach: every day, staff are on hand to assist each visitor in their discovery of the museum. In this personal approach, visitors are guided towards finding the answers to the questions they have.

Complementary, specially adapted aids are created to meet specific needs: multimedia guides offer a large amount of material in sign language and through audio description; a leaflet in braille enables the blind to touch around ten works that are reproduced tactilely (leaflet available on request from our visitor services staff).

Additional aids
Mobility impairments
Visual impairments
Mental, psychological or cognitive disabilities
Advice about access to the museum and parking
Parking available to people with reduced mobility

Disabled people are advised to use the reduced mobility parking spaces by the drop-off point (reached via the rue Paul Bert in Lens).

Visitors who do not have documentation that entitles them to park in a reduced mobility parking space, they can be dropped off at the drop-off point.

You can also receive assistance from a visitor services assistant, by phoning us on 03 21 18 62 62 or emailing us at accessibilite@louvrelens.fr

Warning: for people with reduced mobility, it takes much longer to reach the museum from the other car parks (see the simplified map below).

 

Enlarge or download the map

Finding your way inside the museum
Simplified map

Accessibilité - Louvre-Lens

Accessibilité

À la portée universelle des collections du Louvre qu’il présente, le Louvre-Lens répond par une exigence d’accessibilité maximale.
Pensé pour s’ouvrir sans discrimination à tous les publics, le musée a été conçu pour permettre à chacun l’égal accès aux œuvres et aux services.

Le Louvre-Lens reconnaît les droits culturels de tous et la singularité de chaque visiteur. Le musée, par sa conception et ses services, assure et défend l’expression de la liberté et l’autonomie de chacun.

Accessibilité
Un bâtiment conçu pour tous
Le Louvre-Lens souhaite que tous les visiteurs puissent être autonomes dans leur visite.

Les espaces d’exposition, tous de plain-pied, proposent une circulation libre et peu fatigante aux personnes dont la mobilité est réduite, ou celles se déplaçant avec une poussette. Un fil d’Ariane podotactile guide dès l’entrée les visiteurs malvoyants ou non-voyants ainsi que les visiteurs voyants découvrant le musée pour la première fois. Des plans maquettes tactiles en braille sont disposés aux entrées principales du parc et du musée et sont utilisés par tous. En tous lieux, comptoirs, distributeurs automatiques, sanitaires sont accessibles aux personnes en fauteuil.

Dans les salles d’exposition, c’est également la volonté d’accessibilité qui guide les aménagements scénographiques. Le principe est simple : le Louvre-Lens considère la diversité des visiteurs et ne les réduit pas à un profil type. Ainsi, par exemple, l’ensemble des tableaux, sculptures ou objets est disposé à hauteur des yeux, y compris pour une personne en fauteuil ou pour un enfant.

Des services dédiés complètent cette universalité d’accès : places réservées aux personnes handicapées à proximité immédiate du musée, prêt de fauteuils roulants, prêt de tabourets pliants pour personnes fatigables…

Un musée intelligible de chacun
Le Louvre-Lens souhaite que chaque visiteur puisse par lui-même construire du sens.

Le Louvre et le Louvre-Lens ont conçu une charte de vulgarisation. Elle certifie la lisibilité et la compréhension immédiate du sujet par toute personne lectrice. Par  exemple, l’œuvre est décrite dès son titre avec des mots simples : le terme général (“vase”) est préféré au terme scientifique précisé entre parenthèses (“cratère”) ; l’histoire représentée par l’objet est expliquée en détails et sans malentendu (“Jupiter” est défini comme “roi des dieux romains”).

La médiation humaine est au cœur de ce dispositif : chaque jour, des médiateurs sont présents dans les salles d’exposition pour accompagner chaque visiteur dans sa découverte du musée. Dans cette rencontre humaine, les visiteurs sont amenés vers les réponses aux questions qu’ils se posent.

Des dispositifs complémentaires et adaptés ont été conçus pour répondre à des besoins spécifiques : les guides multimédia proposent de nombreux contenus en langue des signes et en audiodescription ; un livret en braille permet aux personnes non-voyantes de toucher une dizaine d’œuvres reproduites tactilement (livret disponible sur simple demande auprès de nos équipes d’accueil)…

Les dispositifs complémentaires
Handicap moteur
Handicap visuel
Handicap auditif
Handicap mental-psychique-cognitif
Conseils d'accès au musée et stationnement
Parking accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour les personnes en situation de handicap, il est vivement conseillé d’utiliser le parking PMR au niveau du dépose-minute (accès depuis la rue Paul-Bert à Lens).
Si le visiteur ne possède pas de justificatif lui permettant de stationner sur l’une des places PMR, il peut également se faire déposer au niveau du dépose-minute.

Une prise en charge par un agent d’accueil est également possible à cet endroit, en nous contactant par téléphone au 03.21.18.62.62 ou par mail à : accessibilite@louvrelens.fr

Attention : l’accès au musée par les autres parkings est beaucoup plus long pour les personnes à mobilité réduite (voir le plan simplifié ci-dessous).

Agrandir l’image
Télécharger le plan

Se repérer à l'intérieur du musée
Plan simplifié
Consulter le Registre public d'accessibilité
(Version simplifiée)

Le registre public d’accessibilité précise les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement concerné a été conçu. Pour permettre au plus grand nombre de le consulter, nous vous en proposons une version simplifiée.

 

 

Télécharger la version simplifiée du Registre public d’accessibilité