Muse & Piano 2021 - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Muse & Piano 2021

Les 24, 25 et 26 septembre

Le meilleur du piano vous attend au Louvre-Lens !
En 2021, « Muse & Piano » vous emmène en Amérique.
Cette 6e édition, placée sous le signe de la liberté retrouvée, mêle répertoire classique, contemporain et comédie musicale.

Le festival bénéficie du soutien de la fondation Orange.

En partenariat avec France Musique et Yamaha.

Un évènement coproduit par l’association ALVB et le Louvre-Lens.

Pass festival (50€)
La billetterie est ouverte !

Sont compris dans le pass :

  • « Made in America », une double soirée du Quatuor Face à Face et Vanessa Wagner (vendredi 24 septembre à 20h30) 
  • le récital de Katia et Marielle Labèque (samedi soir)
  • le récital de Josef Moog (dimanche après-midi)
  • les concerts de Vincent Mussat (vendredi à 19h)
  • « Sur les traces de Chopin » récital de John Gade (samedi 25 septembre à 15h),
  • la masterclass
  • « Les grands pianistes américains » conférence par Alain Lompech (samedi 25 septembre à 11h)

Billetterie

Les grandes soirées

Vendredi 24 septembre
Made in America
Deux concerts d’exception inaugurent l’édition 2021 du festival Muse & Piano ! On The Other Side Par le Quatuor…
Samedi 25 septembre
Récital « Nos Enfants terribles »
Par Katia et Marielle Labèque
Muses et égéries des compositeurs américains, Katia et Marielle Labèque jouent avec les plus grands orchestres américains, de New-York à…
Dimanche 26 septembre
La Galerie du temps selon Joseph Moog
Après son éblouissant succès lors de l’édition 2019 de Muse & Piano, le Louvre-Lens a l’immense plaisir d’accueillir de nouveau…
Et de nombreux autres temps forts sont à vivre dans tout le musée :

Une création mondiale exclusive de Bertrand Chamayou et Matteo Franceschini au cœur de l’installation monumentale de Bernar Venet, un marathon de cinq concerts de nos jeunes talents John Gade et Vincent Mussat, un récital pour les enfants, une conférence…

 

Vendredi 24 septembre

Récital interactif
Par le Quatuor Face à Face et Dominique Boutel
Par le Quatuor Face à Face et Dominique Boutel La médiatrice Dominique Boutel et les musiciennes du Quator Face…
Récital de Vincent Mussat offert aux détenteurs du pass festival
Diplômé du CNSMDP, Vincent Mussat est également lauréat de la Fondation Banque Populaire. Magnifique interprète, il remercie les fidèles du…
Made in America
Deux concerts d’exception inaugurent l’édition 2021 du festival Muse & Piano ! On The Other Side Par le Quatuor…

Samedi 25 septembre

Concert pour les enfants
Par Mara Dobresco
Apprendre à écouter, être au plus près de l’artiste, vivre les sons par la sensation : l’expérience du concert doit…
Récital « Sur les traces de Chopin »
Par John Gade
Révélé par le concours Les Etoiles du piano, le pianiste John Gade offre un jeu de piano intense et romantique.
Les grands pianistes américains
Par Alain Lompech
Apprenez-en plus sur les pianistes américains ! Journaliste au Monde, producteur puis conseiller aux programmes de France Musique, Alain Lompech…
L’Hypothèse de la gravité selon Bertrand Chamayou et Matteo Franceschini
Performance et création musicale de Bertrand Chamayou, conception musicale de Matteo Franceschini, Lion d’argent à la biennale de Venise.
Récital « Nos Enfants terribles »
Par Katia et Marielle Labèque
Muses et égéries des compositeurs américains, Katia et Marielle Labèque jouent avec les plus grands orchestres américains, de New-York à…

Dimanche 26 septembre

Marathon America
Par Joseph Moog, Vincent Mussat, le Quatuor Face à Face, Mara Dobresco et Géraldine Dutroncy
Les pianistes stars de cette nouvelle édition de Muse & Piano se relaient pour vous faire découvrir leurs morceaux américains…
Concerts surprise
Par l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France de Lille
De jeunes élèves ou étudiants font résonner le répertoire américain dans la Galerie du temps ! En partenariat avec…
Rencontre & Master Class avec Joseph Moog
Un étudiant de la région et un grand maître du piano partagent un moment privilégié. Pour cette sixième édition,…
La Galerie du temps selon Joseph Moog
Après son éblouissant succès lors de l’édition 2019 de Muse & Piano, le Louvre-Lens a l’immense plaisir d’accueillir de nouveau…
Les artistes de Muse & Piano 2021
Katia et Marielle Labèque

Marielle et Katia Labèque entrent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtiennent toutes deux un premier prix en 1968.

Rapidement, elles s’intéressent au répertoire à quatre mains. Leur premier disque est enregistré sous la direction d’Olivier Messiaen  en personne : il s’agit de son œuvre Les Visions de l’amen.

C’est leur enregistrement de Rhapsody in Blue de Gershwin, en 1980, qui marque le début de la renommée internationale des sœurs Labèque. Elles se produisent en concert dans le monde entier avec de prestigieux orchestres, comme par exemple l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, les Orchestres symphonique et philharmonique de Londres, ou encore l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, sous la direction de Sir Colin Davis, Sir John Eliot Gardiner, Paavo Järvi, Zubin Mehta, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen…

Le répertoire des sœurs Labèque est très large et éclectique, tout comme leurs expériences musicales : elles jouent avec des ensembles de musique baroque (Musica Antica, the Orchestra of the Age of Enlightenment), et travaillent avec des compositeurs contemporains (Luciano Berio, Pierre Boulez, Györgi Ligeti). Plusieurs œuvres ont été écrites pour elles – citons Water Dances de Michael Nyman et *Battlefield* de Richard Dubugnon. Les sœurs Labèque ont créé en 2007 leur propre label de musique, KBL Recordings, qui leur permet de mettre en valeur des genres différents se rattachant au rock alternatif  et à la musique expérimentale.

Vanessa Wagner

Décrite par le quotidien Le Monde comme « la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération », Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.

Ces dernières années, elle a initié des collaborations avec des artistes tels que les musiciens électroniques Murcof ou Molécule, le plasticien Quayola, le circassien Yoann Bourgeois ou le chanteur Arthur H, et a participé à plusieurs créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson.

Elle est réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu, la richesse de son toucher, ses interprétations sensibles et réfléchies, ainsi que son vaste répertoire sans cesse renouvelé, miroir d’une personnalité toujours en éveil. Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir.

Joseph Moog

Né en 1987 en Allemagne, Joseph Moog reçoit entre 2006 et 2008 le premier prix des concours de Rhénanie-Palatinat et Edmond Rothschild, le prix Philippe Chaignat et celui VdKD.

Il est titulaire d’une bourse de la société Mozart de Dortmund. Il se produit en soliste avec différents orchestres philharmoniques et participe régulièrement aux festivals de Miami, Zermatt, Tivoli, Copenhague, la Folle journée de Nantes, les Sommets Musicaux de Gstaad, le festival de la SWR.

Il a créé des œuvres d’Andrey Boreyko, Juanjo Mena, Gilbert Varga, Christoph Poppen, Pablo Gonzalez, Nicholas Milton, Marcus Bosch, Ari Rasilainen, Otmar Maga, Philippe Entremont, Michael Sanderling ou encore Markus Poschner. En 2011, il a enregistré chez Claves Records un CD d’œuvres et de transcriptions de Franz Liszt avec l’orchestre de la radio du Schleswig-Holstein. En février 2013, Onyx Classics a publié un disque d’œuvres de Scarlatti avec des transcriptions de Carl Tausig, Ignaz Friedman et Walter Gieseking.

Le Quatuor Face à Face

Le Quatuor Face à Face est composé de quatre jeunes musiciennes aux personnalités artistiques tout à la fois fortes et sensibles.

Toutes quatre, issues du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec de nombreux premiers prix, sont liées par une véritable passion pour le répertoire moderne et contemporain. Leur complicité musicale et humaine transparaît de manière évidente, tant dans leur jeu que dans leur choix de répertoire.

Les concerts du Quatuor Face à Face se distinguent par une forte identité et une aura scénique spectaculaire. Le Quatuor se produit sur les plus grandes scènes nationales et européennes : festivals d’Aix-en–Provence, de Perros-Guirec, Percumania à Paris, Manca à Nice, Piano Campus, Festival de la Société de musique contemporaine à Lausanne et Festival Alterego à Vevey (Suisse), Festival international de Riba Roja en Espagne, Festival Jeunes Solistes au Théâtre Mogador à Paris (concert soutenu par le Mécénat Société Générale) ainsi qu’à l’Auditorium national de Madrid.

Très impliqué dans la création de répertoire pour leur formation, le Quatuor Face à Face collabore régulièrement avec des compositeurs pour réaliser des projets multidisciplinaires et pédagogiques parmi lesquels l’opéra pour enfants L’Enfant et la Nuit de Franck Villard (commande de l’Académie de Villecroze) et l’opéra de chambre Un Retour d’Oscar Strasnoy, commande du Festival d’Aix-en-Provence et de l’Ensemble Musicatreize. Le Quatuor Face à Face est par ailleurs invité à se produire sur les ondes de France Musique, de la Radio nationale espagnole et, à la télévision sur Arte.

Bertrand Chamayou

Quelle chance d’accueillir Bertrand Chamayou, l’un des pianistes les plus acclamés dans le milieu de la musique classique !

Instrumentiste prodige récompensé à deux reprises par une Victoire de la musique classique, il fait partie des artistes incontournables de la scène musicale française et internationale.

Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser, dont il a suivi par la suite l’enseignement au conservatoire de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres, et a reçu les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont Murray Perahia.
Depuis son premier enregistrement consacré aux études de Franzt Lizst, il a publié une vingtaine de disques.

Du piano au musée, depuis 2016
En partenariat avec l'association ALVB

Créée pour proposer des événements musicaux et pédagogiques auprès du plus large public possible, ALVB (Ars Longa Vita Brevis) a été fondée par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels en 2015. Son activité, entièrement non lucrative, est soutenue par des mécènes partageant leur vision d’une culture festive et fédératrice. L’association est à l’initiative de Muse & Piano, festival qu’elle coréalise en partenariat avec le musée du Louvre-Lens.

Rodolphe Bruneau-Boulmier

Diplômé de musicologie à la Sorbonne, titulaire de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Rodolphe Bruneau-Boulmier est producteur à France Musique depuis 2006. Il est également conférencier pour la Folle Journée de Nantes, Pâques à Fontevraud, le Festival d’Automne, etc. En tant que compositeur, ses oeuvres ont été jouées par Claire-Marie Le Guay, François Frédéric Guy et Momo Kodama dans divers rendez-vous. Son premier disque, L’Obscur est un chemin, est sorti début 2015. Lauréat jeune compositeur de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire la même année, Rodolphe Bruneau-Boulmier a décidé de consacrer l’intégralité de sa bourse au festival Muse & Piano, où il occupe la fonction de directeur artistique. En 2017, il a été nommé conseiller musique du futur théâtre La Scala Paris.

Jason Wiels

Diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Jason Wiels a collaboré pour plusieurs médias locaux et nationaux. Cet Arrageois d’origine a travaillé au Point de 2012 à 2014, puis a pris la responsabilité éditoriale du magazine des élèves et des diplômés de Sciences Po, première communauté universitaire de France. Aujourd’hui journaliste parlementaire, il s’occupe de la direction opérationnelle du festival.

© Jerôme Bessonne, 2016

Programmation musicale en écho à l'exposition "Bernar Venet"

Jusqu'au 10 janvier 2022
#expoBernarVenet
L’hypothèse de la gravité - Bernar Venet
11 juillet 2021 - 10 janvier 2022
Le pavillon de verre
L’Hypothèse de la gravité est une exposition monographique de l’artiste contemporain Bernar Venet. Une œuvre monumentale envahit les 1 000m² du lumineux Pavillon de verre et reconfigure le paysage intérieur et extérieur du musée.