Accès voiture et parking - Samedi 02 décembre, le Racing Club de Lens reçoit l'Olympique Lyonnais à 17h au stade Bollaert-Delelis. En savoir plus
Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 19:00
Fermer Plan de travail
27 mars 2024 - 22 juillet 2024

Mondes souterrains

#expoMondessouterrains

Comme un lointain écho à l’histoire de la région Hauts-de-France, le Louvre-Lens présente une exposition thématique sur les mondes souterrains, univers réel mais caché ayant nourri les fantasmes et les espoirs de l’humanité.

Mondes souterrains explore les représentations et la connaissance que l’Homme s’est construites de la vie sous terre, depuis les traces les plus reculées jusqu’à ses aspirations et ses regards actuels. Dans un parcours où les œuvres antiques dialoguent avec les œuvres modernes contemporaines, l’exposition ambitionne de rendre palpable toute l’ambivalence et la richesse de ces mondes.
Peintures, sculptures, objets d’art, livres, films et éléments architecturaux rendent compte de cette polysémie façonnée par des sociétés qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, une véritable fascination pour les profondeurs de la Terre. Continuellement tiraillé entre Thanatos et Eros, mort et fertilité, obscurantisme et créativité, ce rapport aux abîmes progresse au gré du parcours de l’exposition. Véritables révélateurs des mondes supérieurs, les mondes situés sous la terre abritent tout à la fois ce que l’on cache et que l’on enterre, ce que l’on craint et ce que l’on adore, ce que l’on ignore et ce que l’on pressent, ce que l’on cherche et ce que l’on collectionne, ce qui répugne et ce qui inspire. Mondes souterrains propose ainsi un parcours initiatique qui débute au fond des abîmes, à la découverte de ces univers qui sont venus éclairer le monde d’en haut.

 

Commissariat général :
Alexandre Estaquet-Legrand, conservateur du patrimoine, directeur du MUDO – Musée départemental de l’Oise
Jean-Jacques Terrin, architecte, docteur en architecture, professeur émérite des écoles d’architecture
Gautier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics – Musée du Louvre

 

 

Le fil d'or (A Golden Thread), STRUDWICK John Melhuish - Tate Britain - Londres