Partenaires et solidaires - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Partenaires et solidaires

Une semaine pour échanger…

Un temps fort de partage, de réflexion et d’échange aurait dû avoir lieu cette semaine de novembre. Une semaine pour découvrir ou re-découvrir ce qui fait la force du Louvre-Lens et de son territoire : le collectif !

Ouvert aux professionnels et au grand public, cet événement devait se décliner en journées thématiques réservées à différents types de publics, pour que chacun puisse y trouver l’inspiration et la concrétisation de nouveaux projets.

Le contexte actuel nous a contraint à reporter cet événement à 2021 mais nous vous livrons quelques informations sur les thèmes choisis et valorisés !

Une programmation thématique !

Les thèmes choisis pour chacune des journées de cette semaine mettant à l’honneur les partenaires du musée sont multiples et font écho aux engagements du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du musée écrit en 2018 :

1) Le Louvre-Lens met en œuvre une démarche de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, en lien avec l’un des espaces centraux du musée : sa médiathèque, laboratoire et carrefour des apprentissages, des rencontres et des éveils, notamment des tout-petits, à la lecture. Face à cet enjeu, le musée se joint à la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais, l’Agence Quand les livres relient, Lis avec moi de l’association La Sauvegarde du Nord et l’association Droit de Cité, pour organiser la quatrième journée professionnelle de l’opération On n’est jamais trop petit pour lire, initiée par le Département du Pas-de-Calais et labellisée Premières Pages par le Ministère de la Culture.

Séance de lecture à voix haute au Centre de ressources © PL

 

2) La lutte contre l’exclusion et la pauvreté rappelle l’engagement du Louvre-Lens auprès des partenaires publics, associatifs et privés, sa volonté d’assurer l’accessibilité économique de son offre culturelle et la mise en place des projets ayant pour objectif de lutter contre l’exclusion culturelle, de valoriser la créativité et la parole de chacun.

Visite de l’exposition « Amour » avec le foyer de l’Arbre de Guise © FB

 

3) Tiers-lieu éducatif, le Louvre-Lens participe à la lutte contre le décrochage scolaire, auprès de l’Éducation nationale et des acteurs de l’éducation populaire. Le musée comme lieu culturel d’épanouissement et d’acquisition de savoir-faire, de savoir-être, et de savoirs, comme écosystème professionnel et enfin comme lieu d’excellence, s’engage auprès de ses partenaires pour favoriser l’accès au premier emploi ou le retour à l’emploi.

Visite-atelier avec un groupe scolaire © Frédéric Iovino

 

4) Le Louvre-Lens s’engage dans des actions d’insertion et d’inclusion professionnelles au travers de projets menés avec le Pôle Emploi, les Missions locales ou encore l’École de la Deuxième Chance (E2C Artois), et en lien avec les problématiques sociales de son territoire. Un musée, ce sont des œuvres mais aussi des compétences et des outils pour les professionnels en charge des questions d’inclusion. C’est également un lieu de rencontres d’entreprises responsables.

Restitution de projet avec les participants de Pôle Emploi © LD

 

5) Le Louvre-Lens consacre une journée au thème de l’accessibilité. Cette démarche s’inscrit à a fois dans la scénographie des expositions, dans les outils et formats de médiation proposés aux publics, et également dans la programmation culturelle. L’accueil de tous les publics est central pour le musée afin de permettre à chacun de profiter des œuvres et des services proposés.

Les résidents et équipes du Foyer d’Accueil Médicalisé La Marelle en plein challenge muséal lors du confinement © FB

 

6) Enfin, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Louvre-Lens offrait à Amnesty International un temps de rencontre avec le public dans le hall et dans l’exposition Soleils noirs. Amnesty International lutte contre les violations des droits humains et pour promouvoir pour chacun les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Visite avec Amnesty International © LV

 

Ce temps fort « Partenaires et solidaires » sera reprogrammé en 2021 ! Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.