Constellations - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Constellations

La tête dans les étoiles avec Géraldine !

Tous à vos fenêtres pour observer le ciel la nuit ! Par temps dégagé, vous pourrez découvrir des constellations.

Dans l’exposition Soleils Noirs, une œuvre de l’artiste argentin Lucio Fontana (1899 – 1968) nous fait beaucoup penser à une constellation ; c’est cependant une œuvre abstraite que vous pouvez voir en cliquant ici. Cette peinture intitulée Concetto spaziale (50 -B. 1), en français : Concept spatial (50 – B. 1), semble évoquer un ciel étoilé, une constellation.
L’artiste a volontairement perforé la toile. La peinture est un art en deux dimensions par définition, les deux dimensions de la surface plate de la toile. Avec les perforations de Fontana, la peinture s’ouvre à la troisième dimension : celle de l’espace.

À découvrir au Louvre-Lens :

MILKYWAY-1680

SOLEILS NOIRS

#expoSoleilsNoirs

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Dessin

Pour qui ?

  • Pour les grands (dès 8 ans)

Temps requis

20 à 40 minutes

Matériel nécessaire

  • Une feuille noire épaisse (ou une feuille colorée en noir)
  • Un stylo correcteur, ou un feutre blanc, ou un pinceau fin avec de la peinture blanche
  • Un crayon graphite bien taillé
  • Le visuel des constellations du zodiaque (reproduit dans ce billet)
  • Une lampe torche

J'ai terminé mon activité

Je vous propose de créer votre constellation à partir des constellations du zodiaque*.

Pour vous aider, vous pouvez imprimer ce document qui reprend les 12 constellations du zodiaque ou simplement le visualiser à partir de l’écran de votre ordinateur.

Lorsque le soleil se couche, les étoiles commencent à briller dans le ciel. Peu à peu, le ciel est parsemé d’étoiles qui forment des dessins. Il s’agit des constellations.

La lumière des étoiles est faible. Il est préférable de les observer à partir d’un endroit sombre, loin de tout éclairage, de préférence à la campagne. Même la lune vous empêche d’observer correctement les étoiles.

Il y a plus de 5000 ans, les Babyloniens (en Mésopotamie, l’Irak actuel) ont donné des noms aux étoiles les plus brillantes ainsi qu’aux constellations. La plus connue est Ishtar, déesse de l’amour et de la guerre. Elle est représentée sous forme d’une étoile. Tu peux l’observer dans la Galerie du temps sur l’œuvre ci-dessous : une belle étoile gravée tout en haut de ce kudurru (borne). Ishtar est l’étoile que nous nommons dorénavant Vénus, comme les Romains avant nous, ou bien encore l’étoile du Berger, la première à apparaître le soir et la dernière à disparaître à l’aube.

Fragment de pierre de couleur grise sculpté de bas-reliefs

Babylone, Mésopotamie (Iraq actuel)
Borne (kudurru) représentant Gula, déesse de la Médecine, et le panthéon babylonien
Vers 1200-1100 avant J.-C.
Calcaire
Photo © 2012 Musée du Louvre / Raphaël Chipault© RMN-GP (musée du Louvre) / Raphaël Chipault

Les constellations sont des figures formées par des groupes d’étoiles.

La majorité des noms donnés aux constellations trouvent leur origine en Grèce antique. Les plus connues sont celles du zodiaque* : la balance, le bélier, le capricorne, les gémeaux, le lion, le poisson, le sagittaire, le scorpion, le taureau, le verseau et la vierge.

* Le zodiaque peut se définir de deux façons :

  • Zone du ciel dans laquelle on voit se déplacer le Soleil, la Lune et les planètes principales du système solaire sauf Pluton.
  • Représentation de cette zone.

Place à l’atelier !

Préparez votre matériel. Si vous le pouvez, imprimez le visuel des constellations du zodiaque, sinon afficher le sur un écran.

Il est important d’utiliser une feuille de couleur noire. Ici, nous avons privilégié un petit format : 21 x 14,8 cm. Si vous n’avez pas de feuille noire, vous pouvez la peindre en recouvrant sa surface de peinture noire, de préférence avec un rouleau. Laissez-la bien sécher avant de l’utiliser.

Ensuite, choisissez la constellation que vous souhaitez représenter, puis dessinez-la avec votre crayon graphite. Observez bien, il s’agit de points de différentes tailles et de traits de différentes dimensions. Respectez bien la taille des points, la dimension des traits et leurs directions.

Si vous le souhaitez, ensuite, repassez votre constellation avec un stylo correcteur, ou un feutre blanc, ou avec un pinceau fin et de la peinture blanche. Attention, si vous utilisez la peinture, soyez minutieux et attendez qu’elle soit sèche avant de poursuivre la prochaine étape.

Ensuite, un peu comme l’artiste Lucio Fontana, perforez les points à l’aide de la pointe de votre crayon graphite ! Astuce : maintenez bien la feuille avec votre autre main et, délicatement, faites tourner la mine du crayon sur le point et enfoncez tout doucement la mine. Respectez bien la dimension des points. Plus vous enfoncerez votre crayon, plus la perforation sera grande.

Retournez à présent votre feuille et transpercez à nouveau les trous pour bien les faire ressortir.

Votre constellation est terminée. Mettez-vous à présent dans un endroit sombre et prenez une lampe torche avec vous. Allumez-la et éclairez par le dessous votre constellation en bougeant votre lampe. Placez bien votre feuille à l’horizontale. C’est magique, vous avez créé une vraie constellation. Vous pouvez aussi vous amuser à éclairer la constellation (toujours en dessous, la feuille à l’horizontale) et à observer le plafond, elle apparaît également mais, cette fois-ci, c’est son ombre !

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Dessin

Pour qui ?

  • Pour les grands (dès 8 ans)

Temps requis

20 à 40 minutes

Matériel nécessaire

  • Une feuille noire épaisse (ou une feuille colorée en noir)
  • Un stylo correcteur, ou un feutre blanc, ou un pinceau fin avec de la peinture blanche
  • Un crayon graphite bien taillé
  • Le visuel des constellations du zodiaque (reproduit dans ce billet)
  • Une lampe torche

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes