La Galerie du temps
Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 21e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain.
Commissariat scientifique :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Vincent Pomarède, directeur de la programmation culturelle et de la médiation du musée du Louvre
Scénographie :
Studio Adrien Gardère
La Galerie du temps a bénéficié du soutien exceptionnel du Crédit Agricole Nord de France.
Le Studio Adrien Gardère a pris le parti de supprimer tout cloisonnement et de créer une terrasse d’introduction qui surplombe l’ensemble de la galerie, offrant au public une perspective unique sur l’histoire de l’art.
Design, lumière, agencement, circulations : tout a été conçu pour valoriser les œuvres et laisser au visiteur la liberté et le plaisir d’établir un dialogue avec elles, une conversation infinie puisque réinventée par ses propres déplacements.
Les œuvres du musée du Louvre et du musée du quai Branly - Jacques Chirac dialoguent au Louvre-Lens
Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, 18 œuvres d’Afrique, d’Océanie et des Amériques viennent enrichir cette présentation.
Désormais, les cultures occidentales et non occidentales se côtoient plus largement encore dans la Galerie du temps et dialoguent entre elles, dans un espace décloisonné, sans frontières ni hiérarchie.
Explorez la Galerie du temps, depuis chez vous.
Impromptus, visites-ateliers et visites-jeux familles, ateliers de pratique artistique sont programmés pour faire découvrir la Galerie du temps et ses œuvres sous les aspects les plus divers.
En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles.