fbpx
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Incontournable lavande !

Dans le parc du Louvre-Lens, les lavandes aiment jouer de leurs reflets dans les parois d’aluminium anodisé. C’est ainsi que par la magie d’un effet trompe-l’œil, la nature semble fusionner avec l’architecture épurée du bâtiment conçu par l’agence japonaise SANAA. Appréciée pour son esthétique, la lavande est aussi utilisée dans des domaines très divers. Retour sur une plante incontournable que tout le monde croit connaître par cœur ! 

Des usages cosmétiques et médicinaux ancestraux

Les propriétés antiseptiques de l’huile essentielle de  lavande sont déjà connues dans l’Antiquité. On sait aujourd’hui que la lavande était utilisée au cours de la momification en Égypte ou encore pour parfumer et assainir les bains romains. Au Moyen-Âge, elle entre dans la composition de parfums et de médicaments. Encore aujourd’hui, nous la rencontrons dans bon nombre de produits : huiles essentielles, crèmes, poudres…

Une familière des peintres

L’essence d’aspic à base de lavande ou de lavandin était utilisée pas les grands maîtres de la Renaissance pour son fort pouvoir plastifiant : en s’évaporant lentement, elle favorise l’accroche entre les différentes couches de peinture à l’huile. D’ailleurs, les restaurateurs d’œuvres d’art l’utilisent encore de la même manière.

Une plante appréciée par la faune locale

La lavande est aussi l’une des meilleures plantes mellifères, pour le plus grand bonheur des abeilles du parc et de tous leurs amis butineurs !

Vous avez envie de multiplier vos lavandes ? Nos conseils pour réaliser de belles boutures :

  • Détacher à la main ou au sécateur des pousses terminales de 10cm de long
  • Retirer toutes les feuilles de la partie inférieure
  • Piquer les boutures à mi-hauteur dans un mélange léger exposé mi-ombre
  • Maintenir le sol juste frais (idéalement en véranda ou en serre)
  • Repiquer au printemps suivant

Nos conseils pour entretenir vos lavandes :

Pour favoriser le développement et conserver un joli port, il est essentiel d’effectuer une taille après la floraison. Un pied de lavande non entretenu formera beaucoup de bois mort à sa base, se dégarnira et s’ouvrira par son centre.

  • Couper et récupérer toutes les tiges florales parfumées
  • Rabattre sur quelques cm à la cisaille les jeunes pousses
  • Éviter les tailles sévères jusqu’au bois sec, la reprise risquerait d’être difficile

Cette plante aux mille vertus a certainement de nombreuses autres utilisations : partagez-nous vos astuces sans hésiter 😉

 

 

D'autres articles de la même catégorie

Coquettes feuilles d'automne
Dorés, roux, pourpres, ocres, bruns, kakis... Avec l'automne, le parc du Louvre-Lens se pare de couleurs aux mille et une nuances.
Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?
Et si on vous disait que l'éthylène et le liège y sont pour quelque chose ?
Le job d'une graine ? Survivre et se déplacer à tout prix !
Barochorie, andochorie, anthropochorie... Derrière ces mots compliqués se cachent des principes simples (mais ingénieux !) qui permettent aux végétaux de se renouveler, dans un éternel recommencement...