Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Fabuleuses euphorbes

Insolites et captivantes, les euphorbes étonnent le visiteur : s’agit-il de fleurs ? S’agit-il de branches ? Vivifiant et galvanisant, leur jaune éclatant est une ode à la ferveur du printemps !

Une floraison peu banale

L’Euphorbe est une plante de sol sec et drainé qui se plaît particulièrement chez nous, grâce au sol schisteux et drainant de notre terril.

De mars à juin, les inflorescences des euphorbes characias se dressent sur 1m de hauteur et de largeur, en véritable bouquet bien dense.

Jamais sans les gants !

Euphorbe characias, entrée principale

La taille des inflorescences est une étape particulièrement sensible et nécessite des précautions particulières. En effet, l’euphorbe fait partie des végétaux à latex : sa sève laiteuse et collante est un système défensif naturel particulièrement efficace pour coller les insectes et les prédateurs mais qui peut brûler par contact et exposition au soleil. Les gants, les manches longues et les lunettes protectrices sont donc de mise pour éviter les projections lors la taille estivale de fleurs. À partir de ce moment-là, le sublime feuillage grisâtre nous ravira jusqu’à la prochaine floraison !

Une euphorbe graphique : l’Euphorbe de Corse

D’autres d’euphorbes captivent le regard, comme l’Euphorbe de Corse ou Euphorbe myrsinite. Moins haute, plus discrète et aussi très graphique, elle se dresse en une géométrie remarquable.

Euphorbe Myrsinite

L’Euphorbe des bois

Depuis le printemps 2019, l’entrée Nord se pare quant à elle d’Euphorbes des bois.

Cette variété de sous-bois semble beaucoup se plaire à proximité de l’ombrage du Puits 9.
Leur développement présage une belle densité végétale ainsi qu’une généreuse floraison… Pour le plus grand plaisir des promeneurs !

D'autres articles de la même catégorie

Coquettes feuilles d'automne
Dorés, roux, pourpres, ocres, bruns, kakis... Avec l'automne, le parc du Louvre-Lens se pare de couleurs aux mille et une nuances.
Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?
Et si on vous disait que l'éthylène et le liège y sont pour quelque chose ?
Le job d'une graine ? Survivre et se déplacer à tout prix !
Barochorie, andochorie, anthropochorie... Derrière ces mots compliqués se cachent des principes simples (mais ingénieux !) qui permettent aux végétaux de se renouveler, dans un éternel recommencement...