Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Comment font les végétaux pour toujours pousser dans le bon sens ?

« La pomme attire la Terre de la même façon que la Terre attire la pomme », songea un jour le célèbre Isaac Newtown, scientifique britannique qui vécut au 18e siècle, connu pour avoir théorisé la gravité. Ce que l’on sait moins, c’est que la gravité joue aussi un rôle extrêmement important dans le développement des végétaux !

Le gravitropisme

Le gravitropisme, c’est l’influence de la gravité sur la croissance et l’orientation des végétaux… grâce à des cellules spécialisées dans la perception de la gravité ! Situées dans la coiffe du système racinaire et dans la tige des végétaux, elles transmettent des signaux que la plante va interpréter pour orienter son développement. Ce sont les cellules stratocytes qui agissent comme des poids, à la manière d’un fil à plomb. L’orientation verticale est appelée orthogravitropisme. Elle est négative pour la tige et positive pour les racines. En bref, de la graine à la plante, le végétal sait très bien s’il pousse dans le bon sens ! Même si vous plantez votre graine à l’envers la tige sortira à l’air libre… L’orthogravitropisme négatif repousse le sol tandis que l’orthogravitropisme positif est attiré par le sol, c’est le côté des racines ! Ainsi, si vous couchez vos plantules elles chercheront toujours à rétablir la verticalité en fonction de la gravité.

Des études sur ce phénomène sont toujours en cours, elles font d’ailleurs partie des expérimentations menées lors des voyages spaciaux !

Deux petites expériences à reproduire chez vous !

Vous êtes dubitatif ? On vous prouve que les plantes poussent toujours dans le bon sens, avec deux expériences à reproduire à la maison.

Expérience n°1 :

Prenez des graines de haricots et posez-les sur un coton imbibé d’eau dans un verre transparent. Il ne faudra que quelques jours pour que la radicule et la tigelle se développent et s’orientent dans le bon sens !

Expérience n°2 :

  • Mettez du terreau dans un bocal sans le remplir jusqu’au bord.
  • Déposez des graines et saupoudrez de terreau.
  • Attendez que les graines germent et que les plantules dépassent le bord.
  • Couchez le bocal… et regardez ! les plantules vont se relever par gravitropisme !

Nous avons fait l’expérience en semant du cerfeuil dans un pot de confiture. Très rapidement les graines ont germé, les racines se sont enfouies verticalement tandis que les feuilles se sont développées hors du pot.

L’orthogravitropisme est positif pour les tiges : elles s’orientent vers le haut ; Négatif pour les racines : elles s’orientent vers le bas.

Nous avons ainsi couché le contenant. En quelques heures les tiges ont commencé à se plier…
Le lendemain maintenant elles formaient toutes un angle droit :

Un bel angle droit encore plus visible quand on redresse le pot !

A votre tour d’essayer chez-vous !

La gravité inspire aussi les artistes !

Dès le 11 juillet, une œuvre monumentale de l’artiste contemporain Bernar Venet envahit les 1 000m² du lumineux Pavillon de verre et reconfigure le paysage intérieur et extérieur du musée. C’est L’hypothèse de la gravité.

Sources

Luminet Jean-Pierre, Le pommier de Newton, futura-sciences.com, 15 octobre 2014, (consulté le 22 avril 2021).
https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2014/10/15/pommier-newton/

Lefranc Agnès,Le gravitropisme des végétaux,
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gravitropismeBM/miseenevidence.html

Roger Prat, Jean-Pierre Rubinstein et Véronique Vonarx Le gravitropisme : réalisation d’expériences simples chez les végétaux » , sur planet-vie.ens.fr, 28 février 2005 (consulté le 22 avril 2021).
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gravitropismeBM/

https://www.jardiner-autrement.fr/faire-decouvrir-le-gravitropisme-aux-enfants/ 13 avril 2021 (consulté le 22 avril 2021).

D'autres articles de la même catégorie

Coquettes feuilles d'automne
Dorés, roux, pourpres, ocres, bruns, kakis... Avec l'automne, le parc du Louvre-Lens se pare de couleurs aux mille et une nuances.
Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?
Et si on vous disait que l'éthylène et le liège y sont pour quelque chose ?
Le job d'une graine ? Survivre et se déplacer à tout prix !
Barochorie, andochorie, anthropochorie... Derrière ces mots compliqués se cachent des principes simples (mais ingénieux !) qui permettent aux végétaux de se renouveler, dans un éternel recommencement...