Révéler l’inédit, penser l’art qajar au 21e siècle

Colloque

Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018
La Scène

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62

Télécharger le programme détaillé

 

En marge de l’exposition « L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du XIXe siècle », se tiendra au musée du Louvre-Lens un colloque international du 21 au 22 juin 2018. Ce dernier réunira des chercheurs spécialistes du domaine et sera l’occasion de faire le point sur diverses questions récentes, d’aborder de nouvelles problématiques et de montrer la variété des sujets inclus dans l’histoire des arts qajars.

Celle-ci a longtemps été négligée, parmi les historiens de l’art islamique, et le XIXe siècle a souvent été considéré comme un siècle d’abâtardissement ou de décadence sous influence européenne. Ce n’est qu’avec la grande exposition tenue en 1998 à Brooklyn, puis à Los Angeles et à Londres, que l’histoire de la peinture gagna ses lettres de noblesse. Par la suite, certains sujets, comme la photographie, furent privilégiés, alors que d’autres restaient encore méconnus.

Ce symposium sera l’occasion de faire un bilan historiographique des vingt dernières années et d’ouvrir de nouvelles perspectives, en conviant les plus grands spécialistes mondiaux, au travers d’une douzaine de conférences abordant aussi bien la peinture, les textiles, les arts du feu, les armes, etc… Chaque présentation tournera autour d’une œuvre, ou d’un ensemble d’œuvres, jusqu’alors inédites. Le choix de ces dernières est laissé à l’appréciation des intervenants, dans le but de faire émerger de nouvelles idées et de susciter des recherches innovantes. Les conférences sont aussi l’occasion d’approfondir l’étude de certaines œuvres, de développer des thématiques qui ne peuvent trouver leur place dans le catalogue de l’exposition, ou d’aborder des sujets qui complètent celle-ci, comme les liens entre la période qajare et l’art contemporain iranien.

En partenariat avec le musée du Louvre,
avec le soutien du Roshan Cultural Heritage Institute

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité