Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'Ă  21:00
Fermer Plan de travail

ConfinĂ©s, prenons le temps d’observer les oiseaux !

Le soleil brille, le printemps est lĂ  et vous ĂȘtes Ă  la maison ? Avez-vous tendu l’oreille ces derniers jours en ouvrant vos fenĂȘtres ? La pollution sonore s’est tellement attĂ©nuĂ©e que les chants d’oiseaux raisonnent dans les villes et les campagnes !
Devenez-vous aussi enquĂȘteur au jardin : comptez et identifiez les oiseaux Ă  votre fenĂȘtre !

Compter et identifier les oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le MusĂ©um d’histoire naturelle ont créé un site d’observation participatif dans lequel vous trouverez conseils et fiches espĂšces pour dĂ©couvrir le monde ornithologique qui vous entoure !
Apprenez Ă  reconnaĂźtre les oiseaux et comptez-les rĂ©guliĂšrement dans votre jardin, sur votre balcon ou mĂȘme Ă  votre fenĂȘtre !
MĂȘme si vous ĂȘtes totalement novice notez ce que vous voyez, ce que vous entendez, dĂ©crivez ou prenez une photo pour pouvoir Ă©changer par la suite !

Comment participer

Ouvrez l’Ɠil !

Vous verrez que la vie d’un oiseau n’est pas de tout repos ! Entre la construction du nid, la chasse aux chenilles, vers et petits insectes pour nourrir les petits et combler leurs dĂ©penses d’énergie du matin au soir, ça remue derriĂšre nos fenĂȘtres ! Et si vous avez de la chance, vous dĂ©couvrez les nids des hirondelles ou un nid de tourterelles. En ville, chaque recoin peut ĂȘtre investi et cela nous offre une autre perspective de notre environnement car la nature est partout !

Nid de tourterelles, mars 2020

 

Ouvrez les oreilles !

Certains oiseaux sont difficilement visibles mais on les entend de loin !

Voici une petite vidĂ©o prise Ă  domicile dans laquelle nous entendons des geais des chĂȘnes avec le cri significatif.  C’est un oiseau au regard perçant autant que son cri d’ailleurs, reconnaissable Ă  ses ailes rayĂ©es de bleu et de noir ! Il est assez farouche, mais nous en avons aperçu Ă©galement dans le bois du musĂ©e.  Il est friand de glands, et transporte ce qu’il rĂ©colte dans une cavitĂ© sous son bec, jusqu’à 7 glands ! Il stocke son butin en le cachant dans le sol sous la mousse. Il est capable de retrouver ses cachettes en mĂ©morisant des repĂšres, voire mĂȘme en dĂ©posant des cailloux ! Une famille de geais s’est installĂ© dans ce coin de jardin puisqu’il s’agit d’un verger tranquille, arborĂ©, rempli de mousse et de lierre sur le sol, c’est ainsi une belle source de nourriture avec notamment des noix et des noisettes.

D’ailleurs vous vous demandez peut-ĂȘtre comment un oiseau peut manger une noix ?
Nous retrouvons rĂ©guliĂšrement des noix brisĂ©es sur les allĂ©es en bĂ©ton
 C’était une source de questionnement pour toute l’Ă©quipe puisque nous n’avons pas de noyer dans le parc ! RusĂ©es comme leur cousin corvidĂ© le geai, les corneilles jettent les noix rĂ©coltĂ©es chez les voisins sur les sols durs des allĂ©es ! MystĂšre rĂ©solu ! Alors si d’aventure vous trouvez des noix sur votre balcon ou votre terrasse vous aurez un indice pour votre enquĂȘte !

Amis des oiseaux, conseil n°1 : rangez les mangeoires

Il est temps de ranger les mangeoires, puisque la nourriture naturelle rĂ©apparaĂźt et que les oiseaux doivent conserver leur instinct de prĂ©dation ! Un bon nettoyage et une dĂ©sinfection avant de les ranger pour l’hiver prochain. Il est trĂšs important nĂ©anmoins de conserver un point d’eau rĂ©guliĂšrement renouvelĂ© toute l’annĂ©e. Un point d’eau est essentiel pour le maintien de la biodiversité  😉

Petite astuce :
un couvercle de poubelle retournĂ© avec un fond d’eau fait une excellente pataugeoire ! C’est un rĂ©gal que de voir nos petits amis prendre un bain Ă©nergique !

Vue d’une fenĂȘtre de cuisine, dernier ravitaillement de la mangeoire avant nettoyage et pataugeoire en arriĂšre-plan, Douai, mars 2020

 

Amis des oiseaux, conseil n°2 : évitez la taille de haie pendant la nidification

Il est conseillé de ne plus tailler les haies à partir du 31 mars, la période de nidification ayant commencé, vous risqueriez de déranger les nichées, de faire fuir les parents ou de faire tomber les nids avec les petits !

Si d’aventure une taille devait ĂȘtre effectuĂ©e, jetez un coup d’Ɠil avant Ă  l’intĂ©rieur de votre haie, ne touchez surtout pas les nids et utilisez une mĂ©thode douce avec cisailles, sĂ©cateur et sĂ©cateur de force. C’est le bruit et les vibrations qui sont nĂ©fastes au bien-ĂȘtre de nos amis Ă  plumes !

Amis des oiseaux, conseil n°3 : accueillez des nichoirs

Vous avez un jardin restreint et peu d’endroits pour accueillir les nichĂ©es ? Ou bien beaucoup de place pour faire venir tout ce petit monde ? Pourquoi ne pas installer des nichoirs ? Il en existe diffĂ©rents modĂšles adaptĂ©s selon le gabarit des oiseaux et de leurs prĂ©dateurs.
Voici un exemple de nichoir Ă  mĂ©sange chez Nicolas, l’un des jardiniers de l’Ă©quipe, placĂ© en hauteur sur un tuteur, et agrĂ©mentĂ© d’un fouet
 pour accueillir des boules Ă  graisse l’hiver (retrouvez notre recette de gĂąteau de graines pour oiseaux) !
Le systĂšme du fouet est un systĂšme ingĂ©nieux et inoffensif puisqu’il Ă©vite que les mĂ©sanges ne se prennent les pattes dans les filets vendus dans le commerce. On recycle tout ce qu’on peut Ă  la maison !  😉

Nichoir à mésanges, et fouet porte-boule de graisse de Nicolas

Bonus : une découverte inattendue !

Chez les jardiniers, on aime toute la faune et la flore. Notre collĂšgue Philippe nous a fait part de cette dĂ©couverte incongrue qu’il a faite en voulant vĂ©rifier un abri dans son jardin. Voici ce qu’il nous explique :

« Voici 3 photos d’un gĂźte Ă  lĂ©rot (cousin du loir gris), espĂšce en danger.
Sur la premiĂšre photo, le gĂźte est sur le saule en fond. Je la trouve intĂ©ressante parce qu’elle montre le milieu de vie du lĂ©rot. 

Sur cette troisiĂšme photo, on peut voir une premiĂšre couche de feuilles mortes (apportĂ©es par le lĂ©rot), mais une mĂ©sange bleue « squatte » actuellement le gĂźte car nous sommes en pĂ©riode de reproduction. On y voit une couche de mousse puis une couche plus duveteuse pour les Ɠufs, composĂ©e de poils (certainement les poils du chien du voisin!)
Pas de souci pour le lérot, qui peut profiter de la barriÚre végétale à cÎté pour y faire son nid.»

Philippe, jardinier du Louvre-Lens, mars 2020

C’est Ă  vous de jouer ! Notez les oiseaux que vous voyez, dĂ©crivez-les ou prenez-les en photo pour partager avec nous le fruit de votre enquĂȘte! Et pourquoi pas vos surprenantes dĂ©couvertes !

D'autres articles de la mĂȘme catĂ©gorie

Le scarabĂ©e rhinocĂ©ros est l'un des plus grands colĂ©optĂšres d’Europe !
Zoom sur le plus grand papillon de jour d'Europe et ses magnifiques ailes colorées !
Politique de confidentialité

Politique de confidentialité :

Vous pouvez utiliser notre site et notre application sans avoir Ă  dĂ©cliner votre identitĂ© ni fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, vous pouvez ĂȘtre amenĂ©(e) Ă  fournir des informations personnelles dans le cadre du formulaire de contact ou d’abonnement Ă  la newsletter.

Collecte des données à caractÚre personnel :
Vos donnĂ©es personnelles peuvent ĂȘtre collectĂ©es lors de la navigation sur ce site Internet.
De mĂȘme, les messages Ă©lectroniques envoyĂ©s au Louvre-Lens et les adresses Ă©lectroniques utilisĂ©es pour l’envoi d’informations complĂ©mentaires sont susceptibles d’ĂȘtre conservĂ©es.

Les informations recueillies Ă  travers notre site et notre application font l’objet d’un traitement informatisĂ©.
Les informations personnelles recueillies sur la base de votre consentement sont vos :
– PrĂ©nom
– Nom
– Adresse Ă©lectronique
– NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone

Le Louvre-Lens s’engage Ă  ce que la collecte et le traitement de vos donnĂ©es soient conformes au RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es du 27 avril et Ă  la loi Informatique et LibertĂ©s modifiĂ©e du 6 janvier 1978.

Les durées de conservation sont définies de maniÚre proportionnées aux finalités.

Droits
ConformĂ©ment au RGPD et Ă  la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s, vous disposez d’un droit d’accĂšs, de rectification, d’effacement des donnĂ©es vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es en cliquant ici. Si vous estimez, aprĂšs nous avoir contactĂ©s, que vos droits sur vos donnĂ©es ne sont pas respectĂ©s, vous pouvez adresser une rĂ©clamation auprĂšs de la CNIL.

En application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s, vous disposez, gratuitement, d’un droit d’accĂšs, de rectification, de modification et d’opposition aux donnĂ©es qui vous concernent ou concernent les personnes dĂ©cĂ©dĂ©es dont vous ĂȘtes les ayants-cause. Si vous souhaitez exercer ce droit vous pouvez vous adresser Ă  la rĂ©daction du site par courrier Ă  l’adresse ci-dessus.

En tant que consommateur, vous avez la possibilitĂ© de vous inscrire sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique BLOCTEL.

Liens hypertextes :
Le site du musĂ©e du Louvre autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu dĂšs lors qu’il ne crĂ©e pas de confusion sur la source des services et/ou contenus produits et/ou dĂ©tenus par le musĂ©e du Louvre-Lens et sous rĂ©serve de :

  • ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »).
  • mentionner la source qui pointera grĂące Ă  un lien hypertexte directement sur le contenu visĂ©.

Les informations utilisĂ©es ne doivent l’ĂȘtre qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation Ă  des fins commerciales ou publicitaires est exclue.
Attention ! Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations Ă  caractĂšre polĂ©mique, pornographique, xĂ©nophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte Ă  la sensibilitĂ© du plus grand nombre ; et aux sites internet portant atteinte aux intĂ©rĂȘts matĂ©riels ou moraux du musĂ©e du Louvre-Lens.

Cookies :
L’utilisateur est informĂ© que lors de ses visites sur le site un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de donnĂ©es qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert Ă  enregistrer les informations relatives Ă  la navigation de celui-ci sur le site. Le paramĂ©trage du logiciel de navigation permet d’informer de la prĂ©sence de cookie et Ă©ventuellement, de la refuser de la maniĂšre dĂ©crite Ă  l’adresse suivante : www.cnil.fr. L’utilisateur dispose de l’ensemble des droits susvisĂ©s s’agissant des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel communiquĂ©es par le biais des cookies dans les conditions indiquĂ©es ci-dessus.

Collecte des données à caractÚre personnel :
Vos donnĂ©es personnelles peuvent ĂȘtre collectĂ©es lors de la navigation sur ce site Internet ou lors de la soumission des formulaires.

Pour modifier ou supprimer vos informations personnelles, veuillez faire la demande sur notre formulaire de contact.