Muse & Piano - Louvre-Lens

Muse & Piano

Le festival de musique du Louvre-Lens

Les 25, 26 et 27 septembre 2020

5 ans, 11 pianistes, 23 concerts et événements !
Muse & Piano fête ses 5 ans, Beethoven ses 250. Cette nouvelle édition a été pensée comme un hymne à la joie. Joie de retrouver les pianistes qui ont accompagné le festival au fil des années. Joie d’écouter l’oeuvre beethovénienne qui cherche sans cesse la lumière et la fraternité.

Réservations par téléphone au 03 21 18 62 62

Les grandes soirées

Grand récital d’Anne Queffélec et Gaspard Dehaene- Vendredi 25 septembre
Grand récital d’Anne Queffélec et Gaspard Dehaene Pianiste reconnue internationalement et artiste aussi talentueuse que populaire, Anne Queffélec revient…
Grand récital de Luis Fernando Perez – Samedi 26 septembre
Grand récital de Luis Fernando Perez Après avoir fait ses armes en Espagne d’où il est originaire, Luis Fernando Perez…
Muse&Piano and friends ! – Dimanche 27 septembre
Muse&Piano and friends ! Concert festif en compagnie de Sélim Mazari, Tanguy de Williencourt, Célimène Daudet, Clément Lefebvre, Pierre-Yves Hodique……

Les récitals de jeunes solistes

Vendredi 25 septembre
Récital – rencontre par Florian Noack – Vendredi 25 septembre
Récital – rencontre par Florian Noack (en présence de scolaires) Lauréat de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux,…
Récital par Sélim Mazari – Vendredi 25 septembre à 18h
Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune…

Samedi 26 septembre

Récital « famille » par Clément Lefebvre – Samedi 26 septembre à 10h30
Béthunois d’origine, Clément Lefebvre montre très jeune un vif intérêt pour la musique, notamment le piano et les percussions. Après…
Récital par Célimène Daudet – Samedi 26 septembre à 15h
Pianiste franco-haïtienne, aux concerts en soliste et en musique de chambre régulièrement salués par la presse française et étrangère, Célimène…
Récital par Nathanaël Gouin – Samedi 26 septembre à 17h
Soliste et chambriste recherché, Nathanaël Gouin se produit en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Déjà invité dans les…

Dimanche 27 septembre

Récital par Tanguy de Williencourt – Dimanche 27 septembre à 14h
Musicien complet, Tanguy de Williencourt est un soliste remarqué et un chambriste recherché. Il reçoit en 2016 le double Prix…
Récital par Dmitry Kalashnikov – Dimanche 27 septembre à 15h30
À 25 ans, Dmitry Kalashnikov mène une jeune carrière prometteuse à l’internationale. Sa présence à Muse&Piano permet d’inaugurer un partenariat…

Marathon "Clair de Lune"

Marathon clair de lune – Les 25, 26 et 27 septembre
C’est l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique. Elle commence comme un nocturne et finit comme…

Rencontres et conférences

Récital interactif par Dominique Boutel et Clément Lefebvre – Vendredi 25 septembre
Depuis le début du festival, la médiation est au cœur de chaque concert. Si les artistes présentent leurs récitals, ils…
Le noir en musique – Samedi 26 septembre
Depuis le début du festival, la médiation est au cœur de chaque concert. Si les artistes présentent leurs récitals, ils…
Master Class de Luis Fernando Perez – Dimanche 27 septembre
Depuis le début du festival, la médiation est au cœur de chaque concert. Si les artistes présentent leurs récitals, ils…

Le Pass Festival Muse & Piano

– Accès aux trois «grandes soirées»

– Un récital au choix d’un jeune soliste dans le lieu tenu secret

– La conférence

– La master class

– Un accès coupe file pour les récitals du soir

– Une place réservée pour le marathon Clair de Lune du vendredi soir

Au tarif exceptionnel de 40€ ! (achat uniquement sur place)

Les artistes de l'édition 2020
Anne Queffélec (France)

Chaque année le festival propose une carte blanche à une muse. Après Claire-Marie Le Guay, Marie-Catherine Girod, Momo Kodama ou Muza Rubackyté, le festival invite Anne Queffélec. Un retour aux sources pour celle qui fut en 2016 la première muse et marraine du festival. Pianiste reconnue internationalement, elle a enregistré plus d’une trentaine de disques. La pianiste vient de publier pour Mirare trois sonates de Mozart dont elle est l’une des grandes interprètes. Disciple d’Alfred Brendel, cette artiste aussi talentueuse que populaire joue dans les plus grands festivals de musique.

Luis Fernando Pérez (Espagne)

Né à Madrid, ce disciple d’Alicia de Larroccha étudie au conservatoire de Pozuelo de Alarcón avant de rejoindre l’École supérieure de musique de la Reina Sofia et la Hochschule de Cologne sous la direction de Pierre-Laurent Aimard. Sa carrière en récital, musique de chambre mais aussi de soliste se développe en Europe, en Asie et aux États-Unis. Invité par les plus grands festivals, Luis Fernando Perez travaille avec les principaux orchestres espagnols et internationaux. Il vient d’enregistrer pour Mirare l’œuvre du compositeur espagnol Federico Mompou.

Dmitry Kalashnikov (Russie)

Ce moscovite de 25 ans vient de remporter la deuxième édition du concours Les Étoiles du Piano, à Roubaix. Sa présence à Muse & Piano permet d’inaugurer un partenariat fructueux avec notre festival, afin de favoriser les jeunes talents et de participer au développement de la culture musicale dans la région. Diplômé de la Moscow Middle Gnessins School of Music et du Royal College of Music in London, Dmitry Kalashnikov mène une jeune carrière prometteuse et doit jouer en Grande-Bretagne, Italie, Portugal et Japon cette année.

Sélim Mazari (France)

Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune pianiste Sélim Mazari. Issu d’une famille de mélomanes, il naît en 1992 à Garenne-Colombes et fait ses premières gammes dès son plus jeune âge. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer en 2004 la classe de Pierre Réach au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert avec qui il prépare son Master, diplôme qu’il obtient brillement en juin 2013. Il vient de sortir son premier disque chez Mirare entièrement dédié aux Variations de Beethoven.

Florian Noack (Belgique)

Florian Noack est né en 1990 à Bruxelles. Il entre à 12 ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle pour Jeunes talents exceptionnels, où il étudie auprès de Yuka Izutsu. Il y est remarqué notamment par Brigitte Engerer, qui écrit à son sujet, alors qu’il n’a que 14 ans : « J’ai été très impressionnée par sa maturité, ses grandes capacités techniques, son intelligence et sa musicalité naturelle. Pour moi, son brillant avenir de pianiste ne fait aucun doute ». Florian est lauréat plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux. L’année dernière, il a fait paraître son « Album d’un voyageur » sous le label La Dolce Volta.

Nathanaël Gouin (France)

Soliste et chambriste recherché, Nathanaël Gouin se produit en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il vient de se faire remarquer en publiant son premier disque autour de la figure du diable dans l’oeuvre de Franz Lizst. Déjà invité dans les plus prestigieux festivals de piano comme celui de La Roque d’Anthéron, il est apprécié pour l’étendue de son répertoire qui va de Schubert jusqu’à la création contemporaine. Nathanaël Gouin vient de sortir l’œuvre pour piano de George Bizet chez Mirare.

Tanguy de Williencourt (France)

Musicien complet, Tanguy de Williencourt est un soliste remarqué et un chambriste recherché. Il reçoit en 2016 le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève, puis lauréat de la Génération SPEDIDAM 2017-19, enfin il obtient le prix de l’Orchestre de Chambre de Paris au concours Paris Play-Direct 2017 à la Philharmonie de Paris. Sous le label Mirare, Tanguy a publié en février 2020 « Bagatelles », un disque 100% Beethoveen en hommage au maître allemand.

Gaspard Dehaene (France)

Lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc…). Il a à son actif plusieurs expériences en concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts ou Flavien Boy.

Célimène Daudet (France-Haïti)

Pianiste franco-haïtienne, aux concerts en soliste et en musique de chambre régulièrement salués par la presse française et étrangère, Célimène Daudet fait son apprentissage musical à Aix-en-Provence, sa ville natale, puis au CNSM de Lyon. Musicienne ouverte sur l’ensemble des disciplines artistiques, elle est à l’initiative depuis quelques années de la création de spectacles mêlant le piano à d’autres formes d’art. L’artiste a enregistré pour le label Nomadmusic « Messe noire », un programme réunissant les œuvres de Liszt et Scriabine.

Clément Lefebvre (France)

Béthunois d’origine, Clément Lefebvre montre très jeune un vif intérêt pour la musique. À quatre ans, il débute le piano avant de découvrir les percussions. Après l’étude et l’obtention des prix de ces deux instruments au conservatoire de Lille, c’est au piano qu’il décide de se consacrer pleinement. Il a publié en 2018 son premier disque dédié à la musique française, de Couperin à Ravel.

Pierre-Yves Hodique (France)

Pierre-Yves Hodique est admis à l’unanimité au CNSM de Paris où il obtient les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Le pianiste originaire de la région (Boulogne-sur-Mer) remporte en 2011 le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou. Partenaire privilégié des violoncellistes Edgar Moreau et Thomas Lefort, Pierre-Yves Hodique est lauréat de la Yamaha Music Foundation et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.

Du piano au musée, depuis 2016
En partenariat avec l'association ALVB

Créée pour proposer des événements musicaux et pédagogiques auprès du plus large public possible, ALVB (Ars Longa Vita Brevis) a été fondée par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels en 2015. Son activité, entièrement non lucrative, est soutenue par des mécènes partageant leur vision d’une culture festive et fédératrice. L’association est à l’initiative de Muse & Piano, festival qu’elle coréalise en partenariat avec le musée du Louvre-Lens.

Rodolphe Bruneau-Boulmier

Diplômé de musicologie à la Sorbonne, titulaire de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Rodolphe Bruneau-Boulmier est producteur à France Musique depuis 2006. Il est également conférencier pour la Folle Journée de Nantes, Pâques à Fontevraud, le Festival d’Automne, etc. En tant que compositeur, ses oeuvres ont été jouées par Claire-Marie Le Guay, François Frédéric Guy et Momo Kodama dans divers rendez-vous. Son premier disque, L’Obscur est un chemin, est sorti début 2015. Lauréat jeune compositeur de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire la même année, Rodolphe Bruneau-Boulmier a décidé de consacrer l’intégralité de sa bourse au festival Muse & Piano, où il occupe la fonction de directeur artistique. En 2017, il a été nommé conseiller musique du futur théâtre La Scala Paris.

Jason Wiels

Diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Jason Wiels a collaboré pour plusieurs médias locaux et nationaux. Cet Arrageois d’origine a travaillé au Point de 2012 à 2014, puis a pris la responsabilité éditoriale du magazine des élèves et des diplômés de Sciences Po, première communauté universitaire de France. Aujourd’hui journaliste parlementaire, il s’occupe de la direction opérationnelle du festival.

© Jerôme Bessonne, 2016
© Jerôme Bessonne, 2016
Retour sur les éditions précédentes
En 2017

Avec :
Claire-Marie Le Guay
François-Frédéric Guy & Geoffroy Couteau
Pierre-Yves Hodique & Tanguy de Williencourt

En 2018

Avec :
Francesco Tristano
Bertrand Chamayou
Nathanaël Gouin
Clément Lefevre 

En 2019

Avec :
Momo Kodama
Paul Lay
Muza Rubackyté
Joseph Moog

Programmation musicale en écho à l'exposition "Soleils noirs"

Du 25 mars 2020 au 25 janvier 2021
#expoSoleilsNoirs
Soleils noirs
25 mars 2020 - 25 janvier 2021
La Galerie des expositions temporaires
De l'Égypte à Soulages, l'épopée de la couleur noire. Une rencontre inédite avec des chefs-d’oeuvre de l'Histoire de l'art... Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky, Malevich, Reinhardt, Soulages, Jeanne Lanvin ou encore Yohji Yamamoto.
Informations pratiques
Plan de travail 1
Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (dernier accès et fermeture des caisses à 17h15).

Le musée est fermé tous les mardis,  les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Plan de travail 1
Accès

Venir en voiture

La ville de Lens est desservie par l’autoroute A21, elle-même reliée aux autoroutes A1 – E17 (Lille-Paris) et A26 – E15 (Calais-Reims).

Stationnement gratuit :
Parking Paul Bert (rue Paul Bert à Lens), Parking Jean Jaurès à Liévin (143 Rue Mirabeau 62800 Liévin), Parking du Stade Bollaert-Delelis (accès par la rue Boulloche à Lens).

Le musée est desservi par Tadao, le réseau des bus de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

 

Venir en bus

LA LIGNE 41 :

Descendez à l’arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert (à 200 mètres à pied du musée).

Cet arrêt est recommandé aux personnes fatigables ou à mobilité réduite.

La ligne 41 dessert le musée toutes les heures ou demi-heure.

Consultez les horaires ici.

 

BULLE 1 :

Descendez à l’arrêt « Parc Louvre-Lens », rue George Bernanos. Cet arrêt est situé aux portes du parc, à 600 mètres à pied du musée.

Le chemin à travers le parc est accessible aux personnes en situation de handicap, toutefois, il est conseillé d’utiliser la ligne 41.

La Bulle 1 dessert le musée toutes les 8 minutes.

Consultez les horaires ici. ATTENTION : il est déconseillé de descendre à l’arrêt « Liévin Louvre-Lens », situé à plus d’1 km du musée.

 

Venir en car

AUTOCARS GROUPES :

Dépose-minute dans le Parc du musée accessible aux chauffeurs de bus pour la descente et la montée des visiteurs.
Stationnement des bus sur le parking Jean Jaurès à Liévin, 143 Rue Mirabeau 62800 Liévin
(15 emplacements).

Plan de travail 1

Le Pass Festival « Muse & piano »

– Accès aux trois «grandes soirées»

– Un récital au choix d’un jeune soliste dans le lieu tenu secret

– Une conférence

– Une master classe

Au tarif exceptionnel de 40€ ! (achat uniquement sur place)

Billets à l’unité pour les récitals et les concerts à la Scène

  • Tarif plein : 14€
  • Tarif réduit, adhérents Carte[L] et groupe : 12€
  • Tarif -18 ans et étudiants (-25 ans) : 5€

Expositions

  • Tarif plein : 10€
  • 18 – 25 ans : 5€
  • – 18 ans : gratuit

Tous les tarifs et abonnements

Restons connectés !

Retrouvez toute l’actualité du festival Muse & piano sur Facebook et Twitter :