Repas mémorable et rhyton d’exception !
Chloé vous propose d’agrémenter vos futurs repas d’une touche antique, en fabriquant un rhyton !
Mais, qu’est-ce qu’un rhyton ?
Sorte de vase à boire en forme de corne, décoré d’une tête, le plus souvent animale, le rhyton est l’accessoire indispensable du banquet grec ou romain antique. Son nom vient du grec ancien ῥυτόν, « vase à boire en forme de corne » et du verbe ῥεῖν, « couler ».
D’après Chaméléon d’Héraclée et Théophraste, dans leur Traité de l’ivresse, le rhyton est destiné uniquement aux héros ! Sa création date de la haute Antiquité, comme peuvent en témoigner les œuvres ci-après. Mais leur production est essentiellement faite par les Thraces et les Romains au cours des 6e et 5e siècles avant Jésus-Christ. Cet objet sert bien évidemment à boire, mais aussi lors de certains rites religieux, comme les libations (offrande constituée d’un liquide répandu, lors d’un sacrifice).
Le but du rhyton est de boire son contenu d’une traite, d’où son nom ! Et oui ! Impossible de le poser sans tout renverser : le liquide s’écoulant par le bas et l’objet ne possédant pas de support ou très rarement…
Pour ce qui est des matériaux utilisés, le rhyton peut être réalisé en argile, en métal ou en verre.
Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui deux versions : une avec un effet métallisé et l’autre en argile (en verre cela risque d’être compliqué…).
Rhyton 1 :
Dans un premier temps, nous allons créer la forme de la corne. Pour se faire, recouvrez votre verre ou votre gobelet d’aluminium. N’hésitez pas à mettre un point de colle pour fixer le tout ou à utiliser du ruban adhésif.
Attention : le ruban adhésif se voit fortement même peint avec de l’acrylique, seule peinture qui adhère à cette matière.
Continuez à ajouter de l’aluminium jusqu’à l’obtention de la forme désirée. N’hésitez pas à bien appuyer et à serrer l’aluminium autour du verre.
Astuce : ajouter un rouleau de papier toilette ou des feuilles de papier pour rembourrer le tout et ainsi, utiliser moins d’aluminium.
Pour ajouter un peu de décoration, entortillez un morceau d’aluminium et enroulez le tout autour du gobelet, recouvert préalablement d’aluminium, au niveau de l’ouverture. Vous pouvez ensuite rabattre les bords au-dessus de la « décoration » et ajouter un point de colle pour fixer le tout. Une fois cette étape réalisée, arquez légèrement l’aluminium pour que le résultat ressemble davantage à une corne.
À l’aide de la planche ci-dessus, des œuvres ou de votre imagination, choisissez un animal ou une tête. Personnellement, j’ai opté pour un animal mythologique : le griffon !
Dessinez la tête de votre choix. Une fois le dessin effectué, réalisez-le une deuxième fois.
Astuce : le report d’image. Il suffit de colorier au crayon de bois à l’arrière de votre premier dessin, de placer celui-ci sur une autre feuille, côté colorié, puis de repasser sur vos traits et le tour et joué !
Autre astuce : dessiner sur une feuille pliée en deux : lors de la découpe, vous aurez directement deux têtes !
Pour que les ailes soient attachées ensemble, dessinez-les sur une feuille pliée en deux, en plaçant l’extrémité de l’aile sur bord, côté pli. Si le papier n’est pas assez épais, ne pas hésiter à renforcer les ailes avec des chutes.
Une fois les dessins réalisés et découpés, il ne reste plus qu’à les colorier et à coller le tout sur le rhyton. Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la peinture et ou des feutres. À vous de décider si vous voulez garder le côté métallisé donné par l’aluminium ou créer un effet bronze (en tapotant avec un morceau d’éponge avec du bleu, du marron, du noir et du jaune/ doré). Si vous avez des couleurs métallisées, c’est le moment de les utiliser !
Attention : si comme moi vous avez utilisé du ruban adhésif pour fixer l’aluminium, la peinture acrylique est la seule qui adhère à cette matière. Le temps de séchage sera plus long et l’effet différent !
Et voilà ! Vous êtes prêts à festoyer comme il se doit !
Vous voulez aller encore plus loin ? Voici une autre version pour créer un rhyton dans le style des figures rouges sur fond noir, ou l’inverse !
Pour la réaliser, je vous invite à suivre toutes les instructions dans un autre de mes ateliers intitulé « Ssserpent ou sssatan ».
https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/ssserpent-ou-sssatan/
Le principe est exactement le même ! Un pot en verre, de l’aluminium, de la peinture et de la pâte autodurcissante ! Pour pouvoir l’utiliser comme rhyton, n’hésitez pas à vous procurer de l’imperméabilisant pour argile.
Et bien sûr, pour aller encore plus loin, inscrivez-vous à l’une de nos nombreuses activités à distance : ateliers, focus et visite guidés où nous vous dévoilerons les autres rhytons de l’exposition !
Vous avez testé cet atelier ?
Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement
C'est très simple :
- Prenez une photo de votre réalisation
- Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
- Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !
Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens