fbpx

Portraits colorés

Audrey et Justine vous proposent de colorer vos dessins avec les crayons feutres de manière originale tout en apportant de la matière, de la texture, et du volume. Ce n’est pas chose aisée : il faut s’entraîner !

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Coloriage

Pour qui ?

  • Pour les grands (dès 8 ans)
  • Pour les jeunes (dès 10 ans)
  • Pour les jeunes (dès 12 ans)
  • Pour les adultes (dès 16 ans)

Matériel nécessaire

  • une feuille de papier
  • des crayons feutres

J'ai terminé mon activité

À l’occasion de cette nouvelle édition d’Aushopping, nous vous proposons de sortir vos crayons feutres. Nous l’oublions souvent, mais il y a plusieurs façons de mettre de la couleur avec les feutres. En effet, les aplats ne sont pas la seule option : nous vous proposons de travailler le graphisme. Points, lignes, vagues… Tout est permis ! Alors, on se lance ?

 

Pour vous aider, nous vous montrons deux exemples, l’un avec des points, l’autre avec des lignes.

Prenons l’exemple avec les points. Il est tentant de faire plein de petits points pour colorer une zone, de manière mécanique, sans réfléchir. Mais pour avoir un rendu avec du volume, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont on va les disposer. En observant les deux dessins recouverts de points, nous pouvons voir que le premier est plat, et terne… On a l’impression que la petite fille a la varicelle ! Pour éviter cela et donner plus de vie à ce dessin, il faut faire de petits amas de points afin de souligner certaines lignes. Nous allons donc chercher à souligner les zones d’ombres en y mettant plus de points et les zones saillantes : les pommettes, les arcades sourcilières, le menton… Votre dessin aura alors plus de caractère !

Un autre exemple, celui des lignes. Il est possible de remplir une zone à colorer avec des lignes. Souvent, nous sommes tentés de seulement faire des lignes parallèles les unes aux autres, à égale distance. Le remplissage est plus rapide, mais son fini est souvent plat et peu vite être fade et répétitif. Une des solutions pour améliorer ce dessin, c’est de faire des lignes de tailles différentes, plus ou moins espacées en fonction de ce que l’on veut. Il est aussi plus intéressant de suivre les courbes du sujet plutôt que de se contenter de lignes parallèles. Ainsi, sans trop d’efforts, votre travail sera plus vivant.

Ce principe de mettre en avant les zones d’ombres et les volumes est valable avec n’importe quel motif employé. Il est aussi possible de venir rehausser avec une couleur plus foncée les contours pour un rendu dynamique.

 

Pour éviter le syndrome de la page blanche, vous pouvez réaliser un outil de travail répertoriant tous les éléments de graphisme qui vous viennent en tête. Nous vous proposons un exemple, libre à vous de le compléter !

Colorer un dessin en utilisant le graphisme n’est pas chose aisée. Cela nécessite de l’observation, de la réflexion et de la patience. Mais le résultat est souvent tout de suite plus satisfaisant ! Les mangakas (dessinateurs de mangas) utilisent souvent le graphisme lorsqu’ils dessinent des mangas en noir et blanc afin d’avoir des scènes vivantes et plus profondes. Alors, prêt à franchir le pas ? Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer ce portrait de l’infante Marie-Marguerite et le colorer avec différentes techniques de graphisme. Vous pouvez vous émanciper de la réalité pour les couleurs : tout est permis !

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir nous voir à Aushopping Noyelles-Godault du 1er au 6 novembre 2021 ! Nous proposons plusieurs ateliers et parmi eux, la possibilité de compléter la partie manquante du portrait de l’infante Marie-Marguerite. Comme ici, il est possible de le compléter au crayon feutre, mais aussi avec de l’encre, de l’aquarelle ou du fusain !

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Coloriage

Pour qui ?

  • Pour les grands (dès 8 ans)
  • Pour les jeunes (dès 10 ans)
  • Pour les jeunes (dès 12 ans)
  • Pour les adultes (dès 16 ans)

Matériel nécessaire

  • une feuille de papier
  • des crayons feutres

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes