fbpx

Direction le Paris des années 1900 !

Du 1er au 6 novembre, dans la galerie commerciale Aushopping à Noyelles-Godault

Durant une semaine, le musée se délocalise et pose ses affaires au cœur de la galerie, pour proposer aux familles des ateliers créatifs.

Cet automne, en lien avec l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso, les visiteurs embarquent pour le Paris des années 1900, tel que l’a connu l’artiste. Impressions sur tote-bag, sérigraphie sur textile, création de carte postale à l’ancienne, portraits et réinterprétations modernes des monuments parisiens : les plus jeunes se laissent inspirer par la capitale et cassent les codes, à l’image des artistes du 20ème siècle !
L’ensemble des activités est gratuit.

Des actions hors-les-murs pour aller à la rencontre de tous les publics

Favoriser l’appropriation du musée par tous et pour tous, afin de l’ouvrir au plus grand nombre : tel est l’un des piliers du projet du Louvre-Lens. Depuis sa création en 2012, le musée mène une intense politique d’actions hors-les-murs, pour aller à la rencontre des habitants sur le territoire, et donner à chacun la possibilité d’un plein accès à la culture.

Depuis 2015, le Louvre-Lens s’associe ainsi au centre commercial Aushopping de Noyelles-Godault, situé à 20 kilomètres du musée, pour transposer l’expérience muséale dans un lieu où on ne l’attend pas. Chaque après-midi durant une semaine au moment des vacances de la Toussaint, les visiteurs sont invités à participer à différentes activités ludiques et créatives, gratuites, proposées par les équipes du musée. Elles sont autant de manières de créer un lien de proximité et encourager chacun à venir découvrir le musée.

D’autres actions hors-les-murs sont menées tout au long de l’année : le musée dispose d’une brigade d’intervention, les « Interrupteurs ». Constituée des membres de l’équipe de médiation, ils interviennent sur le mode opératoire de la surprise en faisant irruption de manière impromptue dans des écoles, des bus, à l’hôpital ou lors d’événements. Leur mission : briser la glace avec le public, familier ou non des musées, en créant des moments d’étonnement et de convivialité.

Des partenariats menés avec des structures des champs médico-social et pénitentiaire permettent également d’aller vers ceux qui ne peuvent se rendre au musée.
Particulièrement mobilisés durant la période de fermeture liée à la crise sanitaire de 2020-2021, les dispositifs de visites à distance, animées en direct par les équipes depuis les salles du musée et grâce à des tablettes numériques, se poursuivent depuis la réouverture. Ils permettent de s’adresser aux publics les plus éloignés, en favorisant l’interaction, pour partager ensemble grâce à l’art et la culture.

En lien avec l'exposition :

#lesLouvredePicasso
LES LOUVRE DE PABLO PICASSO
13 octobre 2021 - 06 février 2022
La Galerie des expositions temporaires
Inédite, l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso raconte l’histoire méconnue de la rencontre entre deux titans : l’un des plus célèbres artistes de tous les temps et le plus grand musée du monde dans un double parcours de plus de 450 œuvres et documents, mêlant peintures, sculptures, céramiques, dessins, gravures, photographies et documents d’archive.