"Festin babylonien pour princesse égyptienne" - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

« Festin babylonien pour princesse égyptienne »

L'édition jeunesse de l'exposition "Les Tables du pouvoir"

Par Zelda Pressigout, Grégory Jarry, et Hélène Bouillon.
Co-édition Louvre-Lens / éditions FLBLB
190×200 mm
40 pages
12,00 €

"Festin babylonien pour princesse égyptienne",
en détails

L’histoire :

1350 avant J.-C. : Akhénaton, pharaon d’Égypte, a épousé la sœur de Bournabouriash, roi de Babylone. Ce dernier souhaite épouser la fille d’Akhénaton, mais celui-ci refuse cette union, menaçant les relations diplomatiques entre les deux royaumes. Leurs ambassadeurs respectifs se retrouvent à Byblos et font venir la jeune princesse, au caractère difficile, qui ne se nourrit que de pain trempé dans du lait. Ils organisent alors des banquets en son honneur : le pays qui parviendra à lui faire manger autre chose décidera du mariage. La princesse trouvera-t-elle l’appétit ?

 

Le propos pédagogique :

Les jeunes lecteurs découvrent deux civilisations par leur cuisine : l’archéologie a mis au jour des recettes millénaires qu’ils pourront retrouver en fin d’ouvrage et cuisiner comme dans l’Antiquité.

 

Les auteurs :

Zelda Pressigout est autrice-illustratrice. Elle collabore régulièrement avec la presse jeunesse (Astrapi, J’aime Lire, Georges), ainsi qu’au journal pour enfant Biscoto.

Grégory Jarry est auteur et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, comme les Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, écrit avec Nicole Augereau et dessiné par Lucie Castel, prix de la BD historique aux Rendez-vous d’histoire de Blois 2020.

Hélène Bouillon est conservatrice du patrimoine, docteur en égyptologie. Cheffe du service des expositions et des éditions du Louvre-Lens et commissaire associée de l’exposition Les Tables du pouvoir.