La Comédie-Française au Louvre-Lens
GRATUIT
Du 14 février au 7 décembre 2026, la Comédie-Française s’invite au Louvre-Lens. Présentée dans l’espace Mezzanine (-1) du musée, l’exposition retrace la naissance et l’évolution des collections de peintures et de sculptures, souvent méconnues, de la Maison de Molière. Riche d’une vingtaine d’œuvres, cette présentation offre un regard inédit sur cette institution majeure du théâtre français.
L’espace Mezzanine (-1), situé face aux réserves visibles du Louvre-Lens, est un lieu propice pour expliquer les rôles des musées dans l’histoire de nos sociétés contemporaines et porter un autre regard sur les questions d’actualité et/ou les collections inédites. Cette ambition portée par le Louvre-Lens, a pris forme en 2025 avec l’exposition Icônes venues d’Ukraine, sous le commissariat de Maximilien Durand, directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient au musée du Louvre. Icônes venues d’Ukraine a pris fin le 30 novembre 2025. Pendant près d’un an la Comédie-Française s’invite au Louvre-Lens et investit l’ensemble de cet espace (y compris les réserves visibles où seront stockées et présentées des œuvres). Une programmation culturelle accompagne également cette présentation.
La Comédie-Française est le plus ancien théâtre de France encore en activité. Elle a été créée en 1680 sur ordre de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715). Aussi surnommée « maison de Molière », elle nait de la fusion de trois troupes de théâtre, dont celle de Molière, dont elle perpétue l’héritage. Sa particularité est d’avoir trois constituants indissociables : une troupe de comédiens permanente, un Répertoire de pièces et un principe d’alternance de plusieurs pièces, jouées chaque semaine.
À cinq cents mètres du musée du Louvre, à Paris, se trouve la salle principale de la Comédie-Française, la Salle Richelieu. Haut lieu de l’histoire du théâtre français, ce bâtiment est habité par une riche mais méconnue collection d’œuvres d’art. Pour promouvoir ce patrimoine, une bibliothèque-musée y a été créée : elle conserve la mémoire de la Comédie, son histoire, ses archives et ses œuvres.
Musées chacun à leur manière, le Louvre-Lens et la Comédie-Française ont des missions communes : conserver des œuvres, les étudier et les rendre accessibles et vivantes à toutes et tous. Pendant quelques mois, le bâtiment historique est en travaux : une partie de la collection ancienne de la Comédie voyage de manière exceptionnelle au Louvre-Lens. Les réserves visibles du musée hébergent aussi des œuvres.
Dans une scénographie inspirée des codes du théâtre, une vingtaine d’œuvres – tableaux et sculptures – invitent à découvrir la Comédie au travers des visages de celles et ceux qui l’ont façonnée à travers les siècles : troupes, dramaturges, actrices et acteurs.
Le Louvre-Lens s’inscrit tout naturellement dans ce projet de décentralisation culturelle, contribuant à faire connaître l’histoire, le patrimoine et les missions de la Comédie-Française, et à promouvoir la démocratisation des arts dramatiques, notamment auprès des publics scolaires.
Commissaire du projet : Marie Gord, chargée de recherches et de documentation au Louvre-Lens.
Scénographie : Mathis Boucher, architecte-scénographe au Louvre-Lens
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Comédie-Française avec le soutien de son mécène l’AG2R LA MONDIALE