En couple ou solo : le Louvre-Lens et ses alentours - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

En couple ou solo : le Louvre-Lens et ses alentours

art-deco-gare-fabien-corfmat

En couple ou solo : Lens se découvre de multiples façons

 

Cibles : en solo / en couple
Thématiques : culture / histoire / architecture / art
Durée : 1 jour
Tarif : €€

 

Passez une journée à Lens en couple ou en solo, visitez le Louvre-Lens le matin grâce à l’audio-guide qui vous présente les collections de la Galerie du temps, puis déjeunez à la table du chef étoilé Marc Meurin, dans le parc du musée. L’après-midi, la balade guidée « Lens, mine d’Art déco » vous présente les abords immédiats du musée et le passé minier du site, avant de vous emmener en centre-ville admirer les façades Art déco.

 

Au programme de cette journée culturelle :

Si vous venez en train, dès votre arrivée à la gare de Lens, prenez la navette qui vous emmène gratuitement au musée. Elle passe toutes les 30 minutes.

Si vous venez en voiture, garez-vous sur le parking Paul Bert. Le stationnement y est gratuit. A la fin de votre visite « Lens, mine d’Art déco », vous prendrez la navette gratuite à la gare, qui vous dépose à l’entrée du parc du musée, à proximité immédiate du parking.

 

Visite de la Galerie du temps et des coulisses

A votre arrivée au musée, retirez à l’accueil votre guide multimedia : grâce à lui, vous pourrez entrer en connexion avec les Trésors de l’humanité ! Chronologique ou thématique, c’est vous qui choisissez votre visite. Le Louvre-Lens vous invite à un voyage dans le temps remarquable au travers plus de 200 œuvres issues des collections du musée du Louvre, présentées dans un écrin de verre et d’aluminium et mises en scène de manière inédite. Et pour connaître tous les secrets, profitez des visites des coulisses à 11h : vous pouvez même assister à la restauration d’une œuvre !

 

Après le voyage dans le temps, le voyage culinaire

En parlant de restauration, après votre voyage dans la Galerie du temps, il est temps de reprendre des forces : ce midi, déjeunez chez Marc Meurin et goûtez à ses plats aux saveurs subtiles, confectionnés avec des produits frais et beaucoup d’amour.

 

Embarquez dans une balade guidée au travers de la ville

A 14h30, vous avez rendez-vous avec votre guide au Point Info Tourisme du musée, juste derrière l’accueil, pour la balade guidée « Lens, mine d’Art déco ». La visite débute autour de la maquette qui présente le site minier sur lequel est installé le Louvre-Lens aujourd’hui. Partez ensuite à la découverte de la cité minière Saint Théodore, à proximité immédiate du musée, pour comprendre les conditions de vie des mineurs. Il est maintenant temps d’emprunter la navette pour vous rendre avec le guide en centre-ville, où vous pourrez admirer les façades Art déco. La visite s’achève à la gare, dont la forme du bâtiment fait écho à celle d’une locomotive, et qui est un exemple parfait de l’architecture Art déco. A l’issue de la visite, décidez de poursuivre votre découverte du centre-ville en allant prendre un café et un gâteau chez Monsieur Jeanson, maître patigoustier et figure emblématique locale, ou goûtez aux spécialités régionales en rencontrant les commerçants de la rue Lanoy. En fin d’après-midi, reprenez la navette qui vous ramène gratuitement au Louvre-Lens.

 

Envie de rester encore un peu ?

Si vous souhaitez prolonger votre journée à Lens, rendez-vous à l’Etiquette, Boulevard Basly, pour un début de soirée devant un verre de vin et une planche de fromage ou de charcuterie, dans une ambiance chaleureuse et cosy.

 

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou à consulter le site www.tourisme-lenslievin.fr

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens
Vue du musée du Louvre-Lens
De la mine au Louvre-Lens