Journée en famille autour du Louvre-Lens - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

Journée en famille autour du Louvre-Lens

Loos-en-Gohelle terrils 11/19

Jeux, culture et gastronomie : un programme pour petits et grands

 

Cible : famille avec enfants
Thématiques : culture / jeu / nature
Durée : 1 jour
Tarif : €

 

Profitez d’une journée en famille autour du Louvre-Lens ! Le musée propose un jeu de piste interactif permettant aux plus petits de découvrir les collections de peinture et de sculpture en s’amusant. Ensuite, un déjeuner au Derby, juste en face du Louvre-Lens, où les enfants pourront courir et jouer dans le jardin pendant que les parents discutent tranquillement. L’après-midi, direction Loos-en-Gohelle et les terrils du 11/19 qui se transformeront en un formidable terrain de jeux ! Et pour terminer cette belle journée, on se retrouve tous pour un goûter à l’Autre Estaminet, en plein cœur de Lens, dans une ambiance cosy comme à la maison (mais en mieux).

 

Au programme de cette journée ludique :

 

Chasse aux trésors dans la Galerie du temps

Visiter le Louvre-Lens, c’est un jeu d’enfant ! En arrivant, présentez-vous à l’accueil du musée pour retirer vos tablettes : elles seront le support de votre chasse aux trésors dans la Galerie du temps. Partez à la recherche d’indices, zoomez sur les tableaux, observez bien les détails des sculptures et percez tous les secrets des œuvres du musée ! Le jeu de piste dure environ 45 minutes et s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans, mais les plus petits peuvent participer avec l’aide des parents. Au Louvre-Lens, on accueille même les bébés à partir de 9 mois, c’est vraiment un musée pour toute la famille !

 

Déjeuner détente

La culture ça creuse ! ça tombe bien, à 2 pas du musée, se trouve le Derby, un restaurant qui vous accueille en toute simplicité et vous propose des plats de brasserie faits maison. Le petit plus : s’il fait beau et que la terrasse est ouverte, vous mangez au bord du jardin, les enfants peuvent y jouer pendant que vous discutez au calme.

 

Balade digestive panoramique

Après les frites, une balade digestive s’impose : et si on allait prendre un bol d’air frais en altitude ? Cap ou pas cap de monter sur un terril ? Allez hop, c’est parti ! On se gare à la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, on fait un petit tour sur le carreau de fosse pour regarder le chevalement et la tour. Vous êtes face aux plus hauts terrils d’Europe. On se sent tout petit à côté de ces 2 géants, non ? Quand on pense que ce sont les hommes qui les ont érigés… Une heure à peine suffit pour y grimper (un peu plus si vous vous offrez des pauses) et de là-haut, le panorama vous en met plein la vue : on voit le Stade Bollaert, le Louvre Lens et si vous regardez bien et que le temps est clair, on peut distinguer les Monts de Flandres à 60km d’ici ! « On redescend ? Oh non, on reste encore un peu ! C’est trop bien ici, on dirait qu’on marche sur la lune ! »

 

Conclusion en douceur

Une belle journée en famille se termine toujours par un goûter et nous vous proposons de vous retrouver à l’Autre Estaminet en plein centre-ville de Lens, autour d’un bon gâteau, d’un chocolat chaud, d’un jus de fruits frais ou d’un café.

 

Vivement la prochaine fois !

 

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou à consulter le site www.tourisme-lenslievin.fr

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens
art-deco-gare-fabien-corfmat
En couple ou solo : le Louvre-Lens et ses alentours