Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

10 ans 10 week-ends

2022 s’annonce comme une année exceptionnelle pour la destination Lens-Liévin et tout le Bassin minier. Elle marque les 10 ans de l’ouverture du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Ces deux événements ont symbolisé en 2012 le renouveau de tout un territoire.

Alors c’est décidé : en 2022, on part en week-end à Lens !

On vous souffle notre top 10 des choses à faire quand vous venez chez nous, comme autant d’idées dans lesquelles vous pouvez piocher. De quoi rendre votre séjour encore meilleur en fonction de vos envies.

En savoir plus

 

Week-end les grandes heures de Rome à Lens

Valable du 6 avril au 25 juillet 2022

 

Ce week-end à Lens vous transporte à Rome, au temps de la Cité et de l’Empire, et vous invite à découvrir non pas une mais deux destinations. Rome, grâce à l’exposition exceptionnelle Rome. La Cité et l’Empire présentée au Louvre-Lens, et Lens à travers des visites guidées qui vous mènent de la mine à l’Art déco. Plus qu’un dépaysement, une véritable immersion !

Réservez votre week-end

En savoir plus

 

 

Cible : en solo / en couple
Thématiques : culture / histoire / architecture / art / mémoire / gastronomie
Durée : 2 jours
Tarifs : €€

 

Deux jours à la rencontre du patrimoine

 

Que vous voyagiez seul ou en couple, nous vous proposons de passer un weekend autour du Louvre-Lens placé sous le signe de la rencontre : accompagnés par un Greeter ou un Guide Nature Patrimoine Volontaire, profitez de son regard sur le territoire, de ses coups de cœur et de ses bons plans pour vivre la ville comme ses habitants.

 

Au programme de ce week-end riche en rencontres

 

Pour commencer, tous au musée !

A votre arrivée au Louvre-Lens, retirez à l’accueil votre guide multimédia : grâce à lui, vous pourrez entrer en connexion avec les Trésors de l’humanité ! Chronologique ou thématique, c’est vous qui choisissez votre visite. Le Louvre-Lens vous invite à un voyage dans le temps remarquable au travers plus de 200 œuvres issues des collections du musée du Louvre, présentées dans un écrin de verre et d’aluminium et mises en scène de manière inédite. Et pour connaître tous les secrets, profitez des visites des coulisses à 11h : vous pouvez même assister à la restauration d’une œuvre ! En parlant de restauration, après votre voyage dans la Galerie du temps, il est temps de reprendre des forces : ce midi, déjeunez chez Cathy où vous êtes reçus comme à la maison, autour de plats traditionnels de la région. Les frites y sont excellentes !

 

Une petite bière ?

L’après-midi, découvrez les secrets de fabrication de la bière à la brasserie Castelain à Bénifontaine, à 10 minutes de Lens. Rencontrez un brasseur, assistez à la production de la bière de garde traditionnelle étape par étape et terminez par une dégustation de bière fraîchement brassée.

 

Un hôte qui saura vous guider

Ce soir, vous dormez à l’Ecole Buissonnière à Loos-en-Gohelle, dans une cité minière au pied des terrils: Pierre, propriétaire de la chambre d’hôtes, est Guide Nature Patrimoine Volontaire et aussi un grand passionné de foot et président d’une section de supporters du Racing Club de Lens. Il aura sans doute envie de vous emmener assister à un match ! Avec lui, vibrez au coeur du stade Bollaert, encouragez les joueurs en entonnant les chants avec les supporters et partagez un moment fort en émotions au milieu de plus de 20 000 personnes venues comme vous « vivre Bollaert ».

Si vous préférez une soirée plus calme en amoureux, nous vous proposons de dîner à la table de Marc Meurin, avec vue sur le parc du Louvre-Lens, et de goûter à ses plats aux saveurs subtiles, confectionnés avec des produits frais et beaucoup d’amour.

 

Vue panoramique sur le bassin minier

Le lendemain matin, Pierre vous emmène sur les terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle, les plus hauts d’Europe. On se sent tout petit à côté de ces 2 géants, non ? Quand on pense que ce sont les hommes qui les ont érigés… Une heure à peine suffit pour y grimper (un peu plus si vous vous offrez des pauses) et de là-haut, le panorama vous en met plein la vue : on voit le Stade Bollaert, le Louvre Lens et si le temps est clair, on peut même distinguer les Monts de Flandres, à plus de 60 km de là !

 

N’oubliez pas l’exposition temporaire

Passez la fin de matinée et le midi au Louvre-Lens pour visiter l’exposition temporaire en cours et déjeuner sur le pouce à la cafétéria du musée.

 

En route vers les secrets de la ville

A 14h30, vous avez rendez-vous avec votre guide au Point Info Tourisme du musée, juste derrière l’accueil, pour la balade guidée ‘Lens, mine d’Art déco« . La visite débute autour de la maquette qui présente le site minier sur lequel est installé le Louvre-Lens aujourd’hui. Partez ensuite à la découverte de la cité minière Saint Théodore, à proximité immédiate du musée, pour comprendre les conditions de vie des mineurs. Il est maintenant temps d’emprunter la navette pour vous rendre avec le guide en centre-ville, où vous pourrez admirer les façades Art déco. La visite s’achève à la gare, dont la forme du bâtiment fait écho à celle d’une locomotive, et qui est un exemple parfait de l’architecture Art déco. A l’issue de la visite, décidez de prolonger votre découverte du centre-ville en allant prendre un café chez Monsieur Jeanson, maître patigoustier et figure emblématique locale, et goûter à son Ch’Terril, un terril en chocolat. Vous pouvez ensuite reprendre la navette à la gare : elle passe toutes les 30 minutes et vous ramène gratuitement au Louvre-Lens.

 

 

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou à consulter le site www.tourisme-lenslievin.fr